Géométrie cycle 3

Grandeurs, mesures, espace, géométrie

Séquence 1 – G – Les relations géométriques

Notions travaillées : Point, droite, demi-droite, segment, alignement, milieu, point d’intersection.
Compétences : Connaître le vocabulaire géométrique. Réaliser des constructions simples.

SéanceIntituléMatériel
1Le vocabulaire géométrique : découverteManuel
2Le vocabulaire géométrique : entraînementManuel
3Le vocabulaire géométrique : évaluationFiche
4Le vocabulaire géométrique : bilan 2 après remédiationFiche

Séquence 2 – M – La notion de longueur

SéanceIntituléMatériel
1Découverte : Différentes mesures pour une même longueurAucun
2La notion de longueur : exercices du manuelManuel
3La notion de longueur : exercices d’entraînementFiche
4La notion de longueur : exercices d’approfondissementFiche
5La notion de longueur : résoudre des problèmes avec conversionsFiche

Séquence 3 – M – Périmètre et aire

SéanceIntituléMatériel
1Découverte de la notion de périmètreFiche
2Périmètre : exercices d’entraînementFiche
3Évaluation périmètre et découverte aireEval Fiche
4La notion d’aire : introduction de la notion de « centimètre carré »Fiche Corrigé
5Évaluation aire et découverte conversionsEval Fiche
6Donner du sens aux conversions d’airesFiche Leçon
7Découverte aires du carré et du rectangleFiche
8Évaluation sur les conversions et les aires du carré et du triangleFiche

Séquence 4 – G – Les solides

Ayant longtemps enseigné dans des cours multiples, ma séquence sur les solides repose sur un canevas commun du CP au CM2, avec des activités différentes pour les élèves de cycle 2 et pour les élèves de cycle 3.

Référentiel de compétences

Déroulement des séances

Voir aussi le déroulement dans la page « géométrie au CP » (le canevas général est le même).

Documents téléchargeables :

Séquence 5 – M – Volume et contenance

SéanceIntituléMatériel
1Découverte : volume et de contenancePrep Trace écriteA6
2Problème de recherche : l’aquarium de la classeFiche
3Exercices d’approfondissement sur les contenancesFiche (aperçu)
4Test rapide sur les contenances + exercices sur les volumesTest Fiche (aperçu)
5Exercices d’approfondissement sur les conversionsFiche (recto-verso)
6Évaluation sommativeFiche Tableaux

Séquence 6 – G – Constructions et symétrie

SéanceIntituléMatériel
1Révisions : constructions par reproduction d’un modèle
Différenciation : avec ou sans compas
Fiche
2Suivre un programme de construction
Différenciation : plusieurs niveaux de difficulté
La fusée
La Pokéball
Le robot BB8
3La symétrie sur quadrillage (révisions)
4La symétrie sans quadrillage (découverte)