Les Journées Poët Poët 2026 lancent un concours d’écriture

On n’a pas vingt ans tous les jours. Pour leur vingtième anniversaire, les Journées Poët Poët voient les choses en grand. L’édition 2026 du festival aura une ampleur inaccoutumée : j’aurai le temps de vous en reparler. En attendant, je vous propose de participer à un concours d’écriture. Si le désir d’écrire vous taraude et que vous n’avez jamais osé, c’est le moment de vous lancer ! Un concours totalement bienveillant, où il ne s’agit pas de gagner mais de créer, d’imaginer, de proférer, de danser, de crier !

Tristan Blumel, membre du Poët Buro, a réalisé une très belle affiche de présentation de ce concours. Vous avez jusqu’à la Saint-Valentin pour participer, sous quelque forme que ce soit. Surtout, ne vous laissez pas intimider par ce que le mot « concours » peut avoir d’impressionnant : il ne s’agit absolument pas de classer, de discriminer, de hiérarchiser, c’est tout le contraire ! Ce que nous voulons, c’est favoriser la créativité, débrider les imaginaires, et soutenir la liberté sous toutes ses formes !

Des boîtes à poésie un peu partout dans le 06

Nous avons imaginé un réseau de boîtes de poésie un peu partout dans les Alpes-Maritimes, pour vous permettre de remettre votre création. Cela permettra aux poèmes de prendre toutes les formes possibles, tous les formats ! Amateurs d’arts plastiques, lâchez-vous ! Et pour ceux qui préféreront, il sera toujours possible d’envoyer votre œuvre par voie électronique. Je vous laisse cliquer sur le lien ci-dessus pour tous les détails. Je vous rappelle juste la date-limite : le 14 février 2026, jour de la Saint-Valentin.

Toutes les formes sont invitées (même celles qui hésitent)

Le concours est ouvert à une grande diversité de propositions poétiques, sans hiérarchie ni frontière étanche :

  • Texte (poème d’un·e poète, débutant·e ou confirmé·e)
  • Sonore (enregistrement audio, lecture, création vocale)
  • Visuel (image, dessin, peinture, collage, mots mêlés à la matière)
  • Collectif (écriture à plusieurs voix)
  • Performance (vidéo, geste, corps, scène)
  • Formes hybrides, entremêlées, indisciplinées
  • … ou toute autre proposition qui ne sait pas encore comment se nommer

Ce concours encourage l’expérimentation, le déplacement, la tentative. Il n’entend aucunement privilégier une forme parmi d’autres, mais espère vous voir trouver le lien singulier qui vous unit à la langue poétique. Vivez, vibrez, écrivez ! En toute liberté !

De nombreux prix seront décernés afin de mettre en valeur la diversité des formes et des beautés poétiques. Ces prix n’ont pas de valeur financière : ils sont symboliques, au sens le plus fort — reconnaissance, visibilité, partage. L’ensemble du concours est à but non lucratif, dédié à la promotion de la poésie sous toutes ses formes.

Comment participer ?

Envoyer, déposer, confier

Deux possibilités :

  1. Envoyer votre poème (accompagné de la fiche d’inscription) par mail
  2. Déposer votre création dans l’une des boîtes à poèmes associées au festival

👉 Une seule adresse pour les envois et les questions : unepetitevoixmadit@yahoo.fr

Un manuel pour accompagner l’élan

Pour soutenir les démarches créatives, un Manuel de « oésie » est mis à disposition. Conçu par Tristan Blumel, il propose différentes manières de faire des poèmes : non comme des recettes, mais comme des pistes, des déclencheurs, des frottements possibles. Ce manuel est consultable ici : https://toesie.fr/documents/oesiemanuel.pdf. Ce manuel ouvre des portes. Votre élan créatif fera le reste.

Et maintenant ?

Et maintenant, la balle est dans votre camp ! C’est à vous de vous lancer, de participer, d’oser, d’imaginer, de rêver ! Nous attendons avec grande hâte vos envois !


En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

4 commentaires sur « Les Journées Poët Poët 2026 lancent un concours d’écriture »

  1. « … nous pouvons raconter d’autres histoires, d’autres traditions, celles qui produisent des relations aux invisibles, qui font cohabiter des morceaux tangibles de lumière avec des étincelles d’obscurité, des histoires sans conquête, des histoires cosmiques d’étoiles déjà mortes et qui brillent pourtant dans le ciel, de trous noirs remplis de lumière et de tout ce qui peut encore arriver, des histoires qui continuent à attiser le feu, celui qui danse, danse, et qui danse encore, non pas pour anéantir la nuit, mais pour se déployer. »
    Yuna Visentin, « Spiritualités radicales. Rites et traditions pour réparer le monde »

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.