Ce sont dix incroyables journées qui se préparent… Les Journées Poët Poët 2025 approchent, et elles s’annoncent riches en émotions, en partages et en découvertes ! Le programme officiel est enfin paru, et je suis très heureux de vous en dire quelques mots aujourd’hui…
Un programme riche et varié
Qu’y aura-t-il au menu de cette édition 2025 ? Comme chaque année, c’est un programme riche et varié que nous vous avons concocté ! Il y aura des dizaines d’artistes invités, en comptant les poètes d’ailleurs, les poètes d’ici, les musiciens, les plasticiens, les performeurs en tous genres !
Bien sûr, nous reconduisons les événements incontournables qui ont fait le succès des Journées Poët Poët au fil des années. Le partenariat avec la soirée slam organisée par Pascal Giovannetti dans l’ambiance intimiste et populaire de la Cave Romagnan est ainsi évidemment reconduit pour le plus grand plaisir de tous ! Il y aura, bien sûr, une soirée qui s’annonce mémorable à la Coupole de La Gaude, où nous vous avons préparé un grand nombre de surprises… Et nous sommes ravis de proposer à nouveau une journée dans ce lieu mythique qu’est le monastère de Saorge !
Focus sur les nouveautés 2025
Mais cette édition 2025 propose également un grand nombre de nouveautés !
- Les Journées Poët Poët investiront à deux reprises la Villa Arson, célèbre musée-école d’art contemporain, qui forme les grands plasticiens de demain sur les hauteurs de Nice. Il y aura d’abord une journée professionnelle, destinée à mettre en relation les acteurs de la poésie vivante, les festivaliers et le grand public. Et il y aura une soirée carte blanche, où les étudiants et diplômés de la villa Arson créeront en direct sur les poèmes de notre poétesse invitée.
- Nous sommes heureux cette année d’initier un partenariat avec La Trésorerie, qui fait un formidable travail pour amener la culture jusque dans le quartier Trachel, relativement défavorisé.
- Un autre lieu fait son apparition dans la programmation des Journées : le Bistrot Poète, où nous sommes toujours merveilleusement accueillis par Aurore et Camille.
- Et nous terminerons en beauté avec une incroyable randocriture en pleine nature, à Aiglun, où les artistes accorderont leur souffle poétique avec les bonnes énergies de la nature !
Bref, je vous recommande de parcourir ce programme, officiellement diffusé via l’outil Calaméo, en cliquant sur le lien ci-dessous…
Le programme en un clin d’oeil
Comme chaque année, je diffuse une version allégée du programme qui permet d’avoir une vision sur l’ensemble des événements en un clin d’œil. J’ai représenté en orange les événements ayant lieu à Nice, en vert les événements ayant lieu dans d’autres communes, et en bleu les événements réservés aux scolaires. J’ai indiqué par un soleil les événements ayant lieu en journée, et par une lune les événements ayant lieu en soirée. J’ai mis un fond rosé aux événements où je serai personnellement présent. Cette version abrégée est disponible en téléchargement ci-dessous, au format PDF.

Littérature Portes Ouvertes, partenaire officiel des « Journées Poët Poët »
Comme l’an dernier, Littérature Portes Ouvertes est partenaire officiel des Journées Poët Poët.
Avant le festival, je publierai chaque semaine un article présentant l’une des marques de fabrique des Journées. C’est ainsi que j’ai déjà publié un article sur notre lien avec les arts plastiques, et un article sur les membres du PoëtBuro, dont je suis fier de faire partie.
Pendant et juste après le festival, je rendrai compte des Journées Poët Poët sous la forme de petits reportages qui en conteront le déroulement.
Plusieurs semaines après, je proposerai des articles de fond qui permettront de faire vivre les Journées Poët Poët toute l’année, et pas seulement pendant ces dix intenses journées du mois de mars. Cela sera l’occasion de revenir sur l’œuvre des poètes invités, lue à tête reposée.

En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Bonjour! c’est très alléchant, tout ça. Mais j’ai mis longtemps avant de comprendre où ça se passe (!). Donc, c’est vers Grasse, n’est-ce pas? Je dis ça parce que « Poët Poët » me fait penser évidemment aux villages de la Drôme qui s’appellent Le Poët « queluque chose » (Poët-Laval, Poët-en Percip etc…) j’habite partiellement l’un d’eux et j’avais créé il y a quelques années une association, « Les lectures du Poët » qui faisait venir des écrivains dans ce milieu rural (Charles Juliet était venu, mais aussi Annette Wieviorka, PIerrette Fleutiaux, René Fregni etc.). L’association est en sommeil depuis la crise du Covid. Il y a donc une parenté sous-terraine entre nos initiatives, c’est pourquoi je salue la vôtre. Peut-être un jour je viendrai. J’aimerais pouvoir peut-être à cette occasion faire connaître un peu mieux mes propres poèmes… qui sait?
J’aimeAimé par 1 personne
Cela se passe dans les Alpes-Maritimes, à Nice essentiellement, mais aussi à Saorge, Breil-sur-Roya, Aiglun, La Gaude, Sospel… C’est à dire dans le 06 !
J’aimeJ’aime