Cette année, pour la première fois depuis dix ans, je suis nommé à titre définitif dans une école élémentaire. Je vais donc pouvoir poser mes valises et m’installer durablement. J’arrive dans une classe toute nue, que je vais enfin pouvoir investir selon mes envies, mes besoins et mes goûts… Aujourd’hui, je vous parle des affichages.
Affichages français
L’alphabet
Toute classe d’élémentaire se doit d’avoir son alphabet au mur. J’en ai vu de plusieurs sortes, et aucun ne me convenait vraiment. Je voulais que les 4 écritures apparaissent verticalement, de façon compacte, sur des lignes de cahier, de manière à donner les bonnes dimensions. J’ai mis les voyelles en rouge : bien sûr, cela ne passera pas à la photocopieuse et je devrai repasser au feutre. Il faudra imprimer en A3.
Les graphèmes
Je devrai afficher ensuite les graphèmes dans l’ordre de leur étude en classe, avec des aides pour se souvenir du ou des phonèmes associés. Dans mon école, les enseignants de CP utilisent soit la méthode Pilotis, soit la méthode Codéo. J’ai choisi Codéo, que je trouve plus facile à vivre, ce qui m’arrange dans un double niveau. J’ai donc recherché les affichages de graphèmes pour la méthode Codéo, et j’ai trouvé celui de « En classe Pascale » qui me semble convenir.
Les autres affichages d’étude de la langue seront construits au fur et à mesure.
Les sons complexes (orthographe CE1)
En CE1, on ne revoit pas toutes les correspondances grapho-phonétiques étudiées au CP, mais seulement celles qui posent des difficultés en raison de règles particulières. Voici un affichage pour mes cinq premières séquences d’orthographe en CE1. Elles peuvent, bien entendu, être utilisées tout au long de la scolarité élémentaire, depuis le CP (fin d’année), jusqu’au CM2 (révisions).
Affichages maths
La bande numérique horizontale
La bande numérique est un outil essentiel pour aider les élèves à construire la suite des nombres et à en comprendre l’ordre. Placée à hauteur des yeux, elle reste accessible en permanence au regard de chaque enfant, favorisant son appropriation. Elle sert de support visuel pour les activités de repérage, de comparaison, de calcul mental ou de résolution de problèmes. Sa présence constante permet aux élèves d’ancrer la régularité de la numération et de visualiser les bonds de 1 ou de 10. Elle constitue un repère commun dans la classe, sur lequel l’enseignant et les élèves peuvent s’appuyer collectivement.
J’ai construit un affichage assez grand pour les nombres de 1 à 20. Pour les autres affichages, je réutiliserai ceux de Lutin Bazar qui me semblent particulièrement bien faits. J’ai du travail d’impression et de plastification devant moi !
La bande numérique verticale
Dans une classe de CP/CE1, il est intéressant d’avoir une bande numérique verticale en plus de la bande horizontale, car elles ne remplissent pas exactement les mêmes fonctions. La verticale, lue de bas en haut, aide les élèves à associer l’idée de « monter » et « descendre » avec l’ajout et le retrait. Elle facilite le lien avec d’autres outils gradués comme le thermomètre ou la règle. Enfin, elle complète la bande horizontale en offrant un autre repère spatial, utile à certains élèves pour mieux comprendre la notion de grandeur. Je vais faire une bande allant de 0 à 30, permettant de faire le lien avec la date ou avec le comptage des présents.
Liens vers des affichages préexistants
Quand il y a des choses très efficaces qui existent déjà, on s’en sert ! Je vais donc imprimer pour ma classe des affichages issus de Lutin Bazar. Ce blog propose en effet une collection riche et diversifiée d’affichages de mathématiques, notamment une frise numération allant de 1 à 120, disponible en versions colorées, noir et blanc, avec ou sans cubes, ainsi que des outils visuels comme des bandes numériques individuelles, des repères d’« unités-dizaines-centaines », des affiches sur l’ordre croissant/décroissant ou la règle d’échange, conçus pour renforcer la compréhension de la construction numérique et la manipulation des concepts. Par ailleurs, les affiches Picbille, destinées aux CP, illustrent chaque nombre à travers une représentation ludique : ces affiches montrent le nombre de façon variée (chiffres, lettres, boîte de Picbille, etc.), renforçant l’ancrage visuel et la manipulation concrète pour les jeunes élèves. Lutin Bazar valorise donc une approche pédagogique concrète et visuelle, facilitant l’accès aux concepts numériques pour les élèves du cycle 2.
Chaque jour compte : la fleur des nombres
Pour le rituel de « Chaque jour compte », j’utiliserai le document interactif de Maîtresse Camille diffusé sur Genially, ainsi que la fiche individuelle de Chat d’école. Je trouve ces documents très bien faits, alors inutile d’en créer un autre. J’ai dans ma classe un petit tableau blanc portatif : je me demande si je ne vais pas l’utiliser pour y aimanter tout le matériel de la fleur des nombres. Voici une image d’exemple extraite de ce Genially pour vous donner une idée de ce rituel :

Pendant que les élèves responsables feront le rituel au tableau et à l’ordinateur, les autres élèves réfléchiront individuellement à partir d’une fiche plastifiée (sur laquelle écrire au feutre effaçable). Voici un modèle de fiche à plastifier, qui n’a rien d’original, et qui reprend beaucoup de choses qui existent déjà, simplement retravaillées à mon goût :
Vocabulaire de l’espace
Affichages EMC et organisation de la classe
J’ai rassemblé ici différents affichages destinés à l’organisation générale de la classe et à l’éducation morale et civique (16 pages en tout, à imprimer en A3 voire A2). Il y a les règles de la classe, les responsabilités, les symboles de la République. Cela constituera un « coin EMC ». J’ai par ailleurs inséré dans le même document mon affiche pour indiquer le « coin anglais ».
Affichages « Questionner le monde »
La frise historique
La carte du département
La carte de France
Le planisphère
Jolies photos de la région
Décor du « coin sciences »
Pages de garde de cahiers
Les « coins »
Affichage du coin bibliothèque
Affichage du coin maths/sciences
Affichage du coin « anglais »
Affichage du coin de l’écrivain
Affichages esthétiques
Affichages institutionnels
Sécurité
P.A.I.
Liste des élèves
Indications pour l’éventuel remplaçant

En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Très bonne pré-rentrée et une journée de rentrée toujours importante à venir ! 🖋🎒📓
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne
bon courage pour cette grande aventure qu’est l’éducation
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
Cher Gabriel j’ai bien aimé ta sélection de poèmes pour ta classe
Je te souhaite une bonne rentrée
Amitiés
Sylvestre
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci beaucoup !
J’aimeJ’aime