Les aphorismes musicaux de Michaël Glück

Avoir de l’esprit est une compétence rare, qui ne demande pas seulement de l’intelligence mais un sens aiguisé de l’à-propos. L’humour a, bien entendu, sa place en poésie, elle qui aime à jouer avec les sons et les sens. Michaël Glück, dans un savoureux petit ouvrage intitulé Ultima prova d’orchestra, en fait la démonstration. Le livre se présente comme une succession de notes concernant la musique, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Morceaux choisis.

« Le problème avec la musique urbaine, c’est qu’elle convoque trop de policiers. »

«  »Muet comme une carpe, dit-on, mais Schubert a fait parler la truite. »

« Le soupir est représenté par un sept à l’envers en l’honneur du jour de repos. »

« On ignore si le médecin Gabriele Fallopio jouait de la trompette. »

« La Walkyrie ? Pas de quoi en faire un fromage. »

« Saint-Saëns en avait un sixième pour la musique. »

Et l’on pourrait multiplier à l’envie les citations, tant ce petit livre regorge de bons mots. Ce livre assez léger me plaît d’autant plus que Michaël Glück écrit aussi sur des sujets très graves, notamment l’horreur de Gaza, et je trouve important que l’on soit capable de jouer sur les deux registres, et que les pires tragédies humaines ne nous empêchent pas de faire de l’humour.

Toutes ces petites notes, ces doubles croches donc, rendent hommage à la musique. Le caractère fragmentaire de l’ouvrage permet de le feuilleter dans le désordre, selon le plaisir du lecteur. De quoi passer un bon moment, et se faire une autre idée de ce qu’est la poésie.

Références de l’ouvrage : Michaël Glück, Ultima prova d’orchestra, éditions « Les Carnets du Dessert de Lune », Bruxelles, 2020. 9 €.


En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires sur « Les aphorismes musicaux de Michaël Glück »

  1. Excellent :drôle,tout en finesse et ce n ‘est pas facile ! Il faut beaucoup de vivacité intellectuelle J ‘admire ! bravo pour ce moment d’ esprit qui rappelle celui bien français d’ antan

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.