Annonce de publication
Il y a quelque mois, j’ai été invité par Béatrice Bonhomme à participer à un ouvrage collectif, qu’elle codirige avec Jean-Pierre Triffaux et Françoise Salvan-Renucci, sur le thème « Le Vivant — le Mourant ». Ces deux notions, à la fois opposées et complémentaires, sont sans doute très intéressantes pour penser bien des aspects de la littérature et des arts vivants.
Ma propre contribution, centrée sur la poésie contemporaine, montre comment vie et mort jouent de concert chez plusieurs poètes contemporains, en particulier Jean-Michel Maulpoix, Béatrice Bonhomme, Maire-Claire Bancquart et Philippe Jaccottet. Cet article, intitulé « Sur le fil de la vie : la poésie contemporaine », s’inspire directement de l’un des cours que j’ai donnés à l’Université de Nice quand j’étais doctorant, et qui avait le même titre. J’avais en effet voulu montrer à mes étudiants l’importance du thème de la mort dans la poésie contemporaine. J’ai eu grand plaisir à me replonger dans tout cela pour en dégager un article.
Si je vous parle aujourd’hui de cet ouvrage collectif, c’est qu’il est sur le point de paraître aux éditions Hermann. Et j’ai récemment reçu un message électronique de l’éditrice, me recommandant de faire la promotion de cet ouvrage, mais aussi d’indiquer qu’il est possible d’acquérir l’ouvrage en souscription, avant sa sortie officielle, à un prix réduit. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans les documents ci-dessous.


En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.