La ville de Nice a une histoire fascinante, très différente de l’Histoire de France. Depuis les hommes paléolithiques du Lazaret jusqu’à « Iconic », je vous propose aujourd’hui un voyage dans le temps, sous la forme de promenades. C’est ici moins le passé qui m’intéresse, que ce qu’il en reste. Se promener à Nice donne l’occasion d’explorer une histoire méconnue. J’en ai fait une websérie…
1. La Préhistoire
Dans cette vidéo, je vous présente deux sites emblématiques de la Préhistoire à Nice : la grotte du Lazaret et la plage de Terra-Amata.
2. L’Antiquité
Cette vidéo nous emmène en exploration dans les vestiges archéologiques de Cimiez : les arènes, les thermes, et le musée archéologique, avant de vous emmener jusqu’à la Turbie pour admirer le célèbre trophée d’Auguste.
3. Le Moyen-Âge
Du Moyen-Âge, il ne reste pas grand-chose à Nice, et pour cause ! Le château médiéval a été rasé sur la colline qui porte son nom. Quant aux édifices religieux, ils ont subi des modifications qui font qu’ils n’ont plus l’aspect qu’ils avaient au Moyen-Âge. On peut néanmoins observer les anciens remparts de Nice en explorant une crypte archéologique…
4. Les Temps modernes
C’est l’époque du baroque, très représenté dans l’architecture religieuse niçoise, et le temps des palais, dont le somptueux palais Lascaris…
5. Le XIXe siècle
Le XIXe siècle voit apparaître l’expansion de Nice sur l’autre rive du Paillon, avec des immeubles prestigieux, des édifices publics, des gares, des palais somptueux, un lycée. On observe aussi une diversification religieuse, avec une église orthodoxe, une synagogue…
6. Promenade historique à Cagnes-sur-Mer
En une vidéo, je vous fais traverser l’histoire de ma commune, Cagnes-sur-Mer.
7. Un quartier : le Cros-de-Cagnes
Enfin, je vous présente mon quartier, le Cros-de-Cagnes.
*
J’espère que ces vidéos vous plairont. Leur réalisation a pris du temps, et je pense que je m’améliore au fur et à mesure. Il me restera à tourner le dernier épisode de promenades niçoises autour du XXe siècle. Affaire à suivre !
En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.