Archives mensuelles : août 2023

Relisons Parménide avec Arnaud Villani

Arnaud Villani, né en 1944 à Alger, agrégé de Lettres classiques et de Philosophie, docteur en Philosophie, a longtemps enseigné en classes préparatoires littéraires au lycée Masséna, à Nice. Depuis sa retraite, il a publié de nombreux ouvrages qui précisent sa pensée, mêlant dans un même geste poésie et philosophie. Ce spécialiste de Deleuze et de Parménide a publié en 2022 L’Énigme de la philosophie grecque. Lors des Rencontres d’Aiglun, il nous a invité à lire avec un regard neuf le philosophe présocratique Parménide.

Continuer à lire Relisons Parménide avec Arnaud Villani

Une année de vocabulaire en CM1

L’an prochain, j’aurai en charge l’enseignement du vocabulaire en CM1. J’aime beaucoup cette sous-discipline du français, souvent négligée au profit de l’orthographe et de la conjugaison, et qui permet pourtant de remédier à beaucoup de difficultés, que l’on parle de compréhension ou même simplement d’orthographe.

Continuer à lire Une année de vocabulaire en CM1

Petite Crevette reprend du service

En 2019-2020, je complétais une enseignante en PS-MS à mi-temps, dans une classe où le thème annuel était la mer. J’avais donc imaginé la rentrée de Petite Crevette, une histoire qui permettait aux élèves de comparer leur école réelle avec la classe fictive des animaux marins. Puis, le confinement est arrivé, et il a fallu faire travailler les élèves à distance. J’ai alors imaginé d’autres aventures de Petite Crevette, et l’exploitation pédagogique qui va avec. Et, pour l’année 2023-2024 qui va arriver, j’aurai en charge l’enseignement de la littérature dans une classe de CP. J’ai donc voulu actualiser la Rentrée de Petite Crevette, en l’adaptant à une entrée à la « grande école »…

Continuer à lire Petite Crevette reprend du service

Les Quatre Barbues enflamment Gréolières

Elles n’ont pas réellement de poil au menton, mais leur spectacle est vraiment couillu. Elles s’appellent Danielle Bonito Sales, Caroline Fay, Dominique Glory et Sabine Venaruzzo. Ces quatre chanteuses lyriques forment un quatuor déjanté. Et sillonnent depuis quinze ans les scènes de France pour y jouer un spectacle loufoque et intelligent, résolument féministe et humaniste. J’ai eu le plaisir d’assister à leur concert, hier soir, à Gréolières-les-Neiges.

Continuer à lire Les Quatre Barbues enflamment Gréolières

Aiglun : Troisième journée

Ce troisième article me permettra de conclure le récit des Rencontres poétiques, organisées par Patrick Quillier et Hoda Hili dans le beau village d’Aiglun début août. Cette troisième journée s’est tenue sous les halles du village, pour une dernière salve de poèmes.

Continuer à lire Aiglun : Troisième journée

Rencontres d’Aiglun 2023 : jour 2

Après une première journée au Hangar de Sigale, c’est dans l’église d’Aiglun que se sont tenues les opérations poétiques de la deuxième journée des Rencontres de parole. Pour l’occasion, l’entrée de l’église accueillait une exposition des tableaux géométriques de Xavier Giovannetti, peintre aiglenois dont la galerie se trouve à proximité immédiate de l’église. Au programme de la journée, vingt passages de poètes, d’une vingtaine de minutes chacun, rassemblés en « sets » par groupes de trois.

Continuer à lire Rencontres d’Aiglun 2023 : jour 2

Rencontres de parole d’Aiglun : jour 1

Ce n’est pas un festival de poésie. Patrick Quillier et Hoda Hili, organisateurs des « Rencontres de paroles » d’Aiglun, l’ont rappelé. Il s’agit d’échanges, de rencontres, de partages, entre poètes, éditeurs et passionnés de poésie. C’est cette humanité, cette fraternité immédiate, cette chaleur quasiment familiale qui fait le charme de ces rencontres poétiques, organisées avec beaucoup de coeur et de générosité par Patrick et Hoda.

Continuer à lire Rencontres de parole d’Aiglun : jour 1

Connaissez-vous Hervé Micolet ?

Né en 1965 à Lyon, Hervé Micolet a soutenu en l’an 2000 une thèse consacrée au poète contemporain Jacques Réda. Ses recherches l’ont également conduit à s’intéresser au rapport entre le philosophe Gilles Deleuze et les écrivains. Enseignant-chercheur à l’Université de Lyon, il développe depuis les années quatre-vingts une oeuvre poétique marquée notamment par la parution de La Lettre d’Été (1989, prix Kowalski de la ville de Lyon), L’enterrement du siècle (1992, dans la collection blanche des éditions Gallimard), La conférence sur les Étrusques (1994, chez Deyrolle) ou encore Sur un séjour en Grèce (1995, Cheyne). Il travaille désormais à un cycle intitulé Les Cavales, dont un premier volume est paru en 2023.

Continuer à lire Connaissez-vous Hervé Micolet ?

Parcours dans l’oeuvre de Patrick Quillier

Né en 1953 à Toulouse, Patrick Quillier a vécu et enseigné à la Réunion, en Afrique, en Hongrie… Il a cultivé lors de ces voyages son amour des langues. Agrégé de lettres classiques, professeur émérite de l’Université de Nice, Patrick Quillier s’intéresse aux poètes du monde entier. Il est le traducteur des oeuvres complètes de Fernando Pessoa dans la prestigieuse « Bibliothèque de la Pléiade ». Il a longtemps enseigné la littérature comparée, cette passionnante discipline qui fait dialoguer des oeuvres issues de contextes et de cultures différents. Il profite désormais de sa retraite pour travailler à son oeuvre personnelle tout en tenant à faire se rencontrer et dialoguer les poètes, notamment lors des Rencontres d’Aiglun, qu’il organise dans le paisible village du moyen-pays niçois où il s’est établi. Je voudrais aujourd’hui m’intéresser au Patrick Quillier poète, en présentant ses recueils successifs.

Continuer à lire Parcours dans l’oeuvre de Patrick Quillier

Présenter « Concordance » à Aiglun

Dire, d’abord, merci. Pour l’invitation, pour le partage, pour l’amitié. Sur ces flancs de la vallée de l’Estéron. Dans la circulation de la poésie. Merci pour la générosité, pour l’écoute, la liberté. Merci pour cette invitation à présenter mes poèmes, ces quatre-vingt-huit pages de vers et de prose, publiées en novembre 2022, en quête de concordance. Un chemin en quête d’une éclaircie, en quête de sérénité.

Continuer à lire Présenter « Concordance » à Aiglun