Archives mensuelles : septembre 2023

La matière noire du poème

Sur le site jeudidesmots.com, Marilyne Bertoncini et Ariel Osvaldo Tonello ont lancé un appel à poèmes sur le thème de la « matière noire » du poème. En sciences physiques et en astronomie, cette expression désigne une matière dont nous percevons indirectement des effets, mais que nous ne pouvons pas directement observer. La poésie peut s’emparer de cette expression pour désigner toutes zones d’ombres et parts obscures du monde et de l’être. Cette anthologie numérique se déroule sur huit pages successives.

Continuer à lire La matière noire du poème

J’ai consulté les programmes éducatifs d’il y a 100 ans

Depuis que je suis enseignant, j’ai connu les programmes de 2008, les programmes de 2016, les Ajustements de 2018, les Rectifications de 2020, et le nouveau programme de sciences de 2023. Alors je me suis demandé, est-ce que les programmes ont toujours changé aussi fréquemment ? Qu’est-ce qui a changé dans les programmes depuis que l’école existe ? Qu’est-ce qui est toujours pareil ? Y a-t-il des invariants ?

Continuer à lire J’ai consulté les programmes éducatifs d’il y a 100 ans

« La Bible de ma mère » d’Emmanuel Godo

L’écriture de soi est sans doute l’un des genres les plus faciles en apparence à pratiquer et les plus difficiles en réalité. Il n’est nul besoin de respecter scrupuleusement des règles. Il n’est pas davantage nécessaire de se creuser la tête pour être original, puisque votre propre existence est par définition un sujet inédit. Mais, en réalité, personne n’est intéressé par le récit linéaire et exhaustif d’une vie.

Continuer à lire « La Bible de ma mère » d’Emmanuel Godo

Sabine Venaruzzo fait sa rentrée aux « Mots d’Azur » de Mouans-Sartoux

Peut-être avez-vous déjà croisé la dame en rouge. Si vous la cherchez, c’est sur les routes que vous la trouverez. De Nice, de France, mais aussi d’Europe. Transportant, dans sa valise rouge, la matière noire du poème. La poésie, elle l’a chevillée au corps et au coeur. Née de rencontres, de partages, avec ceux-là dont on parle beaucoup mais qu’on écoute très peu. Les migrants, comme on dit. Incapable de rester silencieuse face à tant de détresse et d’injustice, Sabine Venaruzzo prend sa plume et ses gants de boxe. « Et maintenant, j’attends », dit-elle.

Continuer à lire Sabine Venaruzzo fait sa rentrée aux « Mots d’Azur » de Mouans-Sartoux

« L’irréparable » de Charles Baudelaire

Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire sont sans doute l’un des recueils français les plus lus et les plus enseignés. Pourtant, ce sont souvent les mêmes poèmes qui sont constamment cités. Le recueil regorge de pièces méconnues et pourtant dignes d’intérêt. Dans la logique de la rubrique « Le poème d’à-côté », je voudrais aujourd’hui vous présenter « L’irréparable », qui suit immédiatement la très célèbre « Invitation au voyage ».

Continuer à lire « L’irréparable » de Charles Baudelaire

Que penser du graffiti contre Ronsard ?

J’ai vu passer l’information sur les réseaux sociaux. Un graffiti aurait fleuri sur les murs de l’Université de la Sorbonne, porteur du message suivant : « Ronsard au programme = fantasme du viol au programme ». Que peut-on en penser ?

Continuer à lire Que penser du graffiti contre Ronsard ?

Poème sur la rentrée à l’usage des enfants

Il a repris le chemin de l'école
Avec son cartable et ses beaux souliers,
Prêt à tenir jusqu'au bout son grand rôle,
Il a repris sa trousse, ses stylos, ses cahiers.
Il a plein la tête des histoires drôles
Qu'il rêve de répéter aux écoliers,
Il a repris sa plume, son compas, sa fierté,
Décidé à montrer, lors du prochain contrôle,
Sa détermination et sa pugnacité.
Il a repris son ballon de football
En mousse dans la cour désertée,
Il a repris ses rêves, sa joie, sa liberté.
Continuer à lire Poème sur la rentrée à l’usage des enfants