Citation du dimanche : Benoît Conort

Poète, essayiste, chercheur universitaire, Benoît Conort est l’une des figures majeures du nouveau lyrisme contemporain, cette tendance poétique née dans les années 1980 qui tente de réintroduire de l’authenticité, de l’émotion, du vécu dans une poésie contemporaine devenue trop aride et expérimentale, et cela sans pour autant revenir à des pratiques qui paraîtraient éculées ou naïves. Cet équilibre a pris le nom de « lyrisme critique », notamment sous la plume de Jean-Michel Maulpoix. Il s’est incarné chez Benoît Conort à travers des ouvrages tels que Pour une île à venir, Ecrire dans le noir ou encore Sortir. En cette année 2025, Benoît Conort a fait paraître un nouvel ouvrage, intitulé Le cri du lézard. Notre « citation du dimanche » est extraite de ce recueil.

Arbres de neige poussière de feuilles
comme elle vole au vent

une phrase nous dit
que toute chose est poussière si
vibrante poussière
qu'elle erre dans le vent
que l'on ne sait où aller sans
la voir
flotter au ras du regard
poussière diamant de ce que nous fûmes
ne cessâmes d'être malgré
ce temps tout ce temps
poussières

Ce poème de Benoît Conort déploie une écriture à la fois aérienne et méditative, où chaque retour à la ligne crée des effets de rupture de sens qui renforcent la thématique de la poussière, fragile et persistante. Oui, au-delà de la réécriture du motif biblique de la poussière (« nous sommes poussière et reviendrons à la poussière »), c’est la versification qui m’a séduit dans ce poème, qui ne suit pas toujours la syntaxe, et qui crée des effets de suspension de sens, tout en donnant une profondeur contemplative à la réflexion sur le temps, la mémoire et la condition humaine.

Le recueil Le Cri du Lézard est sur ma table de chevet depuis un bon moment, et je n’ai pas encore trouvé le temps d’en rendre compte suffisamment. Que cette « citation du dimanche » soit un avant-goût, précédant une lecture plus approfondie qui, nécessairement, demande du temps…

Je précise que Benoît Conort a été membre du jury de ma thèse de doctorat portant sur l’œuvre de Jean-Michel Maulpoix.

Références de l’ouvrage

Benoît CONORT, Le Cri du lézard, Ceyzérieu, Editions Champ Vallon, 2025, p. 80.
ISBN : 979-10-267-1340-1

Mes autres articles consacrés à Benoît Conort


En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.