Archives mensuelles : janvier 2025

Ecrire de la poésie après Auschwitz

Il y a quatre-vingts ans, jour pour jour, le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau était libéré par l’Armée rouge. Auschwitz est tristement connu pour avoir été le plus grand camp construit par les Nazis. Y périrent plus d’un million de personnes, la plupart le jour de leur arrivée. Ce crime qui dépasse l’entendement a semé un trouble immense dans les consciences, lorsqu’il a été révélé au monde.

Continuer à lire Ecrire de la poésie après Auschwitz

Citation du dimanche : James Noël

James Noël est un poète et artiste haïtien né en 1978. Dans ses vers au souffle volontiers épique, il s’imprègne de l’effervescence de son île natale, qui nourrit ses textes d’une sensibilité unique, mêlant lyrisme, révolte et une observation aiguisée du monde. Son œuvre, aux antipodes de tout repli nationaliste, s’en prend à tous les murs qui séparent les humains. Citoyen du monde, James Noël ironise sur le Brexit de façon très savoureuse. Je vous propose aujourd’hui « I am London », un autre poème du parrain des Journées Poët Poët 2023.

Continuer à lire Citation du dimanche : James Noël

Alain Breton, poète voyant, par Béatrice Bonhomme

Né en 1956 à Paris, Alain Breton, poète, éditeur, critique littéraire, a récemment reçu le prix Mallarmé, l’une des plus hautes distinctions en matière de poésie en France. À cette occasion, Béatrice Bonhomme a souhaité lui rendre hommage, avec une passionnante note de lecture. C’est donc avec joie que je lui laisse ici la parole, pour présenter ce poète que je ne connaissais pas, et que cette note m’a donné envie de découvrir.

Continuer à lire Alain Breton, poète voyant, par Béatrice Bonhomme

Les Lettres philosophiques de Voltaire

En 1726, Voltaire, alors jeune poète ambitieux, voit sa vie bouleversée par une altercation avec le duc de Rohan-Chabot, un noble puissant. Après une remarque cinglante (« Vous finissez votre nom, je commence le mien »), Voltaire est violemment battu par les valets du duc. Cet incident le conduit à la Bastille, puis à l’exil en Angleterre. C’est le début d’une aventure qui donnera naissance aux Lettres philosophiques de Voltaire.

Continuer à lire Les Lettres philosophiques de Voltaire

Enfance effacée : poème

La poésie ne peut se taire face à l’injustice. Il y en a une, particulièrement intolérable, parce qu’elle concerne des enfants. Des enfants innocents, qui n’ont rien à se reprocher, sinon de se découvrir différents. Des jeunes rejetés par leurs familles, mis à la porte, et niés jusqu’à leur existence même. Cette situation terrible m’a inspiré un poème, paru dans mon recueil Du Néon aux Etoiles.

Continuer à lire Enfance effacée : poème

Citation du dimanche : Laurence Vielle

À fleur de peau je suis à fleur de peau à fleur de vous je suis à fleur de peau de vous à fleur de nous à fleur de moi à fleur d'émoi à fleur d'eau à fleur de source à fleur de vagues et de remous à fleur de tremblez-moi tremblez encore tremblez en moi à fleur de moi de vous je suis à fleur de flou et de raison à flou à ffff à fleur des champs à fleur des villes à fleur en fête à fleur de fille à fleur de joie à fleur d'aiguille et de trottoir et de talon et de garçon à fleur de barbe à fleur de nez et de rené je suis à fleur à fleur de vous à fleur d'air à fleur du temps à fleur de tout le temps de pas souvent à fleur de peu à fleur de peur à fleur de pleur à fleur de pluie à fleur pourrie à fleur d'orage à fleur de marre à fleur de rire d'effleurez-moi d'effeuillez-moi à fleur de vous je suis à fleur de vous de peau à peau de mot à mot à fleur de vent et de poussières à fleur de lèvres à lèvres à fleur de votre voix à fleur de votre cri à fleur de votre langue [...] je suis à fleur
deux
peaux

Laurence Vielle, « À fleur de peau » (extraits), dans Ouf, éditions Maelström Reévolution, Bruxelles, 2015, p. 59.

Citation du dimanche : David Giannoni

« Ce moment où le noir
Est déjà bleu teinté d’azur
Le soleil ne s’élève pas encore
Et les oiseaux sur leurs arbres-maisons
Chantent et s’éveillent
Chantent et éveillent »

David Giannoni, Il faut savoir choisir son chant, éditions Maelström Reévolution, 2022, p. 154.

3 millions de vues : et vous n’avez encore rien vu !

Le 14 février 2015, je publiais le tout premier article de Littérature Portes Ouvertes. Quelques semaines après avoir soutenu ma thèse de doctorat, ce projet qui me tenait à cœur depuis longtemps voyait enfin le jour. Je souhaitais créer un espace accessible à toutes et tous, un lieu où la littérature s’offrirait sans barrières, sous toutes ses formes : recherche en lettres, poésie contemporaine, actualités littéraires, langue française, enseignement, puis mes propres poèmes… Aujourd’hui, près de dix ans plus tard, je suis ravi de partager avec vous une étape exceptionnelle : le blog a atteint les 3 millions de vues !

Continuer à lire 3 millions de vues : et vous n’avez encore rien vu !

Ecole : exploitation de l’album « L’oiseau d’or »

Lors de ma première année en tant que titulaire, j’ai enseigné en maternelle et en CP avec trois formidables collègues qui m’ont fait découvrir énormément de choses, parmi lesquelles ce magnifique album qu’est L’Oiseau d’or, de Solenne et Thomas, paru aux éditions Gautier-Langereau. Aujourd’hui, je vous en propose une exploitation pédagogique.

Continuer à lire Ecole : exploitation de l’album « L’oiseau d’or »

Citation du dimanche : Sabine Venaruzzo

Bonjour à tous ! Je suis heureux de vous présenter aujourd’hui la première « Citation du dimanche » de l’année 2025 ! Et j’ai choisi, pour inaugurer cette série de citations hebdomadaires, un poème de Sabine Venaruzzo, dans son dernier recueil Nos vies dansent ce qu’on espace (Al Manar, 2024).

Continuer à lire Citation du dimanche : Sabine Venaruzzo

Ecole : Décrire un monstre ou un extraterrestre

Parmi les nombreux types d’écrits que l’on peut proposer à des élèves d’âge primaire, la description n’est pas le moins intéressant, mobilisant des compétences variées en lexique, syntaxe et organisation textuelle. Ce blog propose un projet différencié pour les trois cycles de l’école primaire, centré sur une thématique à la fois ludique et stimulante : décrire un monstre. Conçu pour répondre aux exigences des programmes scolaires, ce projet vise à accompagner les élèves dans l’acquisition progressive des outils nécessaires à une écriture descriptive riche et structurée. En exploitant un champ lexical varié (formes, couleurs, textures, émotions) et en renforçant les compétences syntaxiques en fonction de l’âge des élèves (construction de phrases complexes, usage des adjectifs et des expansions du nom…), les élèves développeront à la fois leur créativité et leur maîtrise de la langue. Cette proposition pédagogique, adaptable aux besoins et capacités des élèves, permet de lier le plaisir d’écrire à des apprentissages fondamentaux, tout en donnant du sens à l’acte d’écriture.

Continuer à lire Ecole : Décrire un monstre ou un extraterrestre

Volcan

C’est en-dessous. C’est à l’intérieur. Que ça gronde. Que ça crépite. Là, quelque part, en dedans. Dans le tréfonds. Il y a, quelque part, une rage souterraine. Une force en toi qui trépigne. Quelque chose qui bout à feu doux. Comme un air de révolte. Quelque chose se prépare, s’ourdit, se fomente. Dans les profondeurs telluriques. Il y a parfois quelques secousses. Quelques signes avant-coureurs. Comme un avant-goût de ce qui bouillonne en-dedans. Un frémissement. Quelque chose attend de se dire. C’est une force qui se retient, qui ne veut pas jaillir trop tôt, qui se contient dans l’attente. C’est là, en toi, qui gronde. Tu sens ce bouillonnement à l’intérieur. Tu sens que ça approche, que ça progresse, que ça monte. Tu ne veux pas faire de mal, mais tu sais que c’est là, en toi, et que cela croît, que cela parcourt tes boyaux, que cela irradie tes viscères, que cela se répand inexorablement vers la surface. Il va bien falloir que cela sorte, que se montre, que cela jaillisse ! Ca veut sortir, ça va sortir, quoi que tu veuilles, quoi que tu fasses, ça sortira, par tous tes pores, par tous tes orifices ! Tu cracheras ta sombre fumée, tu expédieras tes gravats, tu crieras enfin ton nom de lave et de cendre, tu déchireras tes oripeaux et montreras ton vrai visage, volcan ! Car ta rage sera ta force, ta fureur fendra ton écorce, ta fougue percera ton derme ! Et c’est alors que ça jaillira, dans une immense et sublime explosion, s’écoulera de toutes parts, dans une cascade de feu et de roches en ébullition. Ta vague de destruction passée, ne restera que le vide et le silence. Tu te rendormiras pour mille ans.

Gabriel Grossi, jeudi 2 janvier 2025.

Continuer à lire Volcan

Vœux poétiques : méfiez-vous d’Internet

On vient de m’envoyer, en guise de vœux de bonne année, un poème intitulé « Je te souhaite » et présenté comme écrit par Victor Hugo. J’ai été très touché par ce geste qui est un très beau témoignage d’affection. Mais il m’a suffi de lire ce poème pour être convaincu qu’il n’était pas de Victor Hugo. J’ai donc mené ma petite enquête…

Continuer à lire Vœux poétiques : méfiez-vous d’Internet

Le sens de la conjugaison

Est-ce que vous avez déjà eu un Bescherelle entre les mains ? Ce livre ne comporte que des tableaux de conjugaison. L’édition 2018 fait 256 pages. Oui, vous avez bien lu. Il faut des centaines de pages pour recenser tous les types possibles de conjugaison, avec toutes les exceptions, toutes les particularités, toutes les altérations de radical…

Continuer à lire Le sens de la conjugaison