365 définitions de la poésie par Pascal Giovannetti

Vous le connaissez peut-être grâce à la Cave Romagnan, ce bar situé à proximité de la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice, où il anime, un mercredi par mois, une scène ouverte de slam-poésie. Le poète Pascal Giovannetti a eu une initiative qu’il me tient à cœur de relayer ici.

Voici donc le message que notre ami poète a tout récemment publié sur les réseaux sociaux :

Sans doute la poésie demeure-t-elle cette forme d’art qui excède toutes les définitions qu’on serait tenté d’en faire. Beaucoup s’y sont essayés, et on ne compte plus les ouvrages savants, les essais, les préfaces, les « arts poétiques », où les universitaires, les artistes, les poètes s’interrogent sur la nature du poétique. La proposition de Pascal Giovannetti a donc quelque chose de rafraîchissant, intervenant de façon ludique et poétique pour nous faire découvrir chaque jour de l’année une nouvelle définition de la poésie.

Cette façon de procéder est tout à fait en accord avec la façon dont fonctionnent les réseaux sociaux. Aujourd’hui, la diffusion de la poésie passe inévitablement par ce canal, que cela plaise ou non. Or, les réseaux sociaux demandent de publier beaucoup, et souvent, de façon régulière, tout en trouvant le moyen de se distinguer de l’énorme masse des publications. Il me semble que Pascal Giovannetti a trouvé une façon intéressante, ludique, stimulante de jouer avec ces contraintes. J’espère que cela lui permettra d’accroître sa notoriété, car il le mérite, lui qui, depuis des années, accueille tant de poètes à la Cave Romagnan, et qui a également animé un beau festival de poésie dans le village de Clans pendant un certain temps.

Je ne peux que vous inviter à aller le suivre sur les réseaux sociaux, afin de recevoir, vous aussi, vos définitions quotidiennes de la poésie tout au long de l’année 2026. Terminez bien l’année !


En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.