Enfance effacée : poème

La poésie ne peut se taire face à l’injustice. Il y en a une, particulièrement intolérable, parce qu’elle concerne des enfants. Des enfants innocents, qui n’ont rien à se reprocher, sinon de se découvrir différents. Des jeunes rejetés par leurs familles, mis à la porte, et niés jusqu’à leur existence même. Cette situation terrible m’a inspiré un poème, paru dans mon recueil Du Néon aux Etoiles.

S’agissant d’un poème à la mise en page particulière, troué de blancs qui sont autant de silences hurleurs, je vous le propose au format PDF.

Une triste réalité

Pourquoi un livre contre l’homophobie ? Hélas, la violence homophobe et le rejet parental sont des réalités. Il y a quelque temps, pour présenter mon recueil Du Néon aux Etoiles, j’avais compilé quelques faits rapportés dans la presse sous la forme d’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

Heureusement, des associations luttent activement contre cela, et font en sorte que les jeunes abandonnés par leurs familles ne se retrouvent pas à la rue. À l’échelle de la France, la fondation la plus connue est Le Refuge, qui dispose de lieux d’hébergement un peu partout dans l’Hexagone. Dans les Alpes-Maritimes, c’est la Maïoun de Cathy, une association rattachée au Centre LGBT de Nice, qui œuvre pour les jeunes mis à la porte par leurs familles.

Un parcours poétique du néon aux étoiles

Mon recueil propose tout un parcours poétique : depuis les ruelles sombres et sordides jusqu’à la sérénité du firmament. Cent-cinquante-six pages de poésie et d’émotions, que vous pourrez découvrir en vous procurant le recueil !

Edit : écouter le poème mis en musique


En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires sur « Enfance effacée : poème »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.