Une citation circule sur Internet : « La vie, ce n’est pas attendre que l’orage passe, c’est danser sous la pluie ». Bref, une invitation au courage, à prendre des risques, à « se mouiller », comme on dit. Mais cette citation est donnée comme étant du philosophe stoïcien Sénèque. Et là, je ne suis pas sûr. Alors, je mène l’enquête.
Sur Babelio, la citation est bien attribuée à Sénèque, mais ce site n’a rien d’une référence : n’importe qui, apparemment, peut ajouter une citation. Sur « Études littéraires », un quidam affirme devoir faire une dissertation sur cette « célèbre citation de Sénèque », mais un commentateur met en doute l’authenticité de la citation.
La question a déjà été posée sur le site « Le guichet du savoir », où des bibliothécaires se chargent de répondre à des questions qu’on leur pose. La réponse, précise, obtenue par l’internaute qui posait la question, montre que la consultation de divers dictionnaires de citations, ainsi que de Google Livres et Gallica, ne permet pas d’attribuer la citation à Sénèque. En outre, toujours selon « Le guichet du savoir », la même citation en italien renvoie à Gandhi et en anglais à un autre auteur !
On le voit, si Internet est une prodigieuse source d’informations, celles-ci sont parfois erronées, et il faut toujours garder un œil vigilant quant à la propagation de fausses informations.
Pour conclure, je vous propose quelques citations authentiques des Lettres à Lucilius, avec la traduction de Henri Noblot (Paris, Les Belles Lettres, 1945) :
1. Être à ce que l’on fait
« Et, si uolueris attendere, maxima pars uitae elabitur male agentibus, magna nihil agentibus, tota uita aliud agentibus. »
► « Du reste, regardes-y de près : la part la plus considérable de la vie se passe à mal faire, une large part à ne rien faire, toute la vie à n’être pas à ce que l’on fait. »
2. Vivre au présent
« Dum differtur, uita transcurrit. »
► « Tandis que l’on diffère de vivre, la vie court. »
3. Se soumettre à la raison
« Vade certo gradu. Se uis omnia tibi subicere, te subice rationi. »
► « Va d’un pas résolu. Si tu veux te soumettre toutes choses, soumets-toi à la raison. »
4. Se défaire des passions
« Humilis res est stultitia, abiecta, sordida, seruilis, multis affectibus et saeuissimis subiecta. Hoc tam graues dominos, interdum alternis imperantes, interdum pariter, dimmittit a te sapientia, quae sola libertas est. »
► « Chose basse que la déraison, ignoble, abjecte, servile, exposée à une multitude de passions, je dis les plus terribles. Ces dominatrices si dures, qui commandent tantôt à tour de rôle, tantôt de concert, la sagesse les écarte de toi, elle seule étant la liberté. »
Quelle est votre citation préférée ? A vous de commenter !
Image d’en-tête : trouvée sur Wikipédia. Buste de Sénèque, marbre (H. 70 cm ; l. 33 cm ; pr. 23 cm) réalisé par un auteur anonyme au XVIIe siècle. – Œuvre N° cat. E144 du Musée du Prado de Madrid. Photographie réalisée lors de l’exposition temporaire l’Europe de Rubens au Musée du Louvre-Lens.
En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Sénèque a bon dos sur internet ! Merci de rétablir les textes
J’aimeAimé par 3 personnes
Merci pour votre commentaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Et oui: » vivre au présent » « être à ce que l’on fait » ici et maintenant, la pleine conscience , en somme!
Merci pour votre travail. Et bonne année avec « littérature portes ouvertes ».
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci beaucoup pour ce commentaire !
J’aimeJ’aime
j’aime bien la première citation qui se vérifie tous les jours.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ce commentaire !
J’aimeJ’aime
« Il faut toujours se méfier des citations sur internet » (Abraham Lincoln)
J’aimeJ’aime
😉
J’aimeJ’aime
Moralité : il faut toujours vérifier les sources. Je le faisais pour les poèmes mais pas pour les citations. Dorénavant je le ferai !
J’aimeJ’aime
Merci de l’info car cette attribution me laissait perplexe…
Un peu comme une autre attribuée à Saint Exupéry et parfois même en disant qu’elle vient du Petit Prince (mais je ne l’y ai jamais lue !) : « Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve »… Pour moi cela vient plutôt de la comédie musicale Emilie Jolie, mais… maintenant que ce soit pour l’un ou pour l’autre on trouve même des cartes postales en librairie avec ces citations et attributions erronées !
Sinon, j’aime assez la deuxième 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ce commentaire !
J’aimeJ’aime
Merci pour vos infos, Pour moi le plus important est de continuer à danser sous la pluie, même si la citation ne vient pas de Sénèque . Merci à l’inconnu qui l’a écrite. Je ne vais donc pas attendre que toutes ces tergiversations soient terminées pour vivre pleinement cette Vie.
J’aimeAimé par 1 personne
En effet, la citation reste très belle, mais pas besoin de l’attribuer à n’importe qui !
J’aimeJ’aime
Merci pour cette rectification, on attribue à Molière, Voltaire, Einstein, et d’autres beaucoup de paroles apocryphes, j’allais justement publier sur le sujet.
J’aimeJ’aime
Hi! Hi! Certain par ici dit même que ce serait un « proverbe amérindien »… Je vous laisse deviner sur quel continent et dans quel pays je vis…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cet éclairage, la phrase est belle mais ça me semblait un peu trop « dansant » pour être de Sénèque…
J’aimeAimé par 1 personne
Moi, j’avais appris que c’était de Sénèque en cours de latin, c’était en 2001, on n’avait pas internet partout. Du coup, je ne trouve pas qu’ici, on puisse accuser le web d’avoir créé ça.
J’aimeAimé par 1 personne
Intéressant ! Il faudrait voir d’où ça vient. Peut-être que Sénèque a dit quelque chose d’approchant. Mais je suis à peu près sûr qu’il n’a pas dit exactement cela. Il y a quelque chose d’anachronique dans cette citation.
J’aimeJ’aime