Le français, langue très vivante

Quand j’étais ado, un article de Science et Vie Junior m’avait fort intéressé (loué soit, au passage, ce magazine scientifique pour les jeunes, qui incluait une rubrique linguistique à côté des non moins intéressants articles de sciences physiques et naturelles) : j’y avais appris que 130 millions de personnes parlaient français dans le monde (1). Un nombre qui signifie qu’il y a davantage de francophones en dehors de l’Hexagone qu’à l’intérieur de ses frontières.

A l’occasion de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, j’ai un peu navigué dans les sites officiels, et il semble que cette estimation doive être revue très largement à la hausse ! Le site francophonie.org affirme ainsi que « près de 274 millions de personnes peuvent être définies comme francophones de façon certaine ».

La page « Estimation des francophones » de ce site fourmille de graphes et de statistiques qui permettent de comprendre ce que recouvre cette réalité. Le français est ainsi tantôt une langue officielle unique, tantôt une langue officielle parmi d’autres, tantôt encore une langue d’enseignement… Une note méthodologique explique comment on arrive à ce chiffre.

La page Wikipédia de la langue française, qui se fonde notamment sur le rapport de l’OIF, reprend ce chiffre de 274 millions de francophones, en précisant qu’il y a :

  • 212 millions de personnes qui utilisent quotidiennement la langue française ;
  • entre 76 et 77 millions de locuteurs natifs ;
  • 57 pays où le français est langue officielle ou administrative.

Et puisque c’est la semaine de la langue française, je prévois un ou deux articles sur quelques unes des particularités du français, et/ou sur la linguistique en général.

(Image : Globe, Pixabay, libre de réutilisation)


En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

6 commentaires sur « Le français, langue très vivante »

    1. Je précise que je viens de publier un nouveau billet sur la langue française, qui évoque plus longuement cette fameuse rubrique de SVJ , tout en proposant aussi un équivalent qui conviendra peut-être mieux à des adultes.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.