Une performance pour les droits des femmes

Aujourd’hui, une amie de la chorale dont je suis membre m’envoie une vidéo d’un projet auquel elle a pris part. Il s’agit du clip d’une chanson pour les droits des femmes. En ce jour destiné à rappeler cet enjeu essentiel, je tiens à relayer ce beau message, exprimé avec art, talent et conviction.

Le clip de la chanson

À l’origine de ce projet, Johanna Piraino. C’est celle que vous voyez accompagnée d’un accordéon dans la vidéo.

Elle a composé cette chanson, il y a quelques années, pour un autre événement autour des droits de la femme. Le projet est resté en jachère pendant quelque temps.

« En janvier, explique Johanna Piraino, quelques copines m’ont proposé de la chanter à nouveau, et j’ai eu envie d’en faire une performance pour le 8 mars. »

Cinq répétitions se sont succédé, avant d’arriver au résultat soigné que l’on voit.

Un projet collaboratif : « Dès le début, Laurence Marthouret, chorégraphe, m’a rejoint. Elle s’est occupée de l’image et du film. J’en ai ensuite parlé à Christine Lidon qui, enthousiaste, s’est occupée de l’enregistrement musical et des harmonies. »

Le tournage final a eu lieu à la fois dans une salle de danse et en extérieur. Il est très émouvant de voir marcher toutes ces femmes d’un même pas, courageuses, résistantes, dignes, résolues.


« C’est une expérience très forte pour toutes les femmes qui sont venues chanter et nous sommes en pensée avec toutes les autres, » conclut Johanna Piraino. Merci à elles toutes.

(Image d’en-tête : manifestation de femmes en Argentine, Pixabay, image libre de droits)


En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.