Archives mensuelles : décembre 2024

Éléments de culture religieuse nécessaires à la compréhension des textes littéraires

Les textes littéraires fourmillent de références culturelles. Celles-ci sont parfois explicitées par l’auteur, mais le plus souvent, il y est fait simplement allusion, parce que l’auteur suppose ces éléments connus, partagés par tous. L’univers de référence privilégié par les auteurs français, c’est le christianisme, pour des raisons historiques évidentes. Aussi l’étudiant en lettres françaises, quelle que soit sa position personnelle à l’égard de cette religion, doit-il connaître quelques éléments.

Continuer à lire Éléments de culture religieuse nécessaires à la compréhension des textes littéraires

Mayotte, île de poètes

Il ne vous aura pas échappé que l’île de Mayotte vient d’être frappée par un cataclysme sans précédent qui laisse l’île complètement dévastée. Ce blog n’a pas vocation à faire du journalisme, encore moins du sensationnalisme. D’autres que moi rendront compte de la catastrophe et de ses suites. Il s’agit bien d’un blog littéraire et poétique. Aussi ai-je voulu rendre honneur à nos amis mahorais, en rappelant que cette île, lointaine sur le globe mais proche dans nos cœurs, est riche d’une belle poésie.

Continuer à lire Mayotte, île de poètes

Les adverbes

Comme le nom, le verbe ou l’adjectif, l’adverbe est une catégorie grammaticale, une partie du discours. Les adverbes sont généralement invariables : c’est à peu près leur seul point commun, car nous allons voir que les adverbes sont susceptibles de revêtir un grand nombre de fonctions différentes. Les remarques générales que l’on fait parfois à propos des adverbes sont rarement vérifiables pour tous les adverbes. Même si c’est très souvent le cas, les adverbes ne sont pas toujours des modifieurs du verbe, ils ne sont pas toujours facultatifs, et ainsi de suite. Partons donc à l’exploration des adverbes !

Continuer à lire Les adverbes

Poésie contemporaine : regards croisés depuis la Corse

C’était en novembre 2022, à Bastia. Sur l’invitation de A Casa di a Puisia, la Maison de la Poésie de la Corse, et de son président Norbert Paganelli, plusieurs poètes, éditeurs, relayeurs de poésie ont échangé leurs points de vue sur l’état de la poésie contemporaine, au cours d’un intéressant colloque rassemblant trois poètes insulaires, Jacques Fusina, Jacques Thiers et Alain di Meglio, et trois personnalités du continent, Marilyne Bertoncini, Michel Dunand et Jacques André.

Continuer à lire Poésie contemporaine : regards croisés depuis la Corse

Connaissiez-vous Ronsard politique ?

On connaît le Ronsard amoureux, qui multiplie les sonnets adressés à son inaccessible Cassandre. On connaît le Ronsard paganisant, qui élève le genre de la poésie lyrique en la pétrissant de références mythologiques. On connaît le Ronsard séducteur, qui enjoint aux jeunes filles de cueillir les roses de la vie. Mais on connaît moins le Ronsard politique, qui s’engage et prend parti lors des guerres de religion, pour défendre un catholicisme modéré.

Continuer à lire Connaissiez-vous Ronsard politique ?

Qu’est-ce qu’un roman ?

Ce sont souvent les questions les plus simples qui imposent les réponses les plus recherchées. On définit aisément un mot difficile à l’aide de mots simples, mais définir un mot simple est bien plus ardu. Le roman est de ceux-là. Nous en lisons tous. Mais qu’est-ce qu’un roman ?

Continuer à lire Qu’est-ce qu’un roman ?

Deux heures quatorze ou l’adolescence au théâtre

J’ai assisté, samedi dernier, à une très belle représentation de théâtre. Au sommet du Vieux-Nice, au théâtre de la Semeuse, était jouée la pièce 2h14 de David Paquet, dans une mise en scène de Muriel Revollon. J’ai passé un très agréable moment. Compte-rendu.

Continuer à lire Deux heures quatorze ou l’adolescence au théâtre

Rétrospective 2024

L’année se termine doucement. C’est le moment de faire le point et de revenir sur l’année écoulée. Une année très dense et très riche, marquée par de nombreux temps forts, qui termine en beauté la dixième année d’existence de ce blog. Car, oui, en février prochain, Littérature Portes Ouvertes fêtera ses dix ans !

Continuer à lire Rétrospective 2024

Décès du poète Jacques Roubaud

Ce matin, j’avais en main le recueil Quelque chose noir de Jacques Roubaud. Il traînait sur ma table de nuit, parce que j’avais parlé de ce livre, récemment, dans une conférence sur le noir dans la poésie contemporaine. Je m’étais dit de faire un article sur ce poète. Et voilà que, ce soir, j’apprends, via les réseaux sociaux, sa mort, aujourd’hui même.

Continuer à lire Décès du poète Jacques Roubaud

Une lecture chorale pour célébrer la mer

« Homme libre, toujours tu chériras la mer », disait Baudelaire. Ce sont précisément les paysages maritimes qui seront à l’honneur à la Bibliothèque Romain Gary, anciennement appelée Bibliothèque Dubouchage, le vendredi 13 décembre 2024. Une lecture chorale à plusieurs voix vous embarquera sur les rivages de la poésie.

Continuer à lire Une lecture chorale pour célébrer la mer

Mon actualité de décembre

Le dernier mois de l’année sera bien occupé, avec du théâtre et de la poésie ! Le 6 décembre, je participerai à la représentation de Cuisine et addictions avec mes camarades de Polychromes, et le 12 décembre, je vous invite à une grande soirée poétique autour de mon deuxième recueil, Du Néon aux étoiles.

Continuer à lire Mon actualité de décembre