Sabine Venaruzzo vit dans la région niçoise, entre montagnes et bord de mer. Poétesse, chanteuse lyrique et comédienne, elle aime marier la poésie avec les arts vivants, faisant sortir la poésie du livre au profit de rencontres souvent intenses avec le public. Passionnée par l’expression artistique sous toutes ses formes, elle collabore avec de nombreux artistes, musiciens, plasticiens, réalisateurs… Elle est la fondatrice des Journées Poët Poët, un événement culturel qui fait rayonner la poésie dans tous les Alpes-Maritimes chaque mois de mars depuis près de vingt ans, rassemblant des poètes de divers horizons pour célébrer la beauté des mots. Le poème d’aujourd’hui, révélateur de sa sensibilité unique, est extrait de son dernier recueil, Nos vies dansent tout ce qu’on espace (éditions Al Manar, 2024, p. 25). Pour Sabine Venaruzzo, la poésie, comme la vie, c’est une marche et c’est une danse, une invitation à se laisser porter par le rythme de l’existence et à célébrer chaque instant avec passion.
Je marche sur la route
Je marche dans la terre
Je marche sur des cailloux
Je saute d’un pays à un autre
J’avance et Je danse
Je marche vers
Je marche en courant d’air
Je marche sur l’air
en l’air sur la mer
Je marche dans l’eau
Je marche dans les pieds
Je marche sur des pas de passages
Je marche sur le passé
Je marche les unes avec les autres
En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Cher Gabriel Grossi,
J’ai lu avec intérêt et plaisir votre article sur Sabine Venaruzzo qui sera mon invitée lors de la manifestation que j’organise le 22 novembre prochain à Romorantin-Lanthenay, « Sur l’Aile de la poésie ».
Je m’en réjouis déjà !
Bien cordialement,
Sylvie Tiffet
J’aimeAimé par 1 personne
Super !
J’aimeJ’aime
« Dansez, dansez, sinon nous sommes perdus. » Pina Bausch
C’est ce que fait Sabine avec ses mots.
Il ne faut pas rater l’occasion de l’écouter danser.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J’aimeJ’aime
Bonjour Gabriel,
Je fais suite à mon précédent message pour vous dire que je vous ai emprunté, en vous citant bien sûr, la dernière phrase de votre article. Elle apparaitrait en conclusion de mon texte de présentation sur le flyer annonçant la lecture de Sabine, à Romorantin-Lanthenay.
En êtes-vous d’accord ?
Bien à vous,
Sylvie Tiffet
J’aimeJ’aime
Bien sûr, merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne