Grandeurs, mesures, espace, géométrie
Séquence 1 – G – Les relations géométriques
♦ Notions travaillées : Point, droite, demi-droite, segment, alignement, milieu, point d’intersection.
♦ Compétences : Connaître le vocabulaire géométrique. Réaliser des constructions simples.
| Séance | Intitulé | Matériel |
|---|---|---|
| 1 | Le vocabulaire géométrique : découverte | Manuel |
| 2 | Le vocabulaire géométrique : entraînement | Manuel |
| 3 | Le vocabulaire géométrique : évaluation | Fiche |
| 4 | Le vocabulaire géométrique : bilan 2 après remédiation | Fiche |
Séquence 2 – M – La notion de longueur
| Séance | Intitulé | Matériel |
|---|---|---|
| 1 | Découverte : Différentes mesures pour une même longueur | Aucun |
| 2 | La notion de longueur : exercices du manuel | Manuel |
| 3 | La notion de longueur : exercices d’entraînement | Fiche |
| 4 | La notion de longueur : exercices d’approfondissement | Fiche |
| 5 | La notion de longueur : résoudre des problèmes avec conversions | Fiche |
Séquence 3 – M – Périmètre et aire
| Séance | Intitulé | Matériel |
|---|---|---|
| 1 | Découverte de la notion de périmètre | Fiche |
| 2 | Périmètre : exercices d’entraînement | Fiche |
| 3 | Évaluation périmètre et découverte aire | Eval • Fiche |
| 4 | La notion d’aire : introduction de la notion de « centimètre carré » | Fiche • Corrigé |
| 5 | Évaluation aire et découverte conversions | Eval • Fiche |
| 6 | Donner du sens aux conversions d’aires | Fiche • Leçon |
| 7 | Découverte aires du carré et du rectangle | Fiche |
| 8 | Évaluation sur les conversions et les aires du carré et du triangle | Fiche |
Séquence 4 – G – Les solides
Ayant longtemps enseigné dans des cours multiples, ma séquence sur les solides repose sur un canevas commun du CP au CM2, avec des activités différentes pour les élèves de cycle 2 et pour les élèves de cycle 3.
Référentiel de compétences

Déroulement des séances
Voir aussi le déroulement dans la page « géométrie au CP » (le canevas général est le même).

► Documents téléchargeables :
Séquence 5 – M – Volume et contenance
| Séance | Intitulé | Matériel |
|---|---|---|
| 1 | Découverte : volume et de contenance | Prep • Trace écrite • A6 |
| 2 | Problème de recherche : l’aquarium de la classe | Fiche |
| 3 | Exercices d’approfondissement sur les contenances | Fiche (aperçu) |
| 4 | Test rapide sur les contenances + exercices sur les volumes | Test • Fiche (aperçu) |
| 5 | Exercices d’approfondissement sur les conversions | Fiche (recto-verso) |
| 6 | Évaluation sommative | Fiche • Tableaux |
Séquence 6 – G – Constructions et symétrie
| Séance | Intitulé | Matériel |
|---|---|---|
| 1 | Révisions : constructions par reproduction d’un modèle Différenciation : avec ou sans compas | Fiche |
| 2 | Suivre un programme de construction Différenciation : plusieurs niveaux de difficulté | La fusée La Pokéball Le robot BB8 |
| 3 | La symétrie sur quadrillage (révisions) | |
| 4 | La symétrie sans quadrillage (découverte) |