100 poètes contemporains recensés

Je suis en train de mettre à jour l’index des poètes contemporains recensés sur « Littérature Portes Ouvertes », et j’ai inscrit aujourd’hui ma centième entrée. Cela valait bien un petit article pour fêter ça !

Littérature Portes Ouvertes est né, en février 2015, du désir d’ouvrir le champ des études littéraires vers le grand public, de bâtir des passerelles entre recherche universitaire, pratique poétique et plaisir de lire. Aujourd’hui, 8 ans après, ce sont pas moins de 100 poètes contemporains différents qui ont été recensés.

La poésie, pourtant longtemps considérée comme le sommet de la littérature, en est aujourd’hui le parent pauvre. Les ventes de poètes contemporains sont négligeables, et celles d’auteurs plus anciens ne sont plus importantes que parce que les professeurs imposent certaines lectures à leurs étudiants et élèves. La poésie contemporaine demeure un univers méconnu, non seulement du grand public, mais aussi de personnes tout à fait cultivées, dont les connaissances s’arrêtent en général à Saint-John Perse et René Char. La plupart des gens serait tout à fait incapable de citer ne serait-ce qu’un seul poète vivant. L’une des ambitions de ce blog est précisément d’aider à faire connaître cet univers. Ce sont désormais pas moins de 100 poètes qui vous sont présentés.

En effet, la poésie contemporaine est aussi vivante qu’elle est méconnue. Ce sont, chaque année, des centaines, voire des milliers de recueils qui paraissent, dans l’indifférence générale, souvent soutenus par de petits éditeurs qui font un travail artisanal remarquable.

Cet index de cent noms brasse grâce à l’ordre alphabétique des poètes très différents entre eux. Des connus et de moins connus, si tant est qu’un poète contemporain puisse être connu : il n’en est guère que deux, Jaccottet et Bonnefoy, qui soient devenus des « classiques », proposés aux concours d’enseignement et désormais pléiadisés. Certains autres bénéficient d’une reconnaissance certaine, mesurable au fait qu’ils ont fait l’objet de recherches universitaires ou qu’ils sont édités chez de « grands » éditeurs. D’autres enfin, souvent parce qu’ils sont plus jeunes, sont encore moins connus. J’aime que cet index estompe ces différences, évacue les égos et donne avant tout à lire des poèmes.

Il ne faut surtout pas voir, dans cet index, une sorte de palmarès. Mais plutôt une invitation à la lecture et à la découverte. Si tous les poètes recensés m’ont séduit, ce n’est pas pour les mêmes raisons. J’aime la sagesse de Jean-Yves Masson, la spiritualité d’Emmanuel Godo, la légère gravité de Valérie Rouzeau, le phrasé volontairement boiteux de James Sacré, le dialogue de Michèle Finck avec la musique, la générosité de Michel Vieulle, la force épique de Patrick Quillier, le mariage de l’intime et de l’anonyme chez Béatrice Bonhomme, la solidité dans l’épreuve de Marie-Claire Bancquart, l’humanité de Sabine Venaruzzo…

Le poète auquel j’ai consacré le plus de billets, celui que je ne cesse de lire et de relire, y compris en ce moment même, puisqu’un nouveau recueil est paru tout récemment, c’est Jean-Michel Maulpoix. J’aime le rythme de ses phrases, leurs différents régimes entre coupure et suture, entre continu et discontinu, leur tension constante entre inquiétude et apaisement, dinonance et sérénité, angoisse et acceptation. Je pense qu’il est l’un de ceux qui illustre le mieux la condition de l’homme contemporain, précaire, perplexe, mais qui conserve malgré tout un « instinct de ciel », et du bleu jusqu’au bout des doigts.

Enfin, je me réjouis personnellement d’avoir eu la chance de pouvoir rencontrer un certain nombre de ces poètes, d’avoir pu entendre leurs poèmes de leur bouche, échanger avec eux, voire, pour quelques uns, les compter parmi mes connaissances et amis. C’est là le privilège des spécialistes de littérature contemporaine, par rapport aux experts des siècles passés qui ne pourront jamais discuter avec Rimbaud, Mallarmé ou Hugo. Nombre de ces rencontres correspondent à des souvenirs forts, et je suis très conscient de cette chance.

J’espère que vous prendrez plaisir à vous promener dans cette liste éclectique, qui n’essaie pas de rendre compte fidèlement de l’ensemble du paysage poétique contemporain, mais qui s’étoffe au gré de mes rencontres avec cet univers passionnant et méconnu.


En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 commentaires sur « 100 poètes contemporains recensés »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.