3 millions de vues : et vous n’avez encore rien vu !

Le 14 février 2015, je publiais le tout premier article de Littérature Portes Ouvertes. Quelques semaines après avoir soutenu ma thèse de doctorat, ce projet qui me tenait à cœur depuis longtemps voyait enfin le jour. Je souhaitais créer un espace accessible à toutes et tous, un lieu où la littérature s’offrirait sans barrières, sous toutes ses formes : recherche en lettres, poésie contemporaine, actualités littéraires, langue française, enseignement, puis mes propres poèmes… Aujourd’hui, près de dix ans plus tard, je suis ravi de partager avec vous une étape exceptionnelle : le blog a atteint les 3 millions de vues !

Une belle aventure

En mai 2020, Littérature Portes Ouvertes franchissait le cap du premier million de vues. C’était pour moi une reconnaissance immédiate du travail d’écriture et de vulgarisation que je m’efforce de proposer. Deux ans plus tard, en mai 2022, vous étiez encore plus nombreux, propulsant le compteur à deux millions.

Et maintenant, en ce début d’année 2025, nous atteignons ce chiffre vertigineux de 3 millions de vues. Cette croissance constante n’aurait jamais été possible sans vous, fidèles lecteurs, occasionnels curieux ou passionnés de littérature.

Derrière ces chiffres, il y a bien plus que des clics : ce sont dix ans d’écriture qui se trouvent ainsi célébrés par ce nouveau palier. Dix ans depuis lesquels je vous parle de littérature française, de poésie contemporaine, de pédagogie, de linguistique, de philosophie…

Ouvrir les portes de la littérature

En effet, ce qui fait l’originalité de ce blog, c’est qu’il ne se contente pas de surfer sur l’actualité littéraire du moment, préférant traiter de questions de fond. L’objectif, depuis le début, est de faire le lien entre la recherche en littérature et le plaisir de lire. D’où l’idée, exprimée par le titre même du blog, d’une « Littérature Portes Ouvertes ». En rendant compte de conférences, colloques, essais, ouvrages collectifs récents ou fondateurs… afin qu’ils puissent satisfaire la curiosité de tous !

D’emblée, je savais que la poésie contemporaine, qui est mon domaine de spécialité, allait être une thématique centrale de ce blog, même si je ne souhaitais pas que celui-ci s’y réduise. Cependant, je ne me doutais pas que, en dix ans, j’allais recenser plus d’une centaine de poètes contemporains différents (114 à ce jour recensés dans l’index du blog). Un gros travail d’investigation, mené pendant mon temps libre, avec passion.

Bilan d’une décennie

Ces dix ans de blog ont vu pas mal de choses changer dans ma vie. Il y a dix ans, je soutenais ma thèse de doctorat sur l’œuvre poétique de Jean-Michel Maulpoix, après plusieurs années de recherches et d’enseignement à l’Université de Nice. Il me semble presque que c’était hier, dans la grande salle du conseil du campus Carlone…

Face à l’absence de postes pérennes dans l’enseignement supérieur, et ayant besoin de gagner ma vie, je suis devenu professeur des écoles. En dix ans, j’ai enseigné dans quatorze écoles différentes aux quatre coins du département des Alpes-Maritimes, et j’ai goûté à tous les niveaux d’enseignement de la Petite Section au CM2. Chaque année est radicalement différente de la précédente, et les défis à relever toujours nombreux.

Ce blog s’en est d’ailleurs fait l’écho, avec une rubrique consacrée aux partages pédagogiques en tous genres, qui ont toujours beaucoup de succès.

Dix ans de rencontres

Ces dix années ont été riches de belles rencontres. Après des années de doctorat nécessairement très solitaires, j’ai décidé de faire du théâtre au Centre Culturel de Cagnes-sur-Mer, où je me suis fait des amis tant du côté des élèves que de celui des professeurs. Je garde d’inoubliables souvenirs de répétitions et de spectacles, sur la scène du Centre Culturel et celle du théâtre de Villeneuve-Loubet. La crise sanitaire est ensuite passée par là, et a fait que la plupart des membres du groupe n’a pas renouvelé son adhésion. Je suis donc très heureux d’avoir repris le théâtre cette année, en m’intégrant à la troupe de l’association Polychromes à Nice.

J’ai ensuite rencontré puis intégré l’équipe du Festival Poët Poët, une vraie famille de passionnés de poésie. C’est un vrai bonheur de participer, chaque année, avec eux, à l’organisation du festival. De murmurer des poèmes à l’oreille des passants sur la Coulée Verte. D’animer un atelier d’écriture au Monastère de Saorge. De présenter les poètes invités à la Librairie Masséna. Surtout, de rencontrer chaque année des personnes exceptionnelles, et de vivre avec elles des moments forts. Je garde un souvenir marquant de mes rencontres avec Marc-Alexandre Oho Bambe, Valérie Rouzeau, Laurence Vielle, Dimitri Porcu, Katerina Apostolopoulou, David Giannoni, Marina Skalova, Salpy Baghdassarian, Dominique Massaut…

Les Rencontres de Paroles d’Aiglun ont également été l’occasion de moments forts et de rencontres marquantes. C’est au mois d’août, dans la vallée de l’Estéron, que Patrick Quillier et Hoda Hili organisent, chaque année, des rencontres exceptionnelles par leur humanité. J’y ai rencontré, notamment, Claude Ber, Frédérique Wolf-Michaux, Emmanuel Godo, François Minod, Eric Dubois, Marilyne Bertoncini, Yves Giombini, Raphaël Monticelli, et tant d’autres… Et c’est dans ce cadre enchanteur que j’ai eu la chance, en août 2023, de présenter Concordance auprès d’un public conquis…

Pour faire le tour de mes activités extraprofessionnelles, signalons que je fais aussi partie du Chœur des Enseignants des Alpes-Maritimes, où je chante dans le pupitre des ténors depuis plusieurs années, dans un groupe là encore très chaleureux.

Dix ans d’écriture poétique

Mon premier recueil, Concordance (2022)

Ce blog m’a également permis de partager avec vous, en avant première, mes propres poèmes. Vous les retrouverez dans la section « Textes personnels ». En novembre 2022, je les ai rassemblés dans un recueil qui s’est intitulé Concordance. Un recueil qui a été présenté aux « Rencontres de paroles » d’Aiglun, édition 2023. Qui a été salué par un dossier spécial de la revue Nu(e). Et qui a même rencontré un succès inattendu de l’autre côté des Alpes, puisque la poétesse Emanuela Rizzo a souhaité lui consacrer un temps dédié lors d’un salon de poésie en ligne.

Je ne m’attendais pas à un accueil aussi chaleureux. J’ai été très touché par les messages très positifs émanant de très grandes voix de la poésie française contemporaine. Il n’y a rien de plus motivant pour continuer à écrire. Je suis heureux que ces poèmes méditatifs, en quête de sérénité dans un monde de plus en plus incertain, aient eu l’heur de plaire et d’inspirer, d’autant que leur forme, souvent en prose, ne correspond guère à l’idée que le grand public se fait de la poésie. Ce recueil est disponible en suivant ce lien, si vous souhaitez vous le procurer et le recevoir directement chez vous.

Un grand tournant

Et puis, ces dix années ont aussi été celles qui ont vu mon coming out, certes tardif, et mon apprivoisement progressif de la vie gaie. Ce jour où je me suis enfin décidé à affronter la jungle des applications de rencontre, moins par goût que par nécessité, les mecs ne tombant hélas pas du ciel. Puis celui où j’ai franchi la porte d’une soirée LGBT. Où j’ai participé à une marche des fiertés. Et où j’ai rencontré, à défaut d’un conjoint, un magnifique groupe d’amis.

De cela, je n’avais pas, au départ, l’intention de parler publiquement sur mon blog. Et puis il y a eu l’annonce, dans les médias, de la mort du petit Lucas, 13 ans, des suites d’un harcèlement homophobe. Cette tragédie m’a beaucoup touché. Et j’ai écrit un premier poème, une litanie pour rendre hommage à toutes les victimes, encore beaucoup trop nombreuses.

« Du Néon aux Etoiles », mon deuxième recueil

Ce poème a eu un retentissement auquel je ne m’attendais pas du tout. À chaque fois que je le lis en public, on vient me parler. Le poète Mario Badino l’a traduit en italien. Une amie professeur de français l’a enseigné en classe. Puis la poète Laurence Vielle l’a lu sur les ondes de la radio publique belge, lui donnant un écho inespéré.

Cela m’a inspiré d’autres poèmes, qui ne soient pas seulement des poèmes de lutte. J’ai voulu, petit à petit, aborder la vie gay sous toutes ses facettes. Il en est résulté un livre de poésie, Du Néon aux étoiles, paru en novembre 2024, donc tout récemment. Un livre aux couleurs de l’arc-en-ciel, dont chaque section aborderait un aspect de la vie gay : l’homophobie, le coming-out, le désir, l’amour, la célébration des différences… Un livre que j’ai voulu dynamique, coloré, pétillant (disponible ici).

J’ai été invité à présenter ce recueil au Queer Book Club de l’association Polychromes, avant de présenter un récital complet au Bistrot Poète, et je garde un souvenir inoubliable de cette soirée où le public s’est laissé embarquer avec plaisir dans mon univers poétique. J’ai eu la chance également de lire un poème en ouverture d’un spectacle de la Cave Wilson (rue Gubernatis, à Nice). Cet engouement est galvanisant ! Le propriétaire m’a réservé une première partie de soirée en mars… De belles réjouissances en perspective…

Et ce n’est pas fini ! Les temps forts à venir

Je ne peux conclure autrement qu’en vous remerciant très chaleureusement, puisque, sans vous, ce blog n’aurait pas fait ces trois millions de vues ! Vous êtes près de deux millions de visiteurs uniques à avoir déjà consulté ce blog, ce qui me paraît tout simplement incroyable. Jamais, en créant ce blog, je ne m’étais imaginé qu’il rencontrerait un tel succès.

Mais ce palier n’est pas une fin en soi, et déjà de nombreux événements se profilent à l’horizon ! Voici quelques-uns des événements qui seront prochainement recensés sur ce blog !

Mercredi 15 janvier : l’anthologie serbo-niçoise à l’honneur

Comme vous le savez peut-être, j’ai participé cette année à une anthologie serbo-niçoise. Deux de mes poèmes sont présents dans ce livre, et ont été traduits par Boris Lazic. Cette anthologie, dont j’ai déjà eu l’occasion de parler sur ce blog, sera à l’honneur de la soirée poétique de la Cave Romagnan, animée par Pascal Giovannetti. Je ne pense pas avoir le temps d’être physiquement présent lors de cette soirée, ayant déjà un emploi du temps très chargé, mais j’espère que le blog pourra s’en faire l’écho.

17 janvier : « Kitchenette et addictions »

Le 17 janvier, vous me retrouverez pour un tout petit rôle dans Kitchenette et addictions, le spectacle de la troupe de théâtre de l’association Polychromes dont je suis membre. Pour les débuts dans la troupe, et ayant un emploi du temps professionnel extrêmement chargé ces temps-ci, je ne ferai qu’une petite apparition, mais totalement jubilatoire, puisque je chanterai du Christina Aguilera en me fightant avec une drag queen ! No matter what they say !

Du 13 au 23 mars : le Festival Poët Poët, 19e édition

Et puis, à la mi-mars, il y aura la dix-neuvième édition du Festival Poët Poët, avec dix jours de poésie dans tous ses états d’art, où les poètes d’ici et d’ailleurs se mêleront à tout un tas d’artistes pour vous faire vivre des moments intenses. J’aurai, bien entendu, l’occasion de vous parler plus en détail de ces journées qui s’annoncent savoureuses et explosives, sous le signe de la poésie volcanique ! J’ai hâte de participer à ce beau festival, de rencontrer les poètes invités, et de m’investir dans l’organisation et le déroulement de ces folles journées !

Lundi 24 mars : « Du Néon aux Etoiles » à la Cave Wilson

La Cave Wilson est un mythique cabaret niçois, qui propose des spectacles tous les dimanches et lundis soirs, dans une ambiance délicieusement rétro. J’ai été invité par Didier, le propriétaire de l’établissement (un grand merci à lui !), à présenter mon recueil Du Néon aux Etoiles en ouverture de la soirée du 24 mars.

Lundi 24 et mardi 25 mars : le Printemps de la fac

Béatrice Bonhomme, professeur à l’Université de Nice, organisera, avec la Bibliothèque Universitaire du Campus Carlone, une fête de la poésie à l’occasion du Printemps des Poètes. Ces deux journées seront placées sous le parrainage de Linda Maria Baros, directrice du Printemps des Poètes, et de Guillaume Métayer. Un très beau programme sera proposé, et j’interviendrai en dernier, avec une proposition personnelle, et une participation de mes élèves.

Les 27 et 28 mars : un colloque sur Arnaud Villani

Arnaud Villani a été mon professeur de philosophie lorsque j’étais étudiant en khâgne au lycée Masséna. En participant à ce colloque, je lui rendrai hommage en tendant de rendre compte de sa pensée telle qu’elle transparaissait dans ses cours. Je parlerai de nature et de culture, des présocratiques, d’écologie, de symbolique…

En mai : le Nice Rainbow Festival

Je ne connais pas encore les dates exactes de ce festival qui a lieu chaque année en mai, mais je ne doute pas qu’une troisième édition de ce très beau festival aura lieu cette année, au vu de la fréquentation exceptionnelle de l’édition 2024 (plus de 5000 personnes). J’y assisterai avec plaisir et j’aimerais bien, pourquoi pas, pouvoir y parler de mon livre de poésie LGBT… Affaire à creuser…

Le 21 juin : la fête de la musique

Le 21 juin, je participe avec la chorale dont je suis membre à la fête de la musique, avec un concert qui met à l’honneur des chants polyphoniques issus de plusieurs langues, de la Renaissance à nos jours. Cette année promet d’être particulière pour moi, puisque Philippe Benassaya, l’un des trois chefs de chœur, a mis en musique un de mes poèmes, « Au mois de mai », pour la chorale…

En juin : la Belle et la Bête version Queer

Ce sera également en juin que nous représenterons pour la première fois une adaptation totalement modernisée et LGBTifiée de La Belle et la Bête, le célèbre conte de Gabrielle de Villeneuve…

*

Bref, comme vous le voyez, l’année 2025 s’annonce déjà bien remplie ! J’ai hâte de vous raconter cela, et, bien sûr, de continuer à partager avec vous mes lectures, mes poèmes, mes idées ! Alors, à très vite sur Littérature Portes Ouvertes !


En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

5 commentaires sur « 3 millions de vues : et vous n’avez encore rien vu ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.