
Depuis vingt ans, Patrick Quillier, poète, professeur émérite de littérature comparée, aime à réunir des passionnés de poésie dans le village d’Aiglun où il habite. Ces réunions, d’abord informelles, se sont structurées depuis 2018 sous la forme de « Rencontres de paroles », grâce notamment au soutien de la mairie d’Aiglun, en la personne de son maire Anthony Salomone, et de l’association Le Hangar, à Sigale, où se dérouleront une partie des Rencontres.
Je suis heureux d’assister à ces moments d’échange et de partage depuis plusieurs années. Cette année, je ne serai pas seulement membre du public mais aussi participant, puisque Patrick et Hoda m’ont proposé d’y présenter mon recueil Concordance, paru en novembre dernier. Je les en remercie infiniment. Les journées seront aussi pour moi l’occasion de retrouver des amis et des connaissances qui me sont chers, comme Patrick et Hoda eux-mêmes, mais aussi Sabine et Tristan qui sont membres du PoëtBuro, Arnaud Villani et Emmanuel Godo, Marilyne Bertoncini, Pascal Giovannetti… Et cela sera aussi, évidemment, l’occasion de faire connaissance avec les autres !
Comme l’an dernier où j’avais consacré deux articles à ces Rencontres, je rendrai compte ici même de ces journées qui s’annoncent riches d’enseignements, de partages et d’échanges. Vous trouverez ci-dessus une petite affiche où j’ai tenté de résumer l’essentiel en une seule image (l’image de fond, qui représente la vallée de l’Estéron, provient de Wikipédia). Mais Patrick et Hoda ont diffusé un programme détaillé via le site Calaméo. Vous y trouverez l’ensemble des interventions prévues ainsi que leur horaire.
En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Je garde un très bon souvenir de ces rencontres d’Aiglun.
Très beaux moments de poésie dans un cadre magnifique.
J’aimeAimé par 1 personne
Oups ! 3 heures depuis Nice. Ca fait un retour vers 2h du mat’. On peut loger là-bas ?
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a une auberge au village, je vous conseille de vous y prendre à l’avance.
J’aimeJ’aime