L’entrée au CP marque un tournant décisif dans le parcours scolaire des élèves : ils passent du graphisme à l’écriture, du geste libre à la maîtrise fine du tracé. Pour accompagner cette transition, il est essentiel de disposer d’un outil d’évaluation diagnostique précis, permettant de cerner les compétences graphomotrices de chaque enfant dès les premiers jours. Voici un dispositif simple, progressif et riche d’enseignements : l’évaluation de l’écriture du prénom.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les compétences graphomotrices initiales
- Observer la posture, la tenue de l’outil, le sens du tracé
- Déterminer le niveau d’autonomie et de repérage spatial
- Préparer une différenciation adaptée dès les premières semaines
Le protocole en 4 étapes
Ce support d’évaluation repose sur une tâche familière et motivante : écrire son prénom. Il se décline en quatre étapes, chacune révélant un niveau de complexité croissant.
1. Repasser sur son prénom
Un modèle, imprimé en gros caractères en haut de la feuille, permet à l’élève de repasser sur son prénom. La police de caractères utilisée, Belle Allure Ductus, permet aux enfants de voir à quels endroits ils doivent poser et relâcher le stylo. C’est l’occasion pour l’enseignant d’observer la fluidité du geste, la tenue de l’outil scripteur, le respect du sens de l’écriture, et la qualité du tracé (appui, régularité, continuité).
2. Ecriture sur papier libre
Les élèves sont ensuite invités à écrire leur prénom sur l’espace libre situé juste en dessous. Cela permet d’évaluer le tracé sans qu’il n’y ait pour l’instant aucune contrainte en termes de dimension des lettres. L’enseignant pourra observer la vitesse d’exécution, la taille des lettres, le sens de tracé (correct ou non), la cohérence des formes.
3. Ecriture sur lignage coloré adapté
Les élèves sont ensuite invités à écrire leur prénom sur un lignage coloré adapté. L’herbe (en vert) matérialise la ligne de base. Le ciel (en bleu) permet de visualiser les interlignes supérieurs, où s’effectuent les montantes (l, t, b…). La terre (en marron) permet de visualiser les interlignes inférieurs, où s’effectuent les descendantes (g, j, p…). L’impression à la photocopieuse gomme hélas les couleurs, mais le repère visuel demeure ; l’enseignant pourra colorer la ligne au crayon si besoin. Les élèves doivent alors écrire leur prénom en respectant les repères. Cela permet d’évaluer si les élèves sont capables de suivre la hauteur et la direction des lettres, en utilisant le modèle. Les zones sont-elles respectées ? Les longueurs de lettres sont-elles proportionnelles ?
4. Ecriture sur lignage Seyès standard
Les élèves écrivent enfin sur un lignage à petit carreaux standard. Ils doivent écrire leur prénom comme ils le feraient dans un cahier d’école. Cela permet d’identifier les élèves très avancés, qui sont déjà capables d’écrire dans un cahier standard. L’enseignant observe l’éventuelle adaptation au lignage scolaire.
Trois profils d’élèves
L’évaluation permet de repérer trois profils d’écrivants :
- Le graphomoteur débutant, dont les tracés sont encore très hésitants, avec des lettres mal formées et des repères spatiaux encore absents. Il faudra travailler sur le geste, utiliser des repères visuels, et améliorer la motricité fine. Ce travail pourra, pour une part, s’effectuer en APC.
- L’écrivain en construction, dont les lettres sont reconnaissables, mais qui demeurent irrégulières. Le respect des repères visuels est encore partiel. Il faudra renforcer le recours au lignage coloré, proposer une interligne plus grande.
- L’écrivain autonome, qui écrit de façon fluide, qui a une motricité fine suffisante pour lui permettre d’écrire dans de petits interlignes, qui respecte le sens d’écriture des lettres. On pourra consolider avec lui ces acquis, puis progressivement l’orienter vers des tâches d’écriture plus complexes (écriture de mots).
Une évaluation en petits groupes
Il est absolument nécessaire que l’enseignant voie les élèves tracer, ce qui suppose que cette évaluation soit effectuée en petits groupes à la table d’appui. Pendant ce temps, les autres élèves feront les activités préparatoires à l’écriture présentes dans le fichier d’écriture MDI. Il y a en effet, dans ce fichier, des pages préliminaires où les enfants doivent relier, tracer, dessiner, pour s’exercer au tracé. Après une passation collective des consignes, les élèves peuvent réaliser ces activités seuls, et permettre à l’enseignant de se concentrer sur le groupe qui passe l’évaluation diagnostique.
Pendant ce temps, mes 8 CE1 devront aussi être autonomes. Ils auront une activité autonome en numération. La voici.
Aperçu de l’évaluation diagnostique
Pour réaliser cette évaluation diagnostique, j’ai utilisé la gamme de polices « Belle Allure », qui est, me semble-t-il, la plus proche des tracés recommandés officiellement. J’ai utilisé le logiciel Canva (application en ligne) pour mettre en forme le document.

Fiche vierge à télécharger
Je mets à votre disposition une fiche vierge, sur laquelle vous pourrez écrire manuellement les prénoms de vos élèves.

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👏🙏
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Merci !
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J’ai beaucoup appris sur le métier de l’écriture avec Joël Clerget,
« Je n’écris pas seulement sur les lignes du papier. J’écris aussi sur les fils de ma lignée, sur lesquels je reçois mon nom de fils. »
L’enfant et l’écriture
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