Je viens de voir cette information. Isabelle Adjani sera la marraine du Printemps des Poètes 2026. Un choix que l’on peut discuter.
Continuer à lire Isabelle Adjani, marraine du Printemps des Poètes
Je viens de voir cette information. Isabelle Adjani sera la marraine du Printemps des Poètes 2026. Un choix que l’on peut discuter.
Continuer à lire Isabelle Adjani, marraine du Printemps des Poètes
C'est du sang. Sur tes mains, c'est du sang. Sur ton manteau blanc, c'est du sang. Tu essaies d'essuyer, mais ça part pas. Tu voudrais pas que ça se voie, mais plus tu frottes, plus ça suinte, ça coule. Tu en as de partout, du sang. C'est une grande tache rouge qui se répand. Personne ne croit à tes histoires de coulis de framboise. On voit bien que tu as des taches de sang. On voit bien que tu as essayé de les dissimuler. Mais tu en mets sur tout ce que tu touches. Tu voudrais que ça passe inaperçu, mais plus tu essaies d'effacer, plus ça apparaît avec évidence. Tu as du sang sur les mains. Tu as des comptes à rendre. Tu en as de partout. Ça suinte de tous les côtés. Tout saigne. Le sang dégouline. Il coule dans les rainures. Il se forme des mares, des ruisseaux. Il y en a de partout. Tu as beau essayer de les canaliser, ça déborde, ça jaillit, ça fait de grosses gerbes. Tu es assis au sommet d'une montagne de sang. Tu arraches tes vêtements ensanglantés, mais tu en as partout sur ta peau. Tu frottes, tu grattes jusqu'à te faire mal, mais ça ne part pas. Tu portes la faute sur toi, tu ne peux pas faire croire le contraire. Tu es coupable. Tu es complice. Tu n'as pas rien à voir avec tout ce sang. Avec tous ces cris. Les fondations de ta maison sont un charnier. Ton confort est bâti sur du sang. Ta voiture roule avec du sang. Ton téléphone se recharge avec du sang. Tu essaies de ne pas le voir. Tu délocalises la souffrance à l'autre bout du monde. Tu sous-traites l'esclavage très loin. Tu ne peux pas faire autrement, tu as du sang sur les mains, tu as beau te débattre, ça éclabousse dans tous les sens, tu en as de partout, où que tu ailles, où que tu te débattes, où que tu coures. Tu finis, épuisé, par t'arrêter de courir. Tu te recroquevilles sur toi-même. Tu fais la seule chose à faire. Tu acceptes, et tu demandes pardon.Continuer à lire Charnier
Il paraît que la poésie n’intéresse personne. Du moins, c’est ce qu’on dit. Pourtant, les associations, les événements, les festivals, les scènes ouvertes ne manquent pas. Je voudrais aujourd’hui vous présenter l’une de ces initiatives : les « banquets poétiques des Diables Bleus », à Nice.
Continuer à lire Connaissez-vous les banquets poétiques des Diables Bleus ?
Si, comme Ebenezer Scrooge, j’avais la visite de trois fantômes de Noël, que me montreraient-ils ?
Continuer à lire Noëls passés, présents et futurs
Vous le connaissez peut-être grâce à la Cave Romagnan, ce bar situé à proximité de la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice, où il anime, un mercredi par mois, une scène ouverte de slam-poésie. Le poète Pascal Giovannetti a eu une initiative qu’il me tient à cœur de relayer ici.
Continuer à lire 365 définitions de la poésie par Pascal Giovannetti
En ces jours de fête, Littérature Portes Ouvertes vous souhaite le meilleur, en termes de santé, de bonheur, de réussite, et bien entendu de découvertes littéraires ! Alors, à l’occasion de ce jour très particulier, j’ai envie de vous laisser la parole : racontez-nous les livres que vous avez découverts sous le sapin, cette année ou un autre Noël. Avez-vous un souvenir littéraire lié à Noël ? Un livre qu’un Noël vous a apporté ? Dites-nous tout dans l’espace des commentaires, en évitant l’auto-promo s’il vous plaît !
Ses dimensions impressionnent. Avec 158 mètres de long, 93 mètres de large, une hauteur sous voûte de 45 mètres et une hauteur totale de 108,5 m, c’est la plus grande cathédrale gothique du monde. Tous styles confondus, elle arrive troisième par sa surface. Une merveille de marbre blanc.
Continuer à lire J’ai visité la plus grande cathédrale gothique du monde
Aristote est un touche-à-tout, un de ces penseurs multifonctions qui s’est intéressé tout autant à l’art, à la politique, à l’économie, aux sciences, à l’éthique, à la logique… L’élève de Platon impressionne par la diversité des sujets qu’il a abordés. Mais finalement, c’est un peu toujours la même méthode qu’il emploie, quel que soit le champ d’études : il fait des catégories.
Continuer à lire Aristote, le catégorisateur
Des réflexions sur la nature du poétique, on en trouve beaucoup. Des essais, des arts poétiques, des manifestes, des partis-pris… Des réflexions sur le prosaïque, beaucoup moins. Pourtant, cette notion simple en apparence n’est pas des plus aisées à circonscrire…
Continuer à lire Qu’est-ce qui est prosaïque ?
Comme vous le savez sans doute, je co-organise actuellement avec Béatrice Bonhomme un colloque universitaire chargé de mettre en lumière l’apport, l’originalité et la vitalité des Journées Poët Poët, un festival international de poésie contemporaine créé en 2006 par un groupe d’amis autour de Sabine Venaruzzo, et qui fête ses vingt ans cette année.
Continuer à lire Qui sont les poètes dont on parlera aujourd’hui à Nice?
On n’a pas vingt ans tous les jours. Pour leur vingtième anniversaire, les Journées Poët Poët voient les choses en grand. L’édition 2026 du festival aura une ampleur inaccoutumée : j’aurai le temps de vous en reparler. En attendant, je vous propose de participer à un concours d’écriture. Si le désir d’écrire vous taraude et que vous n’avez jamais osé, c’est le moment de vous lancer ! Un concours totalement bienveillant, où il ne s’agit pas de gagner mais de créer, d’imaginer, de proférer, de danser, de crier !
Continuer à lire Les Journées Poët Poët 2026 lancent un concours d’écriture
De la Côte d’Azur, on retient souvent le cliché de carte postale, les palmiers, les hôtels de luxe, les chaises bleues de la Promenade des Anglais… Au-delà des stéréotypes, la Côte d’Azur est surprenante à plus d’un titre. Aujourd’hui, je vous révèle qu’elle est une terre de poètes. Loin des projecteurs médiatiques, nombreuses sont les initiatives locales, les manifestations, les publications… et les voix poétiques singulières. Je vous en propose quelques-unes.
Continuer à lire Poètes de la région niçoise
Comme vous le savez peut-être, je fais partie d’une petite troupe de théâtre amateur. Pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la joyeuse troupe de l’association Polychromes, une association culturelle LGBT qui possède aussi sa chorale, son festival de cinéma, et ses rendez-vous réguliers, les « poly-apéros ». Ce dimanche, à vingt heures, nous représenterons à nouveau notre pièce emblématique, Le Bel et la Bête, une adaptation humoristique et engagée du célèbre conte de Gabrielle de Villeneuve, La Belle et la Bête, transposée dans notre monde quotidien.
Continuer à lire Prêts pour (re)voir « Le Bel et la Bête » ?
Zeno Bianu est sans conteste un nom important dans l’histoire de la poésie française contemporaine, c’est un nom que j’ai croisé plusieurs fois au gré de mes lectures universitaires, mais je ne m’étais jamais penché sur son œuvre. J’ai donc décidé d’emprunter l’un de ses recueils à la Bibliothèque Municipale de ma commune.
Continuer à lire Citation du jour : Zeno Bianu
L’année 2025 s’achève, et le blog Littérature Portes Ouvertes continue de tracer son sillon dans le paysage littéraire contemporain. Le site compte 1930 abonnés fidèles, que je remercie tout particulièrement, et plus de 2,2 millions de visiteurs, pour un nombre total de 3,36 millions de vues. Cette année, Littérature Portes Ouvertes a compté environ 1100 visites chaque jour, ce qui montre que sa vitalité ne faiblit pas. C’est donc le temps du bilan !
Continuer à lire Rétrospective 2025 : une année de blog
Bonjour ! Je vous rappelle que demain, mercredi 3 décembre, se tiendra la première partie du colloque Poët Poët…
Continuer à lire Mercredi : Ouverture du colloque consacré aux Journées Poët Poët