Archives mensuelles : Mai 2025

Citation du dimanche : Les Amours de la Règle et du Compas

Je vous présente aujourd’hui un poème que j’ai eu à étudier en classes préparatoires littéraires. Charles Perrault était alors au programme du Concours d’entrée à l’ENS. Et ce dernier n’a pas seulement écrit les célèbres contes que tout le monde connaît. Il est également l’auteur de ce long poème allégorique, en forme de fable adressée à Richelieu. J’en ferai peut-être un jour un commentaire. En attendant, voici le poème.

Continuer à lire Citation du dimanche : Les Amours de la Règle et du Compas

Le poème d’à côté : Le piano de Paul Verlaine

Et si les grands poèmes avaient des voisins discrets, coincés juste à côté, sur la même page, dans le même recueil — mais que personne ne vient saluer ? C’est le pari de cette rubrique : ouvrir la porte au poème d’à côté, celui que l’on n’avait pas vu, celui que l’on n’attendait pas. Il n’est pas toujours moins bon, il est simplement moins célèbre. Cette fois, on frappe à sa porte. Et il nous répond. Aujourd’hui, je commente « Le piano que baise une main frêle » de Paul Verlaine, publié deux pages après le célèbre « Il pleure dans mon cœur ».

Continuer à lire Le poème d’à côté : Le piano de Paul Verlaine

Mon actualité du mois de juin

Les mois de juin sont toujours extrêmement chargés, ce n’est pas nouveau. Ce mois de juin 2025 s’annonce particulièrement intense, avec de nombreux projets artistiques et pédagogiques qui prennent forme, pour mon plus grand bonheur. Entre les répétitions et les représentations, mes soirées et mes week-ends vont être bien occupés.

Continuer à lire Mon actualité du mois de juin

Je réponds à 10 questions sur la poésie contemporaine

Comme vous le savez peut-être, la poésie contemporaine est mon domaine de spécialité. J’y ai consacré ma thèse de doctorat, et littPO.fr lui accorde une large place. Aujourd’hui, j’ai demandé à ChatGPT de me poser 10 questions sur la poésie contemporaine, et j’y réponds !

Continuer à lire Je réponds à 10 questions sur la poésie contemporaine

Un record du monde pour Sabine Venaruzzo

Il y a quelques semaines, mon amie la poétesse Sabine Venaruzzo m’annonce un projet fou : elle compte conduire la plus grande leçon de poésie du monde, devant des centaines d’enfants d’écoles élémentaires de Nice, de manière à obtenir un record homologué par le Guinness World Record. Je viens d’apprendre que c’était chose faite !

Continuer à lire Un record du monde pour Sabine Venaruzzo

De la dictée

Chaque semaine, chaque jour parfois, elle revient, implacable, à la même heure. Elle fait transpirer les plus téméraires, soupirer les plus studieux, et parfois même trembler les stylos. Redoutée par les élèves, adulée par certains enseignants, la dictée est ce rituel scolaire qui n’a jamais vraiment quitté les bancs de l’école. Mais au fond, que cherchons-nous vraiment à enseigner à travers elle : pousser à l’erreur en disséminant des pièges, ou faire accéder à la rigueur grammaticale ? La dictée n’est-elle qu’un souvenir d’école un peu poussiéreux ? Nous allons voir, bien au contraire, son intérêt. Et si on sortait la dictée de ses vieux souliers ? Si on la regardait autrement – non plus comme un outil de sélection, mais comme un tremplin pour apprendre, comprendre, et même… collaborer ?

Continuer à lire De la dictée

La Belle et la Bête, version queer et engagée, bientôt au théâtre

Après avoir remis au goût du jour les célèbres sketches de l’émission Palace de Jean-Michel Ribes, après avoir modernisé la pièce Cuisine et dépendances d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, la troupe de théâtre de l’association Polychromes, dont je fais partie, prépare une version queer et engagée de La Belle et la Bête.

Continuer à lire La Belle et la Bête, version queer et engagée, bientôt au théâtre

Quelques poètes italiens à connaître

L’Italie et moi, c’est une histoire d’amour… Mes lointaines origines italiennes m’ont donné envie, dès la Quatrième, d’apprendre cette langue. En classes préparatoires littéraires, je l’ai choisie comme LV1, et ai obtenu une équivalence de DEUG dans cette langue. Devenu enseignant, j’ai pris plaisir à enseigner dans cette langue dans le cadre du dispositif ÉMILE. Aujourd’hui, je vous invite à la découverte de la poésie italienne…

Continuer à lire Quelques poètes italiens à connaître

Mon « Poème pour le 17 mai » traduit en bengali

Deux ans déjà nous séparent de la première publication sur ce blog de mon « Poème pour le 17 mai », mon tout premier poème parlant d’homosexualité. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée Mondiale contre l’Homophobie, je suis heureux de vous en présenter la traduction en bengali, grâce au travail de Gautam GHOSH-DASTIDAR.

Continuer à lire Mon « Poème pour le 17 mai » traduit en bengali

« Littératures Portes Ouvertes » devient « LittPO »

Chers amis, c’est avec enthousiasme que je vous annonce que votre blog favori fait peau neuve, avec une nouvelle adresse plus courte : LittPO.fr ! Il ne sera plus utile, désormais, de taper la longue adresse que vous connaissiez bien (litteratureportesouvertes.wordpress.com), et il vous suffira de huit lettres pour tomber sur ce blog.

Continuer à lire « Littératures Portes Ouvertes » devient « LittPO »

La revue Nu(e) célèbre Arnaud Villani

Né en 1944 à Alger, Arnaud Villani a vécu à Nice, où il a enseigné la philosophie en classes préparatoires littéraires au lycée Masséna, avant de s’installer dans le Gard, où il profite de sa retraite pour approfondir ses deux passions, la philosophie et la poésie. Deux mois après la tenue d’un colloque sur sa pensée à l’Université de Nice, la revue Nu(e) vient de lui consacrer un numéro spécial. Compte-rendu.

Continuer à lire La revue Nu(e) célèbre Arnaud Villani

Prêts pour le Rainbow Festival ?

En ce mois de mai 2025, Nice s’illumine aux couleurs de l’arc-en-ciel avec la troisième édition du Nice Rainbow Festival, un événement festif et engagé qui célèbre la diversité et défend les droits des minorités sexuelles.  Organisé par le Centre LGBTQIA+ Côte d’Azur, ce festival se déroule du 10 au 17 mai, en lien avec la Journée internationale contre les LGBTphobies du 17 mai. Un événement important, dans les temps qui sont les nôtres.

Continuer à lire Prêts pour le Rainbow Festival ?

Enseigner en cours multiple

Enseigner en cours multiple, c’est-à-dire gérer une classe regroupant des élèves de niveaux différents, peut sembler être un véritable défi. Cette organisation pédagogique demande à être bien anticipée et structurée. Ayant fréquemment enseigné dans des configurations atypiques et peu fréquentes, avec des élèves de cycles différents (CE1/CM1, CE1/CM2, CE2/CM1, GS/CP), je partage ici quelques stratégies et réflexions pour rendre cette expérience aussi enrichissante que possible, tant pour l’enseignant que pour les élèves.

Continuer à lire Enseigner en cours multiple

« Tu seras un homme » selon Rudyard Kipling

Rudyard Kipling, célèbre écrivain britannique du XIXe siècle, est surtout connu pour Le Livre de la jungle, mais il a aussi marqué la poésie avec des textes forts et inspirants. Parmi eux, le poème Si (If… en anglais), écrit en 1910, s’impose comme un véritable guide de sagesse. Il s’adresse à son fils et lui livre, en vers, une série de conseils pour devenir un homme digne et équilibré. Alors, comment Si parvient-il à transmettre un idéal de vie avec autant de puissance et de simplicité ?

Continuer à lire « Tu seras un homme » selon Rudyard Kipling

Du bon usage des figures de style

Un texte littéraire, quel qu’il soit, et a fortiori un poème, ne sauraient être réduits à un ensemble de « procédés » dont il suffirait de faire la liste. Dire qu’il y a, dans un extrait de roman, ou dans un sonnet, cinq métaphores, trois allitérations et une litote, cela ne nous apprend rien sur ce texte. Est-il inutile pour autant de connaître les figures de style ? Non ! Mais il faut en faire bon usage…

Continuer à lire Du bon usage des figures de style

Pourquoi la question des rythmes scolaires n’est pas une priorité

Je viens d’entendre aux actualités que le Président de la République va lancer une commission citoyenne pour remettre à plat le temps des enfants et les rythmes scolaires. Une question qui n’est pas sans intérêt, mais qui, à mon sens, est loin d’être prioritaire. Je vous explique pourquoi.

Continuer à lire Pourquoi la question des rythmes scolaires n’est pas une priorité