Citation du dimanche : Béatrice Bonhomme

« Je me suis avancée
Vers l’aube des mots
Vers une présence de lumière
Le bleu avait déserté. »

Béatrice BONHOMME, Monde, genoux couronnés, Collodion, 2022, p. 50.

Béatrice BONHOMME, née en 1956 à Alger, a grandi dans les collines niçoises, où elle a appris à lire au contact de la nature. Depuis L’Âge d’en haut (1989), elle a publié de très nombreux livres de poésie, souvent en collaboration avec des artistes. Fille du peintre Mario Villani, elle est très attentive, dans sa création, au lien avec les arts, à la couleur, au paysage. À la mort de son père en 2006, elle publie deux très beaux livres de deuil, Mutilation d’arbre et Passant de la lumière.

Son travail d’artiste est indissociable de son activité de recherche en tant que professeur de littérature du XXe siècle à l’Université de Nice. Spécialiste de Jean Giono et de Pierre Jean Jouve, elle a consacré de nombreux travaux de recherche à la poésie contemporaine. Elle a fondé en 1994 la revue Nu(e), d’abord au format papier puis au format numérique, qui en est à son 85e numéro. Son dernier recueil, Monde, genoux couronnés, paru en 2022 aux éditions Collodion, a reçu en juin 2023 le prix Mallarmé.

Abonnez-vous gratuitement à Littérature Portes Ouvertes

Rejoignez les 2 027 autres abonnés

En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.