Archives mensuelles : juin 2023

Socrate et la cour de récré

L’histoire se déroule très fréquemment. Si les personnages, les lieux, les moments changent, le scénario demeure le même dans ses grandes lignes. Quand on demande à un enfant pourquoi il a fait mal à un autre, il répond souvent : « Mais c’est lui qui a commencé ».

Continuer à lire Socrate et la cour de récré

Le prix Mallarmé pour Béatrice Bonhomme

Il y a quelques jours, j’ai reçu un SMS qui m’a procuré une grande joie. Béatrice Bonhomme m’annonçait qu’elle venait de recevoir le prestigieux prix Mallarmé. Une belle reconnaissance, pour une œuvre subtile, qui trouve un juste équilibre entre intime et universel, entre autobiographie et anonymat, entre souffrance et célébration. La poésie de Béatrice Bonhomme est de celles qui osent se confronter aux grandes questions universelles — l’amour, le mot, la mort — d’une façon toute personnelle, mue par une démarche authentique et une connaissance approfondie du paysage poétique contemporain.

Continuer à lire Le prix Mallarmé pour Béatrice Bonhomme

« Prof ! » au théâtre

Le titre de cette pièce m’a intrigué, forcément, quand j’ai vu l’annonce, mercredi soir, au théâtre Francis Gag, au sortir de la pièce d’Erwan Quesnel (voir article précédent). Et donc, j’ai décidé de revenir ce jeudi soir, pour assister à la pièce sobrement intitulée Prof ! Un seul acteur, Éric Fardeau, pour interpréter le texte de Jean-Pierre Dopagne, dans une mise en scène de Cédric Garoyan.

Continuer à lire « Prof ! » au théâtre

Laurence Vielle lit mon poème à la radio belge

C’est un immense honneur que me fait l’amie Laurence Vielle, marraine du Festival Poët Poët 2022 et autrice de nombreux recueils de poésie, en lisant l’un de mes poèmes sur les ondes de la RTBF, la radio nationale publique belge. La vidéo de cette lecture est disponible sur Facebook.

Continuer à lire Laurence Vielle lit mon poème à la radio belge

Distinguer voix passive et construction attributive

Dès que l’on sort des exemples proprets des manuels, la grammaire française est riche en subtilités. Souvent, plusieurs analyses différentes d’une même phrase viennent à l’esprit, et il s’agit alors d’argumenter pour choisir la meilleure. Même des phrases en apparence très banales peuvent poser problème. Aujourd’hui, penchons-nous sur la distinction assez subtile entre voix passive et construction attributive.

Continuer à lire Distinguer voix passive et construction attributive

Un « Bipo » sur les planches de Francis Gag

Retenez bien son nom : il s’appelle Erwan Quesnel. Comédien, anciennement professeur de mathématiques en collège, il est l’auteur et l’unique interprète de La complainte du Bipo, représentée, ce mercredi 7 juin 2023, au théâtre Francis Gag, dans le Vieux-Nice. Une pièce, mise en scène par Cédric Garoyan, qui se présente comme largement autobiographique, même si le but de l’auteur est moins de se raconter que de nous faire comprendre ce qu’est la bipolarité.

Continuer à lire Un « Bipo » sur les planches de Francis Gag

Dame rouge en cage

C’était en mars 2023. Le dimanche 26 mars, pour être exact, jour du passage à l’heure d’été, mais aussi et surtout journée de clôture du Festival Poët Poët. Ce jour-là, le festival s’exportait dans le beau village d’Aiglun, dans la vallée de l’Estéron, pour une dernière journée en poésie, sous les halles. Un grand banquet avait été organisé, avec de la nourriture terrestre et des mets poétiques. En apéritif, des lectures de tout le PoëtBuro. En plat de résistance, le poète haïtien James Noël. Et en dessert, une incroyable performance d’une dame rouge en cage. Voyez plutôt…

Continuer à lire Dame rouge en cage

Le thème du Printemps des Poètes 2024 est connu

L’annonce a été faite cette semaine. Nous savions que, après les Frontières en 2023, le thème du Printemps des Poètes 2024 commencerait par la lettre G. Dans un article précédent, essayant de deviner, j’avais proposé la Gaîté, la Générosité, la Guérison, le Goût, la Gourmandise… Un lecteur avait suggéré le Grabuge, thème qui m’a tellement plu que j’ai décidé de lancer un appel à poèmes sur ce thème. Finalement, ce sera la Grâce.

Continuer à lire Le thème du Printemps des Poètes 2024 est connu