Jeudi 5 février 2015, avait lieu la deuxième conférence organisée par le Département de Langue d’Oc de l’Université de Nice. Le conférencier invité était le directeur de la publication du magazine Lou Sourgentin, monsieur Roger ROCCA. Ce périodique bilingue niçois/français paraît cinq fois par an.
<
p style= »text-align:left »>
Une revue de culture niçoise
La revue est née, à l’origine, de la volonté de professeurs niçois, enseignants dans le secondaire, de conserver une trace écrite des activités de leur « foyer socio-éducatif » consacré à la culture et à la langue niçoises. Ce petit bulletin est aujourd’hui devenu un véritable magazine, qui a déjà fait paraître plus de deux cent numéros. Nombreux ont été les sujets abordés, éclairant les différentes facettes de la culture niçoise.
Vidéoprojection à l’appui, Roger Rocca a présenté les coulisses de fabrication de cette revue, depuis l’élaboration des textes par les différents rédacteurs jusqu’à l’établissement du fichier final envoyé à l’imprimeur, en passant par la mise en page et les illustrations. Le public a ainsi pu découvrir les différentes étapes de réalisation de l’un des derniers numéros publiés par la revue, consacré aux « jeux niçois ».
Les jeux niçois à l’honneur
Les Niçois ne jouent pas seulement à la pétanque, sport né à Marseille, pratiqué dans toute la Provence et désormais dans le monde entier. Plus spécifique à Nice, il y a aussi le pilou, jeu d’équipe consistant à faire jongler une pièce de monnaie munie d’un volant pour la faire atterrir dans des zones délimitées, sans oublier sa variante, le pitchak, qui se joue avec une chambre à air de vélo. Il y a plein d’autres jeux encore, que vous découvrirez en lisant ce numéro du Sourgentin…
En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
5 commentaires sur « Lou Sourgentin et les « jeux niçois » »