Retenez bien les dates : ce sera du mercredi 13 au dimanche 24 mars prochain. Pendant une semaine et demie très intense, la poésie sortira de sa tour d’ivoire et ira à la rencontre de la vie, de la rue, du printemps, des gens… Sans tout dévoiler d’un programme qu’il reste à peaufiner, je vous donne un avant-goût de ce qui vous attend…

Les Journées Poët Poët, c’est un grand festival de poésie à Nice et dans les Alpes-Maritimes, qui vous tiendra en haleine pendant près de deux semaines, avec un très grand nombre d’événements qui vous transporteront au pays de la Pouasie ! Depuis maintenant 18 ans, ce festival illumine la région avec les couleurs chatoyantes de la poésie ! Nous sommes ravis de vous annoncer que cette année, nous revenons avec une édition encore plus éblouissante et pleine de surprises !
Avec des lieux de rendez-vous aussi emblématiques que variés, nous vous invitons à plonger dans l’univers envoûtant de la poésie dans des endroits aussi uniques que la Cave Romagnan, le Centre Culturel de La Gaude, le Monastère de Saorge, le charmant village d’Aiglun… Chaque lieu résonnera des vers envoûtants de nos poètes, créant ainsi une expérience immersive et inoubliable !
Nous n’oublions pas nos jeunes esprits curieux ! Avec un volet spécialement dédié au public scolaire, de l’école élémentaire au lycée, nous avons à cœur de transmettre la flamme de la poésie aux générations futures, semant ainsi les graines de l’inspiration et de la créativité.
Organisé avec passion par la compagnie « Une petite voix m’a dit » et les bénévoles du PoëtBuro, notre festival est bien plus qu’une simple rencontre littéraire. Il célèbre la fusion des arts, mêlant poésie, musique, performances et arts plastiques dans un tourbillon d’émotions et de créativité. Sous la direction artistique passionnée de Sabine Venaruzzo, une poétesse dont l’engagement rayonne à travers ses mots, notre festival promet d’être une célébration de la poésie dans toute sa diversité et sa richesse.
Avec son esprit irrévérencieux et joyeux, notre festival désacralise la poésie, la rendant accessible à tous dans une atmosphère conviviale, familiale et chaleureuse. Venez vous perdre dans les méandres des mots, laissez-vous emporter par les rythmes et les rimes, et rejoignez-nous pour une célébration inoubliable de l’art poétique ! Réservez dès maintenant vos dates, préparez-vous à être éblouis et venez partager avec nous la magie du Festival Poët Poët !

Le nom de ce festival vient d’un poème de Léon-Paul Fargue, mis en musique par Erik Satie (Ludions) :
« Au pays de Papouasie
J’ai caressé la Pouasie…
La grâce que je vous souhaite
C’est de n’être pas Papouète. »
Ce poème revendique l’irrévérence envers la poésie qui n’est en aucun cas un art sacré et intouchable. Il prône une poésie qui joue avec les mots et les sons. Il invente un territoire imaginaire, la « Pouasie », qui serait comme le monde de la poésie, un monde à part, une parenthèse enchantée, le temps d’une performance, d’un spectacle, d’un festival. Les « Journées Poët Poët » veulent faire vivre la poésie dans l’espace de la Cité, montrer que sa place est dans la vie de tous les jours, là où femmes et hommes vivent, s’aiment, se déchirent, souffrent, meurent. Il s’agit de montrer que l’on peut, sans rien perdre en exigence esthétique, inviter à la rencontre de la poésie, marier la poésie avec les arts vivants, et inciter ainsi à la lecture.

Retenez déjà bien les dates : du mercredi 13 au dimanche 24 mars 2024. À ce jour, certains détails ne sont pas encore finalisés, et je ne veux pas indiquer le programme exhaustif avant sa parution, certaines choses pouvant encore bouger à la marge. Mais je peux déjà vous allécher avec quelques temps forts…

La Petite Maison de Poésie
Véritable havre de paix au sein de l’agitation urbaine, la Petite Maison de Poésie est investie chaque année par l’un de nos poètes invités, qui décore son intérieur pour en faire la représentation de son univers poétique, pendant que les espaces extérieurs sont animés par différentes performances poétiques. Cette Petite Maison itinérante ouvrira à nouveau ses portes dans l’espace public niçois.

La Cave Romagnan
La Cave Romagnan est un bar populaire, où l’on boit des pintes, l’on joue du jazz et où, donc, on déclame de la poésie. Chaque mois, depuis de nombreuses années, Pascal Giovannetti anime ces scènes ouvertes de slam-poésie, tandis que Manu se tient derrière le bar. La soirée du mois de mars s’inscrit dans le cadre du Festival Poët Poët. Une façon de rappeler que, la poésie, c’est aussi toute l’année !

Le Monastère de Saorge
Le temps d’un week-end, le Festival s’exporte dans la vallée de la Roya, entre Breil et Saorge. La journée du dimanche se tient dans le cadre exceptionnel du monastère de Saorge depuis plusieurs années. Un lieu hors du temps, propice à la rêverie, à seulement une heure de Nice. Le matin, un atelier d’écriture a lieu, dont la restitution s’insère parmi les performances poétiques prévues l’après-midi, avant un grand goûter collectif où tout le monde, poète et public, se réunit. Lors des éditions précédentes, j’ai eu la chance d’animer par deux fois l’atelier d’écriture, pour mon plus grand plaisir.

La librairie Masséna
À deux pas de la célèbre place du même nom, la librairie Masséna est l’occasion rêvée de rencontrer les poètes invités, d’entendre leurs poèmes dans un cadre intimiste, et de dialoguer avec eux. Bien sûr, vous pourrez acquérir leurs recueils. L’an dernier, j’ai eu la chance de conduire l’entretien avec Marina Skalova, un très agréable moment de partage et de discussion dont je conserve un fort souvenir. Cette année, la séance à la librairie Masséna devrait avoir lieu les 18 et 20 mars.

La bibliothèque Nucéra
Depuis plusieurs années, la Bibliothèque Nucéra accueille des temps forts du Festival. D’une part, la conférence « Table Ronde qui Tourne comme la Terre » fait dialoguer un poète avec un professionnel issu d’un tout autre horizon. Et, d’autre part, la « Carte blanche » vous propose une performance inédite de l’un de nos poètes invités.

Le « Jeudi des mots », chez Pauline
Chaque mois, un jeudi, Marilyne Bertoncini et ses amis de l’association « Embarquement poétique » organisent une soirée poétique au café culturel « Chez Pauline ». Le « Jeudi des mots » du mois de mars aura lieu en présence de l’un de nos poètes invités.

La Coupole gaudoise
Le Centre Culturel Ecomusée « La Coupole » est un lieu exceptionnel par sa grande pièce centrale, autour de laquelle des escaliers montent en spirale jusqu’à la coupole. Les salles attenantes, les espaces extérieurs, la salle de cinéma font du Centre Culturel un lieu protéiforme, qu’il est intéressant d’investir poétiquement dans une scénographie chaque année différente, pour un spectacle insolite qui vous fera vivre des états de grâce !

Les halles d’Aiglun
Le Festival se terminera, pour la deuxième année consécutive, dans le charmant village d’Aiglun, dans la vallée de l’Estéron. C’est là que se tiendra « La Popote des Poët Poët », un grand banquet collectif façon Astérix, avec nos bardes invités et le PoëtBuro. Le buffet sera suivi d’une « sieste poétique ». Une façon de finir en beauté, et toujours avec grâce !

Chaque année, le Festival Poët Poët invite des poètes d’ailleurs et des poètes d’ici à faire battre le cœur de la poésie dans les différents lieux partenaires. Pour cette édition 2024, nous aurons la présence de Dominique Massaut, poète belge performeur que j’ai eu la chance de côtoyer à Aiglun l’été dernier ; de Katerina Apostolopoulou, poétesse aux multiples talents, comédienne, traductrice et dramaturge ; de David Giannoni, poète franco-italien installé à Bruxelles, lui aussi artiste protéiforme, poète, performeur, éducateur de nuit, éditeur, directeur de festival ; de Jean-Pierre Siméon, poète, éditeur et longtemps directeur artistique du Printemps des Poètes ; de Wianney Qolltan, auteur multirécidiviste, qui aime tortiller les mots et les proférer à voix haute.
À côté de ces « poètes d’ailleurs », résonneront les mots de poètes d’ici, comme Benoît Berrou, Pascal Giovannetti, Lilia Kassab, Patrick Quillier, Lo Moulis.
Chacun de ces poètes sera présenté dans un article dédié de ce blog, en temps voulu…
Et les poètes seront côtoyés par des artistes aux multiples talents dans un fructueux dialogue entre les arts, avec la drag queen Aemona, la chanteuse comédienne flûtiste Danielle Bonito Sales, le musicien Bruno Desbiolles, la Compagnie LeLabodart, la Chorale Vallée de choeur, les Canardes boiteuses, la danseuse Marie-Pierre Genovese, la poète et philosophe Hoda Hili, le maire Anthony Salomone aux multiples casquettes, la plasticienne Laure Nillus…

Le Festival Poët Poët n’existerait pas sans le PoëtBuro, qui travaille dans l’ombre au réenchantement poétique du monde… Je voudrais prendre le temps de présenter ce groupe d’amis qui m’est devenu cher. Chacun s’investit à sa manière dans ce festival, selon son temps et ses moyens, certaines années plus que d’autres, et toujours avec simplicité et dévouement.
Je commence, bien entendu, par Sabine Venaruzzo, qui est à l’origine de ce festival, et qui renouvelle chaque année ses talents d’organisatrice, de scénographe, de directrice artistique, et bien entendu de poète. Je l’ai entendue chanter des airs lyriques dans un coffre de camionnette au fond d’un parking, je l’ai vue s’enfermer dans une cage avec des gants de boxe, je l’ai surprise en train de remplir l’église d’Aiglun de fils rouges, je l’ai admirée en train de chanter les airs des Quatre barbues… Sabine est une vraie poète, et une artiste complète. Elle a l’art de transformer un poème en performance, dans un geste artistique qui sonne toujours juste. Son art est irrévérencieux sans être iconoclaste, et sa démarche insolite sans être caricaturale. Elle milite, par ses poèmes, pour un monde plus juste et fraternel, et s’est notamment engagée aux côtés des migrants de Vintimille. Elle est, en outre, une grande humaine et une grande amie.
Morgane Attento fournit chaque année un travail impressionnant dans l’organisation, la communication, la gestion de ce festival. C’est une professionnelle que j’admire pour son sérieux et son investissement, autant que pour sa réflexion poussée sur les questions pratiques et artistiques. Il lui est arrivé, une année, de suivre le festival avec une jambe dans le plâtre, sans pour autant réduire son investissement.
Christelle Ceccon est institutrice en école maternelle à Nice, mais aussi conteuse. Passionnée de poésie, elle met ses talents multiples au service du Festival, et s’investit notamment beaucoup dans la préparation matérielle de la soirée de La Gaude. Nous avons passé de bons moments, ensemble, à murmurer des poèmes à l’oreille des passants, à distribuer des programmes, à recueillir des « mots ressentis »…
Murielle Gnutti, professeur documentaliste en lycée, est aussi comédienne. Elle fait partie du Collectif du Tröm, qui a, il y a deux ans, participé au Festival. Nous avons mis en voix avec ces comédiens des poèmes de Laurence Vielle.
Hoda Hili, poète, philosophe de formation, intervenante à la Haute Ecole du Travail Social de Nice, a animé des des débats philosophiques à la BMVR Louis Nucéra (Nice). Elle vit désormais à Aiglun où elle cultive le safran tout en s’adonnant à ses activités artistiques. Elle a récemment publié deux recueils de poésie : Nuits diphoniques, suivi de Contre-espaces, dans la collection « Bookleg » des éditions Maelström (Belgique), et Abris perdus, aux éditions Abordo. Outre sa participation active au sein du PoëtBuro, elle fait aussi beaucoup pour la poésie en co-organisant les Rencontres de paroles d’Aiglun, qui se tiennent en août.
Frédéric Loison est l’homme en blanc de ce Festival. Ancien disquaire, ce passionné de musiques de toutes sortes possède une culture impressionnante, et a une conversation très agréable. Il est aussi un membre dévoué du PoëtBuro, souvent voiturier des poètes, avec lesquels il est aux petits soins.
Eric Clément-Demange est photographe. Il est d’ailleurs l’auteur d’une bonne partie des visuels qui illustrent le programme officiel du Festival chaque année. Il est aussi le président de la Compagnie.
Olivier Debos est clown, formateur de clowns, animateur de stages de Qi-Kong, artiste performeur. Il intervient notamment dans le cadre du Centre Culturel de Cagnes-sur-Mer. J’ai assisté à des performances incroyables de sa part lors de précédentes soirées de La Gaude.
Sandrine Montin est maîtresse de conférences en Littérature comparée à l’Université de Nice. Elle a d’ailleurs été ma collègue pendant les années où j’y enseignais. Elle est co-traductrice de l’œuvre d’Audre Lorde au sein du collectif Cételle. Ses convictions fortes, féministes, écologistes, font d’elle une humaine pleinement engagée dans la vie. Grâce à elle, lors de plusieurs éditions précédentes, des événements du Festival Poët Poët ont eu lieu dans le cadre de l’Université de Nice.
Morgane Mortelmans est une petite main dévouée du Festival Poët Poët. Toujours volontaire, toujours présente, elle offre une aide précieuse à l’organisation du festival, sans se départir d’une grande gentillesse et d’une égale générosité.
Ariel Osvaldo Tonello, poète, enseigne l’anglais et le français au sein de plusieurs établissements. Passionné de langues, ce natif d’Argentine s’intéresse également au latin et à l’italien. Il est aussi un sportif, qui pratique régulièrement la nage et le vélo, parfois dans le cadre de compétitions. Son premier recueil de poésie, accompagné des images de Fotocello, relate une aventure cycliste hors du commun, de Nice à Clermont-Ferrand. Il intervient régulièrement lors de scènes ouvertes de poésie-slam à Nice.
Tristan Blumel est un poète performeur. Engagé dans la création qui va du jeu sur papier à la performance orale, il œuvre sans cesse pour que la poésie ait une plus large présence dans l’espace contemporain. Ses deux recueils « Avant Musique » et « Le Lampadaire et la Baignoire » sont publiés aux éditions Abordo. Il est membre du collectif artistique niçois PALAM, dont le nœud créatif est la randonnée en nature, ainsi que du collectif de poésie actuelle La Dernière Vague.
En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Un commentaire sur « Les Journées Poët Poët approchent ! »