Prêts pour (re)voir « Le Bel et la Bête » ?

Comme vous le savez peut-être, je fais partie d’une petite troupe de théâtre amateur. Pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de la joyeuse troupe de l’association Polychromes, une association culturelle LGBT qui possède aussi sa chorale, son festival de cinéma, et ses rendez-vous réguliers, les « poly-apéros ». Ce dimanche, à vingt heures, nous représenterons à nouveau notre pièce emblématique, Le Bel et la Bête, une adaptation humoristique et engagée du célèbre conte de Gabrielle de Villeneuve, La Belle et la Bête, transposée dans notre monde quotidien.

Pour en savoir plus…

L’association Polychromes

Créée en 2007 à Nice, l’association POLYCHROMES déborde d’énergie et d’engagement en promouvant toutes les cultures LGBTQIA+ à travers une joyeuse palette d’activités : chorale, troupe de théâtre, jeux d’écriture créatifs, expositions inspirantes, sorties conviviales et culturelles, sans oublier des journées militantes marquantes comme le 8 mars, le 26 avril, le 17 mai, le 20 novembre et le 1er décembre, le tout couronné par ZEFESTIVAL, un festival de cinéma LGBTQIA+ qui célèbre la diversité, le partage et la fierté dans une ambiance chaleureuse et résolument inclusive.

La troupe de théâtre

La troupe de théâtre de l’association Polychromes est un véritable laboratoire de joie, de créativité et de partage. Dirigée par Michaël Brice, professeur de culture générale et romancier dans la vie quotidienne, cette troupe a déjà donné de nombreuses représentations survitaminées qui ont su séduire le public : avec PalaX, la troupe a adapté les sketches immortels de la série Palace ; avec Cuisine et addictions, elle a revisité la pièce de Jaoui et Bacri Cuisine et dépendances. En 2025, elle a joué, trois soirs consécutifs, une réécriture moderne et déjantée du conte La Belle et la Bête, résolument actuelle et engagée. La troupe prépare pour 2026 une adaptation du roman épistolaire Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, un livre particulièrement actuel au vu des nombreuses adaptations télévisées qui se succèdent ces derniers temps… Enfin, la troupe intervient également lors du Queernaval, soirée LGBT du Carnaval de Nice, pour proposer un tableau et des sketches devant les milliers de spectateurs de la Place Masséna !


En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.