Ça slame aussi à la Zonmé

Il paraît que la poésie n’intéresse personne. Du moins, c’est ce que l’on entend souvent. Et pourtant, les lieux où elle est à l’honneur sont de plus en plus nombreux. Rien qu’à Nice et dans les environs, les scènes ouvertes de poésie attirent du monde. Et redonnent à la poesie sa juste place dans la Cité.

Il y a la Cave Romagnan, un mercredi par mois, où Pascal Giovannetti anime depuis longtemps une scène ouverte de poésie slam. Il y a le café culturel Chez Pauline, qui accueille, parmi d’autres événements, les « Jeudis des mots » animés par Marilyne Bertoncini et ses amis, ainsi que les scènes slam organisées par Michel Saint-Dragon. Il y a la Trésorerie, qui redonne vie à un quartier populaire en programmant des activités culturelles. Il y a le 109, également appelé « l’Entrepont », convertissant les anciens abattoirs de Nice en lieux de culture et d’expression, où se tiennent notamment les « dits du lundi ». Et j’en oublie. Ainsi, il est faux de dire qu’il n’y a pas de culture à Nice.

Christophe Carrafang et son groupe de musiciens
Le slammeur Jérôme

Parmi ces lieux culturels, il y a la Zonmé. Il s’agit d’un espace situé rue des Anciens combattants d’Afrique du Nord, à proximité de l’école Thérèse Roméo, et à deux pas de l’arrêt de tramway « Libération ». Ce lieu accueille différents événements culturels, généralement portés par des associations. Et, ce vendredi soir, 12 mai 2023, la Zonmé était investie par le collectif Slam-Ose, avec une scène ouverte co-animée par Teddy Rimours, au T-shirt noir orné d’un ourson, et par le virevoltant Noël Noël, qui court d’un bout à l’autre de la pièce pour faire piocher les noms de participants par des « mains innocentes », ou encore pour relever les notes attribuées par le jury.

La première partie de la soirée a consisté en un concert de Christophe Carrafang et de son groupe, avec neuf chansons d’inspiration pop-rock, dont les plus anciennes datent du début des années 2000, et la plus récente a été co-écrite avec Jérôme, habitué des scènes slam. Une musique entrainante et agréable, qui nous a mis en forme pour la poésie.

Tristan Blumel

La scène slam proprement dite a vu se succéder une quinzaine de participantes et de participants, de tour âges et de tous styles, du poème d’amour à la harangue contre la police. J’ai été heureux de retrouver à cette occasion mes amis Tristan Blumel et Khaled Jadlaoui, dont j’ai beaucoup apprécié les textes respectifs, et de discuter avec eux.

La soirée s’est terminée avec deux chansons d’Amandine et Louis, qui forment un duo plein de fraicheur et de talent. J’ai eu plaisir à retrouver Louis qui était un de mes anciens étudiants à la fac.

J’ai donc passé une très bonne soirée à la Zonmé et il est certain que j’y retournerai.

Amandine et Louis

Édit : ma performance en vidéo

On vient de m’envoyer le lien de la vidéo de ma performance lors de cette soirée. Je l’insère donc ici. Merci encore.


En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires sur « Ça slame aussi à la Zonmé »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.