Laurence Vielle lit mon poème à la radio belge

C’est un immense honneur que me fait l’amie Laurence Vielle, marraine du Festival Poët Poët 2022 et autrice de nombreux recueils de poésie, en lisant l’un de mes poèmes sur les ondes de la RTBF, la radio nationale publique belge. La vidéo de cette lecture est disponible sur Facebook.

Je suis d’autant plus touché que j’écoute régulièrement cette chronique « Laurence Vielle lit la poésie » sur Facebook. Je vous la recommande, car vous découvrirez de nombreux poètes, avec la belle voix et la diction précise de Laurence Vielle. Je vous invite également à consulter les articles de ce blog que j’ai consacrés à Laurence Vielle, dont j’aime l’authenticité et l’humanité qui se dégagent de chaque poème.

Le poème que Laurence Vielle a choisi de lire n’est pas n’importe lequel. C’est celui que j’ai écrit quelque temps après avoir appris la terrible nouvelle du suicide de Lucas, 13 ans, qui n’en pouvait plus de subir brimades et harcèlement du fait d’être gay. Au départ, je voulais écrire un poème sur le seul Lucas, dont le sort tragique m’a beaucoup touché. Mais, en me renseignant sur lui, j’ai découvert de très nombreuses autres affaires. La presse regorge d’articles relatant des attaques, des coups, des agressions d’homosexuel.le.s de tous âges. Il y aurait une agression par semaine environ. Et là, on ne parle que des cas recensés, qui ont donné lieu à des plaintes. Ce n’est que la partie émergée d’un iceberg de violences.

Alors, j’ai décidé d’écrire un poème pour tous ces gens. Une litanie condamnant ces agressions. En nommant les faits, en les énumérant. Écrire pour que cesse la violence. En reprenant des évidences qui, manifestement, n’en sont pas pour tout le monde, et qui ont donc besoin d’être dites. Encore tout récemment, en France, le centre LGBT de Touraine a été attaqué avec un explosif artisanal, et celui de Perpignan dégradé de graffiti.

Le poème se termine avec un hymne à l’amour, en revendiquant « avec joie, passion et fierté / D’être tout simplement gay ». C’est ce vers que j’ai retenu comme titre de ce « Poème pour le 17 mai » à l’occasion de cette radiodiffusion. Un vers que je ne peux déclamer sans une immense émotion.

Vous trouverez le lien de la vidéo ici :

https://fb.watch/l3XKmT0Ip5/

Et le texte du poème ici :

Je voudrais terminer cet article en disant, encore une fois, à Laurence Vielle, un immense merci. Merci de donner de l’écho à ce poème. C’est un incroyable cadeau.


En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires sur « Laurence Vielle lit mon poème à la radio belge »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.