Depuis peu de temps, la plate-forme WordPress, grâce à laquelle je publie ce blog, propose des « incitations », c’est-à-dire des sujets d’écriture pour inspirer les blogueurs. Ils ne m’intéressent que rarement, mais celui-ci a retenu mon attention, parce qu’il correspond à une vision du bonheur qui me parle, et parce qu’il permet également à tous les lecteurs de s’emparer à leur tour de la question. Voici, donc, cinq choses du quotidien qui m’apportent du bonheur. Quelles sont les vôtres?
Quelles sont les 5 choses du quotidien qui vous apportent du bonheur ?
Le bonheur tient à des choses simples. À vrai dire, ce ne sont pas ces choses qui, en elles-mêmes, rendent heureux. Ce qui rend heureux, c’est d’être là pour les voir, les sentir, les toucher. D’être vraiment là. Et pas happé par le regret, la rancune, la peur, la crainte, l’espoir, par toutes sortes de pensées tourbillonnantes qui font écran au réel, et donc au bonheur. Accueillir ces choses du quotidien, au lieu de les ignorer, perdu dans nos pensées, dans nos angoisses. En un mot : savourer.
☆
La première chose qui me vient à l’esprit, c’est le lever du soleil. On oublie trop souvent le miracle que c’est. Il paraît que les Égyptiens sculptaient des singes au fronton de certains temples de Râ, parce que ces animaux applaudissaient quand ils voyaient le soleil se lever. Je crois que nous devrions faire comme les singes, et applaudir l’aube, comme si c’était un miracle, comme si nous devrions remercier le soleil d’être revenu. Les lueurs du petit matin sont toujours magnifiques. En hiver, quand je me réveille, il fait encore nuit et le ciel commence tout juste à s’éclaircir lorsque je quitte la maison. Actuellement, au milieu du printemps, le soleil est juste au-dessus de l’horizon quand je sors de chez moi. En été, il est déjà haut à la même heure. Chaque jour, le spectacle est différent.
Ce moment magique de l'aube m'a inspiré, en septembre 2007, un poème intitulé "Heure de joie", que vous retrouverez dans mon recueil Concordance.
☆
Une deuxième « chose du quotidien » qui me procure du bonheur, c’est ma tasse de thé du matin. J’aime beaucoup le thé. En ce moment, je bois du thé aux agrumes bio, très bon pour du thé en sachets. Pour mon anniversaire, ma mère m’a offert un délicieux thé de couleur bleue, un Ou-long, que je garde pour les occasions où j’ai du monde, car ma théière ne me permet pas de faire infuser de petites quantités. Le matin, je n’ai guère de temps, et le thé en sachets me suffit. Ce thé du matin me rappelle l’enfance où mon père m’apportait une tasse de thé pour le petit-déjeuner. C’est toujours un moment que je savoure, quitte à mettre le réveil un peu plus tôt que ce que je pourrais me permettre. Je prends le temps d’un bon petit déjeuner, accompagné comme il se doit de lectures.
Douceur du thé
Dans tes couvertures
La journée commence
☆
J’aimerais dire ensuite qu’une chose qui me procure du bonheur, c’est la vision d’un sourire. Certes, contrairement au lever du soleil ou à une tasse de thé, ce n’est pas une « chose du quotidien » qui s’inscrit comme un rituel. On ne prévoit pas de recevoir un sourire. Mais quand ça arrive, c’est vraiment agréable. J’ai la chance d’avoir des collègues souriantes. Particulièrement cette année. En salle des maîtres, on rigole bien. Mes élèves aussi sont généralement spontanément souriants, même si je trouve que c’est une génération qui aime bien râler. J’espère, pour ma part, être une personne souriante. On est parfois tellement happés par tout ce qu’il y a à faire.
Se laisser surprendre
Par un sourire
Instant suspendu
À retourner à l'envoyeur
☆
Mon quatrième « petit bonheur du quotidien », c’est de chanter. J’adore chanter, et pour le coup, c’est une chose que je peux faire tous les jours en classe. Je n’aime pas toujours ma voix quand elle n’est pas échauffée, et j’ai parfois du mal à passer fluidement de ma voix grave à ma voix aiguë. Par chance, les élèves sont plutôt bon public. Quand j’ai appris qu’il existait une chorale des enseignants, je me suis inscrit tout de suite. Je passe chaque mardi soir de très bons moments, grâce à des collègues qui sont devenus des amis. Je voudrais ici profiter de l’occasion pour remercier le triumvirat de chefs de chœur qui dirige cette chorale : Philippe Benassaya, Sébastien Grandjean et Florence Taxil. Ils font un travail incroyable.
Prendre le temps
De faire sortir de soi
Une note de musique
Joie
☆
Un cinquième chose du quotidien qui m’apporte du bonheur, c’est le moment où je referme ma classe, le soir, bien après la sortie des élèves. Les copies sont corrigées, l’ordinateur est éteint, la clef USB est récupérée, la classe est rangée. C’est le moment où, ça y est, c’est fini pour la journée. On peut s’arrêter de courir. Il y aurait bien encore des choses à faire, mais elles peuvent attendre le lendemain. C’est le bonheur de se dire qu’on a accompli sa tâche du jour, du mieux possible. Cette année, j’ai la chance de ne pas avoir une heure de route à rajouter encore après tout cela.
Bonheur, alors, d’aller retrouver ma grand-mère pour le souper. Elle m’accueille avec une joie exubérante. C’est pour elle un moment qu’elle attend avec impatience. Elle est déjà sur le balcon depuis longtemps, guettant mon arrivée bien avant qu’elle soit possible. Un moment simple, presque identique chaque jour, autour d’un bol de soupe, d’une mandarine et d’un déca. Chaque soir, ma grand-mère se plaint que je ne mange pas assez et m’assure que je vais dépérir, et chaque soir, je lui explique que mes repas du midi sont très consistants, et que je tiens à ce que mes repas du soir soient légers. Un carré de chocolat malgré tout pour accompagner le café. Après le repas, elle me raccompagne jusqu’à l’ascenseur. Je sens bien qu’il lui est très difficile d’être seule : cela ne lui est jamais arrivé de sa vie jusqu’à l’âge de 82 ans. Je lui dis à demain, et je sais que, pendant que l’ascenseur redescend, elle se précipite jusqu’au balcon pour me saluer encore une fois.
Joie simple
Un bol de soupe
Le sourire de ma grand-mère
☆
Et enfin, bien sûr, il y a l’écriture. Une activité indispensable pour moi. En ce moment, elle tend à devenir une pratique quotidienne. Je dis bien l’écriture, et non pas la poésie : je ne prétends pas être inspiré tous les jours, loin de là. La tenue de ce blog m’offre la possibilité de maintenir un rythme d’écriture presque quotidien : rien de tel pour ne pas perdre la main. Pour moi, écrire est plus important encore que lire, j’y trouve davantage de satisfaction. Ce n’est pas forcément pour un temps très long, ça peut être juste quelques idées notées sur un brouillon, pour plus tard ou pour jamais. Désormais, j’écris davantage sur tablette que sur PC : cela me permet d’écrire au moment où j’ai des idées, quelle que soit l’heure du jour ou, parfois, de la nuit. En ce moment, j’écris souvent dans mon lit, au chaud sous la couette.
Bonheur inexplicable
De tracer des signes
Qui sortent de ma tête
☆
Il est intéressant de constater que la liste de nos bonheurs est en vérité beaucoup plus longue que ce que nous pourrions imaginer dans un premier temps. Je pourrais continuer cette liste assez facilement, mais j’ai voulu me limiter aux « choses du quotidien », conformément à l’incitation donnée, car j’ai trouvé intéressante l’idée de rechercher le bonheur dans l’ordinaire, le banal, le quotidien, plutôt que dans des événements moins habituels. J’ai donc fixé un cadre qui est celui d’un jour ouvré ordinaire, en sélectionnant des petites choses qui se produisent presque à l’identique chaque jour.
À votre tour !
À vous de nous raconter une petite chose du quotidien qui vous procure du bonheur. Avez-vous un petit rituel agréable dans votre routine habituelle ? Un objet, un moment, une situation, dans votre journée, qui vous rend heureux ? C’est à votre tour de raconter, et c’est juste ci-dessous, dans l’espace des commentaires !

En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Une infusion d’épices
Le soleil dans le dos
Le fatras de l’atelier
Le silence
Nager dans l’eau froide
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci Lo pour ces petits bonheurs !
J’aimeJ’aime
Je ne devrais pas conduire tous les jours, je sais – ce n’est pas bon pour l’environnement – et pourtant, comme je n’ai presque autre moyen de rejoindre mon école, un petit bonheur quotidien c’est de traverser la campagne le matin, dans le brouillard comme dans le soleil qui se lève, en silence ou en parlant à moi-même, de temps en temps écoutant la radio. Je pourrais partir un peu plus tard, mais c’est bien de se perdre dans la contemplation du paysage, d’arriver très tôt dans la ville où j’enseigne, quand il n’y a pas encore beaucoup de monde dans les rues. C’est comme si le monde était tout nouveau, la journée favorable.
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne
LES CHOSES SIMPLES DU QUOTIDIEN? Une incitation à partager une vision du bonheur?
Très loin pour le moment l’évocation du bonheur au quotidien…. Et pourtant, si j’accepte de laisser remonter en moi ces sensations simples au moment de certains réveils. Joyeuse de ce que j’allais découvrir…J’avais 7 ou 8 ans. Derrière la porte, une cour de ferme, un abreuvoir où les gros animaux venaient se désaltérer. Une odeur forte de cire depuis le vieux lit où j’étais déjà assise prête à bondir comme un jeune animal qu’on libère.Les yeux graves et doux des chevaux de labour, des vaches tranquilles. l’odeur du foin, les sifflements des oiseaux affairés, les cris des volatiles effrayés. Oui, le bonheur au quotidien c’est le bruit de la vie où qu’elle se trouve. C’est le bruit de la pluie, la soudaine révélation de la lumière lorsque l’obscurité semble définitive. Un oiseau tout petit qui chante de façon éclatante. Le bonheur c’est l’appel d’une voix humaine au milieu du désert urbain, un appel dont on ne connaît pas le destinataire et qui me dit que je ne suis pas seule et que nous voguons tous ensemble sur un vaisseau amoureux du soleil….Le bonheur c’est lorsque ce qui pouvait nous sembler banal devient magique. Une odeur, une forme, une voix…
>
J’aimeAimé par 1 personne