Profitons de l’été pour faire un petit bilan des statistiques du blog. À l’heure actuelle, celui-ci a été consulté près de 700 000 fois (693 948 pour être exact), par environ 480 000 visiteurs uniques. Ceux-ci proviennent de la plupart des pays du monde, comme je vais vous le montrer, cartes et tableaux à l’appui.
Un tiers des vues vient de l’étranger
Comme il est naturel pour un site non seulement rédigé en langue française, mais en outre spécifiquement consacré à la littérature française, les vues les plus nombreuses viennent de France métropolitaine, avec plus de 460 000 vues. Cela représente 67 % des vues.
Mais cela signifie aussi que les vues provenant de l’Outre-Mer et de l’étranger sont loin d’être insignifiantes. Un rapide calcul suffit à souligner qu’un tiers des vues se fait depuis l’étranger.
Une carte valant mieux que cent discours, voici un aperçu en image de la fréquentation du blog. Pour réaliser cette carte, j’ai utilisé les statistiques fournies par WordPress, puis je les ai insérées dans l’application gratuite en ligne « MapInSeconds.com ». En effet, la visualisation proposée par WordPress ne me convenait pas en termes de plages de couleurs. Comme on ne peut exporter les cartes qu’avec Chrome (qui n’est pas mon navigateur), j’ai fait des captures d’écran.


Après la France, les États-Unis arrivent en deuxième position (6 % des vues). Viennent ensuite la Belgique (4 %), le Canada (3 %), le Maroc (3 %) et la Suisse (2 %). Dans chacun de ces pays, il y a eu plus de dix mille visites (près de 45.000 pour les États-Unis et un peu plus de 15.000 pour la Suisse).
Entre 5000 et 10.000 vues, on trouve ensuite, dans l’ordre décroissant, l’Algérie, la Tunisie, l’Italie et l’Espagne.
Comme on s’en rend compte sur la carte, les visites sont nombreuses depuis l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord. Mais le Maghreb est également très bien représenté, ainsi que, dans une moindre proportion, l’Amérique du Sud — où le Brésil se distingue avec plus de 1800 vues — et l’Afrique Subsaharienne, où la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Cameroun dépassent les 1200 vues.
Les pays représentés en gris, ceux où il n’y a aucun lecteur, se comptent sur les doigts de la main. Il s’agit du Kosovo, du Botswana, du Suriname, du Lesotho, de l’Érythrée, du Turkménistan, du Bhoutan, de la Corée du Nord et du Timor Oriental.
Une grande source de motivation

C’est une grande source de motivation que de savoir que le blog est lu partout dans le monde, ne serait-ce qu’un petit peu. Je ne pensais pas qu’il se trouvât autant de monde, y compris dans des pays non francophones, pour s’intéresser à des sujets aussi confidentiels que la poésie contemporaine ou la didactique du français. J’espère donc faire œuvre utile, en présentant ces domaines qui me sont chers.
Ces données sont également rassurantes quant à l’avenir de la langue française, laquelle se porte plutôt bien. Selon L’Express, la langue française n’a jamais autant compté de locuteurs qu’aujourd’hui, et le nombre des francophones est amené à augmenter fortement dans les prochaines décennies.
Merci à tous les lecteurs et lectrices !
Je voudrais donc terminer cet article en vous remerciant tous et toutes, quel que soit l’endroit où vous êtes sur la planète. Sans vous, ce blog perdrait sa raison d’être. Je vous remercie d’être si nombreux à lire ce blog, à vous y être abonnés, à le suivre sur les réseaux sociaux et à y relayer les articles. Merci pour tout !
Mise à jour du 12 mars 2023

Dans cette carte, j’ai volontairement exclu les pays avec moins de 100 visites, considérant que celles-ci pouvaient avoir été faites par des robots sondeurs du Web, et non par des personnes réelles.



Les cartes géographiques de cet article ont été créées à l’aide de l’application en ligne « Map in seconds » à partir des données fournies par WordPress.
En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
💕💕💗 C’est tellement mérité !!!
J’aimeAimé par 1 personne