Nous sommes dans les starting blocks, à deux jours de l’ouverture des Journées Poët Poët. Pour cette dix-huitième édition, nous avons vu les choses en grand, avec un seul objectif : réconcilier le grand public avec la poésie. Aperçu des réjouissances qui vous attendent…
Les Journées Poët Poët est l’unique festival international de poésie contemporaine sur le département des Alpes Maritimes depuis 18 ans ! Et pour fêter la majorité de ce festival, nous avons prévu un programme intense, insolite, festif et familial, avec de très nombreuses réjouissances !

Cette 18e édition rassemblera pas moins de 35 artistes. Nos poètes invités se mêleront aux poètes d’ici et à de nombreux artistes (musiciens, plasticiens, acrobates…) pour faire s’écrouler tous les préjugés sur la poésie. Le Festival possède un volet « scolaires », avec de nombreuses interventions dans des écoles, collèges, lycées et établissements supérieurs, pour toucher plus de 1000 élèves qui rencontreront nos poètes. Grâce au dispositif « La voix est libre », nous ferons entendre plus de 190 voix de poètes de tous âges, depuis les enfants des écoles jusqu’aux résidents d’EHPAD en passant par des poètes confirmés issus du monde entier.
Ça commence mercredi à Nice !
Dès ce mercredi, toute la journée (de 10 h à 18 h), vous pourrez écouter les poèmes audio de La Voix est libre, sur le miroir d’eau de la Coulée Verte de Nice, ainsi que dans les différents lieux partenaires (voir programme).
Rendez-vous, ensuite, à la faculté des lettres de Nice, où mon amie Sandrine Montin, maîtresse de conférences en littérature générale et comparée, accueillera David Giannoni dans le cadre de son labo de poésie « Soin et intelligence émotionnelle : dire, écouter, écrire et lire » avec les étudiant.es en licence accès santé.

Ensuite, direction le quartier Pasteur, afin de faire vivre la poésie dans les quartiers ! Sur le parvis de la bibliothèque Camille Claudel, place Maurice Maccario, se tiendra la Petite Maison de Poésie, notre maison itinérante de poésie, qui se déplace depuis quatre ans pendant le festival… Après Tristan Blumel et Lo Moulis les années précédentes, ce sera le tour de Gabriel Fabre d’habiter l’intérieur de cette Maison, d’investir poétiquement cet espace. Pendant ce temps, les espaces extérieurs seront animés par le poète David Giannoni. Le compositeur-interprète Chakib, nous plonge dans un bain sonore pour favoriser notre créativité (sax, pads, synthétiseur, beatbox). Un micro ouvert pour dire vos poèmes, ateliers d’écriture, lectures chuchotées, des univers poétiques contrastés et d’autres surprises vous attendent !
Enfin, en soirée, il faudra absolument se rendre à la mythique Cave Romagnan. Ce bar à la dégaine atypique accueille de nombreux événements jazz, mais aussi la scène slam animée par Pascal Giovannetti. Rendez-vous à 19h01 tapantes. Et comme toujours, un poème dit, un verre offert ! En présence de nos poètes invités qui ne se feront pas prier pour réciter, vous pourrez vous aussi participer à cette scène ouverte. Il suffira, à votre arrivée, de vous inscrire auprès de Pascal.

Téléchargez l’intégralité du programme
En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.