En ce mois de rentrée, la troupe de théâtre de l’association Polychromes a déjà donné deux belles représentations. Un départ sur les chapeaux de roues pour une troupe qui va se produire plusieurs fois dans l’année. À vos agendas…
Septembre 2025 : ça barde en cuisine !
Cuisine et Dépendances, de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, est une pièce très savoureuse en ce qu’elle donne à voir, d’une réception mondaine, non ce qu’il se passe dans le salon, mais dans la cuisine. Le lieu où les personnages ne sont plus obligés de respecter les convenances, où les langues se délient, et où les masques tombent. Les vieilles rancoeurs se réveillent, les jeux de pouvoir s’attisent, et les tensions explosent, pour le plus grand plaisir des spectateurs. La troupe de l’association Polychromes a réussi le pari d’en proposer une version LGBT sans en dénaturer l’esprit. On y parle de drag queens, d’Onlyfans, et de culture queer de la plus simple manière du monde, sans réduire les personnes LGBT à des stéréotypes.
Cette pièce, que la troupe a déjà produite sur les scènes de Nice et de Bruxelles, a été jouée, en ce mois de septembre, au théâtre du village de Lucéram, sur l’invitation de Pierre Marseille, élu au Conseil municipal. Nous avons été très bien accueillis à Lucéram, dans un très beau théâtre où la scène est très grande. Dans cette pièce où je fais d’habitude un peu de figuration, je m’occupais ce soir-là de la régie son et lumière, qui est aussi un travail important et intéressant. J’avais face à moi des consoles professionnelles, qui m’ont permis de faire de beaux éclairages, et de lancer les musiques aux bons moments.
Et le lendemain, rebelote au Swing, un bar gay du centre-ville de Nice, où se produisent d’ordinaire des drag queens, quand il n’y a pas de soirées karaoké. Tout au fond se trouve en effet une belle scène, où la troupe s’est à nouveau régalée avec ses personnages déjantés et ses allusions à l’actualité.
Notez bien les prochains rendez-vous
Le 14 décembre, au Swing, nous interpréterons à nouveau Le Bel et la Bête, adaptation libre du célèbre conte de Gabrielle de Villeneuve. Tout en demeurant fidèles à la belle leçon du conte, selon laquelle la vraie beauté vient du coeur, et qu’aimer sincèrement permet de transformer la laideur en bonté et en humanité, nous avons proposé une version moderne, déjantée et évidemment très queer. Il n’y a plus de château ici, mais un plateau télé, puisque c’est là que se braque notre attention aujourd’hui. Et le prince qui doit apprendre la bonté devient un présentateur télé égocentrique, irascible et superficiel. De gros fous rires en perspective !
Enfin, début juillet, nous vous préparons une mise en scène originale, moderne et queer des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. La pièce racontera, comme dans le roman épistolaire, la manipulation cruelle et raffinée que la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont exercent sur leurs victimes. J’ai hérité du rôle de Madame de Rosemonde, la tante de Valmont, vertueuse, en apparence ignorante de ce qui se trame autour d’elle, mais peut-être bien plus vive et lucide qu’il ne paraît. J’ai hâte de voir comment moderniser cette figure, et la rendre intéressante à jouer. Il y aura plusieurs représentations, début juillet, au théâtre de l’Impasse. D’ici là, tout est à écrire et à créer ! Cela promet…

Intéressés par l’Atelier Théâtre ?
Les répétitions ont lieu les mardis de 19h00 à 21h00 au théâtre de l’Impasse dans le vieux Nice. Plus d’informations en écrivant à secretariat@polychromes.fr ou en appelant le 06 99 60 66 69. Site Internet : https://www.polychromes.fr/index.php/component/zoo/item/l-atelier-theatre?Itemid=20.
En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.