Comme annoncé dans l’agenda de l’automne, je participerai demain à un événement en ligne organisé par Marilyne Bertoncini et Ariel Tonello, de l’association Embarquement poétique. Cet événement, intitulé « Muses de Novembre », aura lieu le 2 novembre, 50 ans jour pour jour après la mort du poète frioulan Pier Paolo Pasolini.

Le lien de cet événement en ligne sera communiqué, quelques minutes avant, sur la page Facebook de l’association Embarquement Poétique.
Marilyne Bertoncini, poétesse, traductrice, vit à Nice. Elle est l’autrice d’un grand nombre de livres de poésie et de traductions. On peut citer notamment Damnatio Memoriae (2023) ou encore La Noyée d’Onagawa (2021). Elle préside l’association Embarquement poétique, qui organise de réguliers événements littéraires et poétiques à Nice, et promeut la poésie sur la Toile à travers le site « Embarquement poétique – Jeudi des mots ».
Né en Argentine, Ariel Tonello, poète, traducteur, enseignant, vit à Nice où il prépare un doctorat en création littéraire. Son premier livre de poésie, intitulé Les Monstres sous le lit, est consacré à un voyage de Nice à Clermont-Ferrant à vélo, qui devient sous sa plume une expérience initiatique et onirique. Il est membre du « Poët Buro » qui organise chaque année les « Journées Poët Poët » en mars. Il intervient également dans le cadre de l’association « Embarquement poétique » à travers des performances poétiques qui font référence à l’art japonais du shibari.


On m’a demandé de lire à la fois en français et en italien. Je lirai donc les poèmes « Golden Rap » et « Nous les tapettes » en français, et « Poème pour le 17 mai » en italien. Ces poèmes sont extraits de mon recueil Du Néon aux Etoiles.
En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.