
Mardi 19 et mercredi 20 mars, la faculté des Lettres de Nice a accueilli un colloque international consacré à l’oeuvre du poète Sylvestre Clancier. Ma propre contribution a eu lieu mercredi matin, avec une communication généraliste parcourant les trois gros volumes d’Œuvres poétiques attachée à montrer l’importance de l’origine, de l’énigme, du mythe.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas participé à un colloque. J’ai été très heureux de retrouver des collègues, des amis et des connaissances. Et cette ambiance tout à la fois studieuse et généreuse, où l’assemblée est véritablement réunie dans une même passion pour la littérature et la poésie.
Ce colloque intitulé « Poésie et tolérance » était organisé par Béatrice Bonhomme, Stéphanie Le Briz et Aude Préta-de Beaufort. Sylvestre Clancier lui-même était présent, ravi d’écouter les analyses successives sur son œuvre, et prenant la parole à l’issue de chacune d’entre elles pour remercier l’intervenant et faire part de remarques.
La salle de conférences de la Bibliothèque universitaire était remplie à son comble, il a même fallu aller chercher des chaises dans la salle de lecture attenante, et cela fait vraiment plaisir de voir que la poésie intéresse les étudiants qui étaient nombreux à assister au colloque. Il est d’autant plus nécessaire de le souligner que, trop souvent, les colloques ont lieu devant des salles quasiment vides, où il n’y a guère plus que les participants eux-mêmes. Le succès de ce colloque fait vraiment plaisri à voir.

Outre les chercheurs universitaires, le colloque a fait une place aux doctorants et aux étudiants en Master, dont la plupart intervenait pour la première fois de leur vie. Les étudiants ont aussi participé à une exposition de livres d’artistes dans le hall de la bibliothèque universitaire.
Étaient également invités à s’exprimer l’éditeur de Sylvestre Clancier, en la personne d’Andrea Iacovella, fondateur des éditions de la Rumeur libre, et son traducteur en roumain, Valeriu Stancu.
Après une journée très dense où nous avons écouté neuf conférences passionnantes, la soirée a été occupée par un récital de Sylvestre Clancier, accompagné à la guitare classique par le talentueux Arnaud Combe, joueur de guitare et de piano, critique de cinéma, et étudiant en master à Paris. Cela a été l’occasion d’entendre les poèmes de Sylvestre Clancier d’une nouvelle manière.

Vous aurez une idée de ce récital en visionnant la vidéo que j’ai filmée sur Facebook : https://www.facebook.com/share/v/zRcnireJvRX1rzhx/.
La soirée s’est terminée autour d’un délicieux repas de spécialités niçoises, au restaurant « Lou Balico », à Nice, dans une ambiance conviviale et chaleureuse qui a permis de prolonger de façon plus informelle les conversations de la journée.
Je remercie les organisatrices pour l’immense travail qui a permis le parfait déroulement de cette journée, pour leur accueil toujours aussi chaleureux, et aussi pour leur confiance et leur amitié. Je suis heureux d’avoir célébré le premier jour du printemps en poésie.
Je partage ci-dessous le programme du colloque, pour vous donner une idée de son contenu.
En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.