Ce jour de Saint-Valentin est aussi le jour d’une célébration un peu spéciale, puisqu’il s’agit de l’anniversaire de « Littérature Portes Ouvertes »! Cela fait donc 8 ans, jour pour jour, qu’est né ce blog, le 14 février 2015. C’était pour moi le moyen, un mois après la soutenance de ma thèse de doctorat, de continuer à parler de poésie contemporaine, et de bâtir des passerelles entre les savoirs universitaires et le grand public.
8 ans de publications
Huit ans plus tard, plus de 1300 articles ont été publiés, qui ont été consultés par plus de 1,5 million de personnes différentes, pour un nombre total de 2,3 millions de vues. Le blog compte 1662 abonnés, et le groupe Facebook des Amis de « Littérature Portes ouvertes » comporte 1721 membres.
La fréquentation du blog reste importante, même si l’année 2022 a vu, pour la première fois, un léger recul par rapport à l’année précédente. Il faut dire que les « années Covid » ont sans doute joué dans la fréquentation exceptionnelle du blog en 2020 et 2021.


À ce jour, mon index des poètes contemporains compte 94 entrées. L’objectif d’atteindre les 100 noms cette année me paraît tout à fait réalisable. Il ne s’agit pas d’un panorama exhaustif de la poésie contemporaine, mais d’un voyage poétique parmi des voix contemporaines qui m’ont ému.
Vous y trouverez beaucoup de poètes français, mais aussi quelques étrangers. Des hommes et des femmes, dans un légitime souci de parité qu’il n’est pas aisé de respecter, tant les manuels et ouvrages généraux, même récents, continuent de faire la part belle aux seuls hommes. Des poètes déjà classiques, et d’autres moins connus. Certains, rencontrés en chair et en os.
8 ans d’actualités littéraires
Durant ces 8 années, j’ai également eu l’occasion de couvrir divers événements liés à la littérature et à la poésie, qu’il s’agisse de colloques universitaires, de lectures publiques, de spectacles et de performances…
En particulier, mon objectif est de montrer que la culture est bien vivante dans la région niçoise, pour peu qu’on se donne la peine de se renseigner. Il faut rappeler que les colloques, journées d’étude et conférences organisés par les universités sont ouverts au public.
Et la poésie bat son plein chaque année au mois de mars, dans le sillage du Printemps des Poètes. Je couvre depuis 2015 le Festival Poët Poët dont je suis devenu membre avec le temps.
8 ans de création poétique

Ce blog est aussi devenu un espace qui me permet de faire connaître mes propres poèmes, de leur donner une première existence virtuelle. Ils ont reçu de bons retours, si bien que l’année 2022 a vu se concrétiser un vieux rêve : la publication de mon premier recueil de poésie. Cet événement a été très important pour moi, d’autant que j’ai reçu des messages très chaleureux et très touchants. Mon livre a, en outre, attiré l’attention également en Italie, où Emanuela Rizzo en a fait une promotion incroyable. J’étais loin de me douter de cela en publiant mon recueil. J’ai donc désormais l’objectif de continuer à faire voyager ma poésie entre les deux langues.
De la poésie à lire et à entendre
Ces poèmes, je vous ai proposé aussi de les découvrir au format vidéo. En effet, certains de mes poèmes ont été conçus pour l’oral plutôt que pour la lecture silencieuse. D’autres ont été accompagnés de musique.
(Printemps des Poètes 2023)
(Poème en français et en italien)
(Avec accompagnement piano)
Je trouve important que la poésie sorte des livres, et cette affirmation n’est en aucun cas un rejet du livre, bien au contraire. Depuis les origines, la poésie est d’abord une parole orale, une parole qui fédère le groupe et la tribu, une parole collective autant qu’intime. Les mots, lorsqu’ils sont proférés, prennent une autre portée. Ils se chargent d’une présence corporelle, physique ; ils disent davantage que leur définition consignée dans les dictionnaires. Pour ma part, je ne dis pas tout à fait la même chose, je n’écris pas de la même manière, si je compose un poème fait avant tout pour être écrit, ou si je prévois dès le départ que le poème sera fait pour être proféré, déclamé, scandé en public. J’essaie de danser sur les deux jambes : un côté très « littéraire », et un côté plus « populaire », sachant qu’aucun de ces deux adjectifs ne me satisfait (d’où les guillemets), mais qu’ils me permettent de dire en peu de mots l’équilibre que je cherche en poésie.
*
Alors, quel bilan de ces 8 ans de publications numériques ? Beaucoup de plaisir, avant tout ! Écrire est pour moi, bien plus qu’un loisir, une activité indispensable. Et ce blog m’a permis d’en faire autre chose qu’une activité strictement personnelle et intime. J’ai reçu beaucoup de retours positifs, j’ai connu beaucoup de beaux échanges, que ce soit en ligne ou dans la vraie vie. C’est pourquoi je vous remercie tous, lecteur de passage ou abonné fidèle, car votre soutien est une énorme source de motivation. À bientôt sur Littérature Portes Ouvertes !
Abonnez-vous gratuitement et suivez les nouvelles publications
En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Bravo.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 😉
J’aimeJ’aime
Bravo et merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous pour votre fidélité !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous, Gabriel Grossi, pour vos articles et autant pour nos échanges!
J’aimeAimé par 1 personne