Ils ont défendu les couleurs de Nice sur une scène slam nationale

Ils s’appellent Marie-Lune et Khaled. Un joyeux duo, sélectionné il y a quelques mois parmi les slammeurs niçois, pour tenter leur chance à Tours, où la Ligne Slam de France organisait un concours national. Avec, comme entraîneur de l’équipe niçoise, Michel Saint-Dragon.

Un tournoi de slam

On ne le rappellera jamais assez, le slam n’est pas une forme, pas un genre, mais une pratique, celle du tournoi de poésie. Ces tournois verbaux, nés aux États-Unis, font s’affronter des poètes qui récitent leurs textes de mémoire, en un temps limité, sans mise en scène ostentatoire et en principe sans musique. Il appartient alors au jury de classer les candidats, en brandissant des notes sur une ardoise.

C’est de cette façon que, il y a quelques mois, Michel Saint-Dragon a désigné les trois finalistes qui se produiraient à Tours. Cela s’était passé au café culturel « Chez Pauline », rue Bavastro à Nice. Trois noms avaient émergé: Marie-Lune, Elvis et Khaled. C’est finalement un duo qui s’est déplacé à Tours.

Lors de cette grande finale, Marc Smith, créateur de la discipline il y a 37 ans à Chicago, était présent. Les deux équipiers ont fait honneur à Nice, même s’ils ne sont pas arrivés jusque sur le podium. La concurrence était rude. Bravo à Marie-Lune et à Khaled !

Qui est Marie-Lune ?

Marie-Lune est le nom de scène de Marie-Laure, 30 ans. Après avoir tenté d’étudier les sciences économiques, elle s’est finalement orientée vers les sciences, avec un bac scientifique option danse puis un BTS d’analyse de biologie médicale. Elle est aujourd’hui technicienne de laboratoire dans un centre de traitement du cancer. Depuis longtemps, la poésie est pour elle un exutoire. Dès le lycée, où elle a été remarquée par son professeur de français. Elle a ensuite participé au concours « Poésie en liberté », puis découvert les scènes ouvertes de slam. Une amie lui fait découvrir celles organisées par l’association Slam-Ose au Rouret, et c’est en recherchant des scènes plus proches de chez elle, à Nice, qu’elle s’est intéressée aux rendez-vous mensuels proposés par Michel Saint-Dragon, au café culturel « Chez Pauline ». Après avoir été simplement jury l’an dernier, Marie-Lune a senti que c’était le bon moment cette année pour participer personnellement, à l’heure où un EP musical prend forme (il est désormais disponible). Elle a donc fait partie de l’équipe niçoise coachée par Michel Saint-Dragon pour porter les couleurs de Nice au grand théâtre de Tours. Une expérience qui l’a enthousiasmée et qu’elle retenterait bien volontiers !

Voici l’un des poèmes de Marie-Lune :

"Sentiers"

Bonjour soleil
Au fil d’or je m’éveille
L’horizon évanescent
déroule la saveur d’une promesse
lorsque le jour naissant
chuchote aux vagabonds sa caresse
Beauté sculptée dans les rochers
Moment de grâce sans superflu
J’embrasse l’aléatoire des sentiers
j’égraine l’oubli au vent de l’absolu
Je flirte avec les sens et le senti
Danse silencieuse aux confins des sédiments
Pour ce langage de mots taris,
nature précieuse renie l’éloge du bruyant
Aux rives de cet exil éphémère
la frénésie enfin se pose
La vie soudain se prend à revers :
Miraculeuse nymphose

Khaled, poète slammeur rappeur

Khaled, 30 ans lui aussi, a étudié les lettres françaises avant de devenir éducateur spécialisé puis professeur de français. À côté de ce métier qu’il exerce avec passion, l’écriture est pour lui une pratique viscéralement nécessaire. Habitué des scènes slam locales, il se fait connaître en tant que rappeur sur les réseaux sociaux, sous le nom de scène de Keiji. Avec l’aide de Teddy Rimours, il monte des vidéos sur YouTube qui permettent d’entendre son flow, sa voix grave et ses vers.

Voici l’une de ses dernières vidéos :

Nous pouvons donc féliciter nos deux finalistes niçois. Leur coach Michel Saint-Dragon est satisfait de leur parcours dans le concours national, même s’ils n’ont pas remporté l’épreuve finale. Marie-Lune et Khaled n’ont pas dit leur dernier mot, et je suis sûr que nous entendrons parler d’eux à nouveau !


En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.