Archives mensuelles : août 2024

Morituri

Tous les latinistes connaissent cette célèbre phrase prononcée par les gladiateurs et adressée au souverain au début des jeux : « Morituri te salutant », littéralement « Ceux qui vont mourir te saluent ». C’est cette phrase qui a été choisie comme titre pour la série télévisée « Those about to die », dont les dix épisodes sont disponibles sur Prime Video. Je vous recommande cette série très prenante et fascinante à plusieurs titres.

Continuer à lire Morituri

Les aphorismes musicaux de Michaël Glück

Avoir de l’esprit est une compétence rare, qui ne demande pas seulement de l’intelligence mais un sens aiguisé de l’à-propos. L’humour a, bien entendu, sa place en poésie, elle qui aime à jouer avec les sons et les sens. Michaël Glück, dans un savoureux petit ouvrage intitulé Ultima prova d’orchestra, en fait la démonstration. Le livre se présente comme une succession de notes concernant la musique, toutes plus savoureuses les unes que les autres. Morceaux choisis.

Continuer à lire Les aphorismes musicaux de Michaël Glück

Gérer un double niveau à l’école

Les effectifs des élèves obligent parfois les écoles à rassembler dans une même classe des élèves d’âges différents. Cette disposition n’entraîne pas d’inconvénients pour les élèves eux-mêmes, qui suivent leur programme quoi qu’il arrive, et peuvent même tirer profit de la présence d’élèves d’âges différents. En revanche, pour le professeur, cela demande une bonne gymnastique.

Continuer à lire Gérer un double niveau à l’école

Une anthologie serbe et niçoise

C’est un beau projet qui s’est concrétisé, grâce à Boris Lazić, enseignant-chercheur membre du CTELA (Université de Nice), traducteur et spécialiste de littérature comparée, et Natalia Bundalo Mikić. L’éditeur Nenad Saponja, président de la Société des gens de lettres de Novi Sad, en Voïvodine (Serbie), lui a proposé de présenter, dans une anthologie bilingue, 20 poètes niçois et 20 poètes novosadiens. Le projet est soutenu par la ville de Novi Sad, capitale européenne de la culture.

Continuer à lire Une anthologie serbe et niçoise

Rencontres de paroles d’Aiglun : jour 4

Ce n’est pas sans un brin de nostalgie que j’ai abordé cette quatrième journée de rencontres poétiques, puisque je savais que ç’allait être la dernière, que le flot de paroles allait, pour un temps, se tarir, et que l’immense bain d’amitié et d’humanité devrait bientôt faire place à des préoccupations beaucoup plus prosaïques. Ces quatre journées m’ont fait du bien. Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de tutoyer d’immenses poètes, qui vous parlent comme si vous étiez de leur famille, avec la plus grande simplicité, le plus grand naturel, et la plus sincère amitié. La quatrième journée a parfaitement rempli ses promesses. Récit.

Continuer à lire Rencontres de paroles d’Aiglun : jour 4

Aiglun en poésie : jour 3

La troisième journée des « Rencontres de paroles » d’Aiglun a été, à nouveau, très riche en découvertes, en partages, en discussions. Une telle abondance de nourritures poétiques fait un bien fou : découvrir la poésie des autres me donne envie d’écrire. Les « Rencontres » d’Aiglun, c’est aussi un climat d’absolue bienveillance, une atmosphère d’amitié comme il s’en rencontre rarement, grâce à Hoda Hili et Patrick Quillier, qui mettent tout leur cœur, et une immense énergie dans la réussite de ces journées. Un immense merci à eux.

Continuer à lire Aiglun en poésie : jour 3

Rencontres aiglenoises : jour 2

Lorsque j’ouvre les yeux, en cette deuxième journée de Rencontres de paroles, le ciel commence tout juste à s’éclaircir. La vallée se découpe déjà nettement au-dessus du village endormi. Il est un peu moins de six heures du matin. L’heure idéale pour rédiger la première partie de mon récit aiglenois.

Continuer à lire Rencontres aiglenoises : jour 2

Rencontres d’Aiglun 2024 : première journée

C’est toujours un plaisir que de revenir dans cette vallée lumineuse où serpente l’Estéron. Aiglun n’est pas un village comme les autres, à en croire ses habitants eux-mêmes. Une habitante m’a dit qu’il y avait là quelque chose de magique. Un autre m’a parlé d’énergies particulières dans ce lieu. Toujours est-il que la bonne humeur et la convivialité sont d’emblée au rendez-vous, lors de ces nouvelles « Rencontres de paroles », grâce à Hoda Hili et Patrick Quillier.

Continuer à lire Rencontres d’Aiglun 2024 : première journée

Pas de miracle (notes)

Il n’y a pas de grand secret, pas de recette miraculeuse, pas de mystère à déchiffrer, de solution à trouver, d’énigme à percer. Rien que tu n’aies déjà entre les mains. Tout est déjà là. Il n’y a pas de problème à résoudre : il faut juste cesser de voir les choses comme un problème. Tout est là, tout est bien.

Continuer à lire Pas de miracle (notes)

Grabuge n°2 : la Hargne

Ça va faire du bruit. Ce sera sauvage et libre. La poésie, ce soir, est une lionne, une panthère, une fauve. Ce soir, la poésie va sortir du petit sillon bien ordonné des vers. Le poème va rugir la vie. Le poème halète, il glapit, il hurle. Avec hargne.

Continuer à lire Grabuge n°2 : la Hargne