À édition exceptionnelle, invité exceptionnel… Les Journées Poët Poët, principal festival de poésie contemporaine de la Côte d’Azur, fêteront leurs vingt ans cette année. Et pour cet anniversaire, nous aurons la joie d’accueillir Marc-Alexandre Oho Bambe, le poète-slammeur qui avait été notre parrain il y a quelques années, et qui, depuis, a fait pas mal de chemin…
Qui est Marc-Alexandre Oho Bambe ?
Né à Douala en 1976, Marc-Alexandre Oho Bambe, alias Capitaine Alexandre, est une voix majeure de la poésie et du slam francophones. Nourri très tôt par les livres, il trouve à l’adolescence ses boussoles poétiques chez Aimé Césaire et René Char, dont il emprunte le nom de scène de « Capitaine Alexandre ». Installé en France dès ses dix-sept ans, il fait de la parole un acte vivant, engagé, à la fois littéraire et scénique.
Fondateur du collectif On a slamé sur la Lune, il défend une poésie de partage, de dialogue et d’éducation populaire. Son écriture, traversée par l’amour, la révolte et la quête de l’humain, interroge les fractures contemporaines et le vivre-ensemble. Récompensé par le Prix Paul Verlaine de l’Académie française pour Le Chant des possibles, il navigue entre poésie, roman, essai et performance. Ses livres deviennent souvent spectacles, opéras slam ou récitals, joués sur de nombreuses scènes internationales. Romancier reconnu (Diên Biên Phù, Les Lumières d’Oujda), il explore aussi la mémoire, l’exil et l’amitié. Enseignant et passeur, il transmet le goût des mots dans les écoles et les universités. Une œuvre où la littérature ne se lit pas seulement : elle se dit, se partage et s’éprouve.
Un humanisme dont on a tant besoin
Quand on écoute Marc-Alexandre Oho Bambe, on se laisse emporter par une voix chaleureuse, généreuse, qui réchauffe le cœur. Ses performances ne sont pas seulement un spectacle, elles sont une façon de tisser du lien entre les êtres, de redonner foi en l’humain. Je l’ai vu plusieurs fois, au monastère de Saorge, à la Bibliothèque Nucéra, au Centre Culturel de La Gaude, mais aussi, hors des Journées Poët Poët, au milieu des oliviers du Musée Renoir… Souvent accompagné par la musique d’Alain Larribet, ses mots nous transportent dans un monde où il n’y a plus de guerre, où les hommes savent faire communiquer leurs âmes au lieu de s’affronter avec leurs poings. Ses rythmes mêlent l’Europe et l’Afrique. Il y a en lui de l’Aimé Césaire, du Léopold Sédar Senghor, mais aussi du René Char et du Victor Hugo. Si je devais qualifier en un adjectif sa poésie, je dirais qu’elle est humaniste, en ce qu’elle vise la restauration de la fraternité par la magie des mots.
Tant de route depuis 2017
Depuis 2017 où il a été parrain des Journées Poët Poët, Marc-Alexandre Oho Bambe a fait beaucoup de route ! Clairement, il a passé la vitesse supérieure. Dès 2017, il publie De terre, de mer, d’amour et de feu, adapté en opéra slam baroque, et est nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite. En 2018, il frappe fort avec son premier roman Diên Biên Phù, salué par une pluie de prix (Louis-Guilloux, Roblès, prix des lecteurs), tout en publiant le recueil Ci-gît mon cœur. Suivent Fragments (2019), OLNI poético-scénique, puis le roman choral Les Lumières d’Oujda (2020), récompensé par le prix Éthiophile. En 2022, il publie La Vie poème et Nobles de cœur, et devient Maître ès Jeux de l’Académie des Jeux floraux. Livres, prix, scènes, opéras slam: en quelques années, Capitaine Alexandre a développé une œuvre foisonnante, reconnue et résolument grand public, sans jamais perdre le sens du rythme ni celui du partage.
Un événement au Bistrot Poète :
Vertiges & Poëteries
À vos agendas ! Nous ouvrirons donc cette vingtième édition des Journées Poët Poët non pas au mois de mars, comme nous le faisions chaque année, mais dès ce jeudi 15 janvier 2026, avec un double anniversaire qui marquera à la fois les vingt ans de la Compagnie « Une petite voix m’a dit » (qui est la structure qui porte les Journées Poët Poët mais organise aussi d’autres événements culturels) et celles des Journées elles-mêmes.
Cet événement aura lieu au Bistrot Poète, un lieu que nous affectionnons particulièrement et où nous sommes toujours bien accueillis, tenu par Aurore et Camille, qui y organisent de très nombreux événements toute l’année.
Informations pratiques
- Événement : Vertiges & Poëteries
- Occasion : soirée anniversaire célébrant les 20 ans de la compagnie et ouverture des 20es Journées Poët Poët (édition 2026)
- Invité : Marc-Alexandre Oho Bambe (Capitaine Alexandre) – lecture + happenings
- Date : jeudi 15 janvier 2026
- Heure : 19h
- Lieu : Bistrot Poète
- Adresse : 34 rue Tonduti de l’Escarène, Nice

En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Belle façon d’ entrer en « Terre des Poètes » , 2026 !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeJ’aime