Chaque troisième jeudi du mois, de 18 h 30 à 20 h, le café culturel « Chez Pauline » se remplit de passionnés de poésie. Marilyne Bertoncini, fondatrice de l’association « Embarquement poétique », a invité, pour ce nouveau « Jeudi des mots », Patrick Quillier et Hoda Hili.

Lorsque je suis arrivé rue Bavastro, j’ai remarqué que le café « Chez Pauline » commençait à se remplir d’une atmosphère chaleureuse et animée. Les conversations résonnaient dans l’air, empreintes de passion et de créativité. J’ai salué avec enthousiasme Marilyne, Patrick et Hoda, qui étaient déjà arrivés et paraissaient mettre en place de derniers préparatifs. Je me suis assis en face du poète Alain Freixe, un habitué des lieux. J’ai pris soin de commander mon repas préféré : un délicieux croque-monsieur végétarien et accompagné d’un chocolat chaud onctueux. Peu de temps après, Claude Ber et Frédérique Wolf-Michaux se sont assises à ma table. Dans l’assistance, j’ai également reconnu d’autres visages familiers : Jean-Baptiste Pomet, Sharron Mac Leod, Éric « Ériciel » Dubois, Patrick Marcland… Plusieurs autres poètes et amoureux des mots étaient également présents, dans une atmosphère joyeuse. C’était donc devant une salle bien remplie que Marilyne Bertoncini, l’organisatrice passionnée des « Jeudis des mots », a pris la parole pour ouvrir la soirée. Puis vint le moment tant attendu : Marilyne a présenté les deux invités de la soirée, deux poètes talentueux dont les mots allaient sans aucun doute enchanter nos cœurs et nos esprits, Patrick Quillier et Hoda Hili, que j’ai la chance de compter parmi mes amis.
Lectures croisées de Patrick Quillier et Hoda Hili
Le couple de poètes aiglenois a décidé de marier les deux œuvres dans une lecture croisée à deux voix des livres de l’un et de l’autre. Les extraits de D’une seule vague, l’épopée de Patrick Quillier parue cette année aux éditions de La Rumeur libre, alternaient ainsi avec les poèmes de Abris perdus et de Nuits diphoniques de Hoda Hili.
Ces lectures nous ont transportés jusqu’à la plus haute Antiquité, jusqu’aux origines élamites, akkadiennes et sumériennes de la poésie, jusqu’au temps de Gilgamesh et d’Enkidu. Elles nous ont fait voyager en Inde où un chien paria récite des mantras. Elles nous ont emportés sur nos sommets, le col de Bleyne et le plateau de Saint-Barnabé. Les poèmes s’enchaînent pour n’en former qu’un, et ils sont livrés tels quels, sans commentaires ni anecdotes inutiles, juste la poésie qui se suffit à elle-même.
La neige pressent la blancheur du paysage
Hoda Hili
comme une mort partielle
D’elle naît l’éternité

Les haïkus de Marilyne Bertoncini et Alma Saporito
C’est une lecture chorale qui a suivi cette lecture croisée. Afin de présenter son dernier recueil, coécrit avec la poète italienne Alma Saporito, Marilyne Bertoncini a distribué de petits papiers à chaque convive, comportant un haïku dans ses deux versions française et italienne. Il s’agit soit des haïkus italiens d’Alma Saporito traduits en français, soit des haïkus français de Marilyne Bertoncini traduits en italien. Ce livre bilingue, paru en septembre 2023 aux éditions Pourquoi viens-tu si tard ?, s’orne en outre des photographies de Francesco Gallieri, images en noir et blanc, au contraste augmenté, des oiseaux du Delta du Po.
Le reflet dans l’eau de l’oiseau
Marilyne Bertoncini
se mêle aux reflets de l’eau —
Où est le réel ?
Une scène ouverte pour conclure
Enfin, dans un troisième et derniers temps, place a été faite aux convives eux-mêmes, avec une scène ouverte de poésie où se sont succédé cinq ou six lectures. J’ai moi-même lu mon tout dernier poème, Néon rose sous la pluie, description d’un bar gay à un moment où il est presque vide.



☆
La prochaine rencontre de « Jeudi des mots » est prévue pour janvier prochain, après les festivités des fêtes de fin d’année. Cette fois-ci, l’événement coïncidera avec la « nuit de la lecture », une célébration annuelle dédiée à la littérature. La soirée sera entièrement consacrée au thème intrigant du corps, explorant ses multiples dimensions et significations. Parallèlement, une anthologie numérique est en cours de réalisation sur le site « Jeudi des mots.com ». Cette compilation littéraire mettra en lumière des écrits poétiques autour du thème du corps.
En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.