Hier, les épreuves écrites du baccalauréat commençaient. La traditionnelle épreuve de philosophie ouvrait le bal de ce marathon intellectuel qui transforme les élèves en étudiants. Nous avons tendu notre micro à quelques élèves au sortir de l’épreuve. Les noms ont été modifiés.
Alors, cette épreuve de philosophie ? Le bonheur est il affaire de raison ?
Maxime-Édouard de Chermigny de Segonbac : Vous savez, il est difficile de se prononcer sur une épreuve de réflexion ouverte qui exige certes de l’originalité mais qui comporte également des attendus difficiles à cerner. Si je devais qualifier cette épreuve au jour d’aujourd’hui, je dirais que c’est avant tout un mouvement, une oscillation entre le goût de la chose bien dite et bien pensée, et l’enfermement, je dirais même la prison, d’une direction imposée. Et c’est précisément par refus des normes, donc par devoir en fin de compte, que j’ai décidé d’avoir le courage de traiter mon propre sujet, plutôt que le sujet imposé. Je montre ainsi par l’exemple, par le choix de ma propre personne, que je construis mon propre bonheur par delà les diktats et les contraintes qui m’ennuient passablement.
Et vous, l’art nous apprend-il quelque chose ?
Jean-Kenzo : Ne parle pas si fort. T’aurais pas un Doliprane ? Merci. Ouais ok mec, tu vois, moi je fais de l’art, tu vois, et ils ont pas compris, tu vois, ils ont pas saisi mon art, tu vois. Moi je dis faut pas se prendre la tête, relax, la vie est trop courte. Peace and love, man, tu vois… Bon excuse-moi de pas rester, t’as l’air sympa avec ton micro, man, mais là faut vraiment que je dorme. T’aurais pas une clope, par hasard ?
Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?
Haloé-Véra: Alors, de base, moi je suis pour, parce que tu vois, quand c’est pas juste c’est grave chanmé. Moi j’y dis des fois à Kévin, fous-moi la paix, tu vois, à la base, viens pas me chercher, j’y dis comme ça, et tu crois qu’il me fout la paix ? C’est trop pas juste, Kévin, t’façon s’il continue comme ça, il va la sentir sa misère, hashtag vénère ! Il fait genre j’ai pas compris, mais moi j’ai bien compris, t’inquiète, moi j’vais le ghoster ce hateur ! Tu vois la base c’est le respect, moi j’dis tu m’respectes j’te respecte, c’est ça le deal dans le Happy Meal ! C’est pour ça que j’y ai dit, non mais allô quoi ! Allô ! Mais il m’a pas écouté ce con, il est allé sortir avec cette pouffe de Tiffany, non mais j’te jure Tiffany quoi ! C’est grave me manquer de respect, alors non j’veux pas la paix! Moi j’veux la justice putain, la justice ! Tu vas souffrir, Kévin, fais pas genre tu sais pas mais tu sais ! T’as joué t’as perdu Kévin !
En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.