Rétrospective 2023

Avec le mois de décembre, c’est une nouvelle année qui se termine. C’est l’heure des rétrospectives et des bilans. Avant de tourner la page de cette année et d’ouvrir un nouveau chapitre dans la vie de ce blog, revenons ensemble sur 2023, riche en événements poétiques et en publications.

1. L’année 2023 en quelques chiffres

Je vous promets que nous n’allons pas parler que de chiffres au cours de cet article, mais je trouve intéressant d’y jeter un œil. C’est mon côté scientifique qui parle. Je sais bien que les littéraires ont parfois des boutons à la vue d’un graphique, mais personnellement je n’y suis pas allergique (il y a d’ailleurs une petite partie statistique dans ma thèse de doctorat), et je pense que cela aide à comprendre l’évolution de ce blog.

La fréquentation du blog Littérature Portes Ouvertes reste importante malgré un ralentissement depuis l’année 2021 qui avait été exceptionnelle, avec plus d’un demi-million de vues en un an. L’année 2023 n’est certes pas terminée, mais ce ne sont pas les vues de décembre qui pourront inverser la tendance. On reste en deçà des 400 000 vues cette année, retrouvant ainsi à peu près le niveau de 2019. Je me demande si les scores exceptionnels des années 2020 et 2021 ne sont pas tout simplement un « effet Covid », avec un nombre accru de personnes devant leur écran en raison des différents confinements.

Ce léger ralentissement n’empêche pas Littérature Portes Ouvertes d’avoir dépassé deux millions et demi de vues depuis la création du blog. Lorsque j’ai créé ce blog en 2015, j’étais évidemment loin de me douter que j’arriverais à un tel résultat. Nous en sommes pour l’instant à plus de 1,7 million de visiteurs uniques, c’est-à-dire plus de 1,7 million de personnes différentes qui ont un jour affiché une page de ce blog.

Il est également intéressant de se pencher sur la fréquentation quotidienne moyenne. On constate que chaque année répète le même schéma, avec en particulier une chute énorme de la fréquentation en juillet et août, période où les gens sont en vacances. Les mois de mars et avril voient toujours une fréquentation importante : je me demande si ce n’est pas en lien avec le fait que je publie beaucoup d’articles autour du Printemps des Poètes à cette période de l’année. Octobre et novembre sont généralement de bons mois en termes de fréquentation, peut-être parce que c’est une période de l’année où de nombreux professeurs sont en recherche de ressources pédagogiques. L’année 2023 est la plus « lisse », au sens où il y a très peu de pics positifs et négatifs. La fréquentation tourne autour des 1000 vues par jour. Alors, évidemment, mon objectif serait de revenir à la fréquentation connue à l’hiver et au printemps 2021 : il me semble que ce n’est pas irréalisable.

Avant d’en finir avec les chiffres, je voudrais remercier les 1715 personnes qui me suivent régulièrement, en s’étant abonnées à mon blog, que ce soit en créant un compte WordPress, en s’inscrivant à l’abonnement par e-mail, ou en me suivant sur les réseaux sociaux.

J’en profite pour insérer ici un champ d’inscription, de sorte qu’il vous suffise d’entrer votre e-mail pour recevoir directement mes articles par courrier électronique. C’est évidemment totalement gratuit.

Rejoignez les 2 029 autres abonnés

2. Les articles phares de l’année 2023

Poésie contemporaine
100 poètes recensés
La poésie amérindienne
Poésie à bicyclette
« Le jardin sous la neige » de Jean-Michel Maulpoix
Poésie antérieure
« Le Revenant » de Baudelaire
Le Carnaval de Th. Gautier
« L’irréparable » de Baudelaire
Le baiser en poésie
Un graffiti contre Ronsard
Actualités littéraires
La grâce, thème 2024 du PDP
« Grabuge », anthologie
B. Bonhomme, prix Mallarmé
« Une maison de poupée »
Aiglun, périphérie de Paris
Textes personnels
Une frontière, c’est clair
Poème pour le 17 mai
En marchant dans la rue
Poème sur la rentrée
Linguistique
« Je marierai un ange »
Voix passive et attribut
Les tours emphatiques
La phonétique historique
Pédagogie
La géographie au CM1
Ressources pour l’été
Le vocabulaire en CM1
« Le Chat Botté » au CP

L’article de ce blog, toutes catégories confondues, qui a été le plus consulté est « Dix poètes d’aujourd’hui à connaître ». Il a été écrit en 2017, et cumule plus de 180.000 vues. Dans le tableau ci-dessus, vous ne trouverez que des articles écrits en 2023, dans les principales catégories du blog. Si vous n’avez pas vu ces articles au moment de leur parution, n’hésitez pas à y aller voir, car ils ont connu un certain succès. Dans chaque catégorie, les articles sont mentionnés par ordre décroissant de fréquentation.

3. Les événements qui ont marqué l’année

• Janvier : Je suis invité à présenter mes poèmes sur Internet

L’année 2023 a débuté sous les meilleurs auspices pour ce blog, puisque, le jeudi 28 janvier 2023, j’ai été invité à présenter mon recueil Concordance par Emanuela Rizzo et Alessio Zanichelli, dans le cadre d’un forum virtuel mondial de poésie contemporaine. Jamais je ne me serais imaginé que mon livre, paru moins de deux mois plus tôt, aurait attiré si vite l’attention, et encore moins que ce serait en italien que je donnerais ma première interview. Un grand merci à Emanuela Rizzo, que je n’ai jamais rencontrée en chair et en os, pour son amitié.

• Mars : festival Poët-Poët, édition 2023

Le visuel créé par Lo Moulis pour le festival (détail)

Le mois de mars a été extrêmement riche en événements poétiques, puisque je me suis fortement investi dans l’édition 2023 du « Festival Poët Poët », organisé par la compagnie « Une petite voix m’a dit » et par les bénévoles du PoëtBuro. Nous avons reçu les poètes Jean-Pierre Siméon, Marina Skalova, Salpy Baghdassarian, Lo Moulis, Benoît Berrou et notre parrain James Noël… Des rencontres toutes plus inoubliables les unes que les autres. De grands moments d’échanges et d’écoute. J’ai adoré conduire l’entretien avec Marina Skalova à la librairie Masséna, animer un atelier d’écriture au Monastère de Saorge, accueillir la foule devant la Petite Maison de Poésie…

• Avril-mai : mon poème contre l’homophobie

Le 28 avril 2023, je publiais un poème dont j’ignorais encore, à ce moment-là, le retentissement qu’il allait avoir. Ce « Poème pour le 17 mai » a été écrit en prévision de la Journée Mondiale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, qui a lieu chaque année le 17 mai, date anniversaire du jour où l’homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales par l’OMS en 1990.

Depuis, j’ai eu l’occasion de lire plusieurs fois ce poème en public, où je reçois chaque fois un accueil très chaleureux du public. L’un de mes lecteurs, le poète Mario Badino, professeur de lettres italiennes dans les Pouilles, m’a fait l’honneur de le traduire en italien. Laurence Vielle l’a lu sur les ondes d’une chaîne de radio de la RTBF, la radio publique belge. Je me souviendrai toute ma vie de l’émotion que j’ai eue en le lisant pour la première fois à l’espace « Altitude 500 » à Grasse, à l’occasion d’une scène ouverte de slam. Depuis, d’autres poèmes engagés me sont venus, qui pourront, je pense, à terme, constituer un recueil à part entière, auquel je n’avais jamais songé auparavant.

• Juillet : Parution du premier numéro de « Grabuge »

C’était en cherchant quel pourrait bien être le thème du Printemps des Poètes 2024, dont l’initiale devait être le « G », qu’a émergé, grâce à un lecteur de ce blog, le thème de grabuge. J’ai eu l’idée de vous soumettre ce thème, et bien m’en a pris, puisque j’ai reçu 38 poèmes. Le moins que l’on puisse dire, est que vous avez fait beaucoup de grabuge ! Je lancerai une nouvelle anthologie numérique l’année prochaine, pour un deuxième numéro de « Grabuge », avec un autre thème.

• Août : Les « Rencontres de Paroles » d’Aiglun

Ce furent trois journées très denses, riches en rencontres, en discussions, en lectures, en émotions. Grâce à son hospitalité, à sa générosité et à sa grande humanité, Patrick Quillier a relevé un défi sur lequel personne n’aurait parié : réunir les poètes et leurs éditeurs dans le village reculé d’Aiglun, dans la vallée de l’Estéron. Le village, davantage habitué aux passionnés de canyoning, a vécu trois jours de fête et de poésie, longuement relatés dans les colonnes de ce blog. Je tiens à ajouter aux remerciements Hoda Hili, la compagne de Patrick Quillier, elle-même poète, qui s’est elle aussi démenée pour l’organisation de ces journées. Sans oublier Anthony Salomone, le maire du village, pour son soutien sans faille à ce projet. Aiglun est quasiment devenue une petites Delphes… Du moins est-elle très officiellement une Périphérie du Marché de la Poésie de Paris !

Et, pour cette édition 2023, je n’étais pas seulement auditeur mais aussi participant, car j’ai eu l’honneur et le plaisir de présenter mon recueil Concordance, et de participer à plusieurs lectures. Cela a été un moment de très grande émotion pour moi.

Ma lecture lors des Journées d’Aiglun
Une participante m’a tiré le portrait

• Octobre : un Zoom des poètes

En octobre, j’étais convié à un Zoom des poètes, sur l’invitation de Marilyne Bertoncini et d’Ariel Tonello. Cette réunion virtuelle a permis de faire se succéder de très belles lectures sur le thème de la « matière noire du poème », et d’évoquer la manière dont les poètes ont vécu ces étranges temps de confinement et d’enfermement au plus fort de la pandémie de Covid-19.

• Novembre : un dialogue avec Patrick Quillier

J’ai été très heureux, en novembre, de conduire un entretien avec Patrick Quillier devant un auditoire passionné, à la Faculté des Lettres de Nice. Son recueil, D’une seule vague, explore toute l’histoire de l’humanité, depuis la préhistoire sumérienne jusqu’à l’actualité la plus récente, jalonnée de figures emblématiques qui peuvent donner encore quelques raisons de croire en l’humanité. J’ai récemment publié un compte-rendu de cette soirée d’échanges et de lectures autour de ce livre qui a été mon coup de cœur de l’automne.

*

Je voudrais tout simplement terminer par un merci. Merci à vous tous. Merci aux abonnés fidèles comme aux lecteurs de passage, à tous les amoureux de la littérature et de la poésie, à tous ceux qui laissent des commentaires ou qui relaient les articles sur les réseaux sociaux. Jamais je n’aurais pensé atteindre une telle audience en écrivant un blog principalement centré sur la poésie contemporaine. C’est extrêmement motivant, et cela donne de l’énergie pour continuer à écrire. Alors, terminez bien l’année 2023, passez de joyeuses fêtes de fin d’année, et restez connecté pour les nouveaux projets à venir !


En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire sur « Rétrospective 2023 »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.