
Programmation/progression annuelle
Période 1 – Septembre-Octobre
Séquence 1 : Les outils de la géométrie – Tracés à la règle
Séquence 2 : Se repérer dans l’espace
Situation-problème : décrire et reproduire une carte
Période 2 – Novembre-Décembre
Séquence 3 : Mesurer des longueurs avec une bande-unité
Pour cette séquence, pendant l’année 2022-2023, je me suis inspiré des séquences proposées dans « Cap Maths » et j’ai adapté les choses afin de pouvoir suivre à peu près le même canevas dans mon autre classe de CP, qui utilise quant à elle le fichier « Pour comprendre les maths ». En 2024-2025, je travaille dans une classe qui n’utilise pas de fichier, aussi ai-je réadapté la séquence avec mes propres supports.
L’important, d’un point de vue didactique, est de travailler suffisamment longtemps avec des grandeurs, et de n’introduire que progressivement leur mesure. Aussi cette séquence recourt-elle à des bandes-unités. Le centimètre et la mesure à la règle ne seront introduits que lors de la séquence suivante.
Cette séquence permet de donner du sens au recours à des outils de mesure. Autant l’on peut comparer visuellement la longueur d’objets déplaçables en les mettant côte à côte, autant cela est difficile lorsqu’on ne peut pas déplacer les objets, et cela nécessite la prise de repères sur la bandelette.
Séquence 4 : Découverte de la règle et du centimètre
Dans la séquence précédente, les séances de mesures et géométrie ont porté sur les longueurs sans que le centimètre ait encore été introduit. Nous avons beaucoup utilisé de bandelettes de papier, jusqu’à parvenir à l’idée de bande-unité. À présent, il reste à introduire le centimètre, et à s’entraîner à mesurer avec la règle. Pour cette séquence, je compte aller un peu plus vite, avec des supports que j’ai moi-même créés.
- Séance 1 : Introduction du centimètre.
- Séance 2 : Mesurer en centimètres (entraînement)
- Séance 3 : Mesurer en centimètres (évaluation) (ou entraînement 2)
- Séance 4 : Mesurer avec la règle (évaluation)
Remarque : selon que j’ai les élèves une fois par semaine ou deux fois par semaine, j’arrive à cette séquence en novembre ou en janvier.
Séquence 5 : Reproduire des figures pour se repérer dans l’espace de la page
J’ai remarqué que mes élèves étaient peu capables de se repérer dans l’espace de la page, et j’ai eu l’idée de cette séquence pour travailler spécifiquement cette compétence. Je compte travailler également l’autonomie, avec des activités où les enfants avancent à leur propre rythme.
- Frises à reproduire dans le cahier du jour à partir d’une trame au tableau
- Pixel art
- Tableaux à reproduire (lignes, colonnes, cases colorées)
- Chemins à reproduire sur quadrillage
- Dictée de gommettes
Période 3 – Janvier-Février
Séquence 6 : reconnaître des figures géométriques
| # | Intitulé de la séance | fiche de prep. | docs élèves |
|---|---|---|---|
| 1 | Découverte par le tri de figures (séance de découverte) | Prep séance 1 | Doc séance 1 (A3) |
| 2 | La chasse aux figures (séance de découverte et de recherche) | Prep séance 2 | Images à projeter Doc élève Doc élève bonus Trace écrite |
| 2b | La chasse aux figures en autonomie (réinvestissement) | Prep séance 2b | Mini-fichier chasse aux figures |
| 3 | Problème de recherche : trouver tous les carrés possibles (dans l’esprit d’un géoplan) (séance de recherche) | Prep séance 3 | Doc niveau 2 Doc niveau 1 Corrigé niveau 2 Corrigé niveau 1 Trace écrite |
| 4 | Tracer des figures géométriques (entraînement) | — | Doc élève |
| 5 | Tracer des figures géométriques (entraînement, suite) | — | Doc élève |
| 6 | Exercices de niveau avancé | — | Doc élève |
| 7 | Petits défis de géométrie (révisions, entraînement, recherche) | — | Doc élève Doc élève simplifié Doc élève corrigé |
Période 4 – Mars-Avril
Séquence 7 : les solides
Canevas de séquence commun du CP au CM2, idéal pour cours doubles et classes uniques.
Compétences travaillées au cours de la séquence
► Séance 1 : Découverte par le tri
• Fiche de préparation à télécharger
• Matériel nécessaire : solides en plastique ou en bois
► Séance 2 : Découverte par la construction
• Fiche de préparation à télécharger
• Matériel nécessaire : solides en plastique ou en bois, pailles, pâte à modeler, papier cartonné, traces écrites à imprimer ou à projeter, activités des fichiers et manuels présents dans la classe.
• Documents à télécharger : traces écrites CP, CE1/CE2, CM1/CM2
• Exercices sur feuille : identification des solides et face/arête/sommet




► Séance 3 : Exercices d’entraînement
• Ex. 1 : colorie les « solides qui roulent » d’une couleur et ceux qui ne roulent pas d’une autre
• Ex. 2 : les pavés d’une couleur et les cubes d’une autre
• Ex. 3 : décrire un pavé (texte à compléter)
• Ex. 4 : compter faces, arêtes, sommets de divers solides (tableau à double entrée)
Je ne fournis pas ici le support, car réalisé en piochant dans différents manuels et fichiers.
► Séance 4 : évaluation : Exercices similaires à ceux de la séance 3, cette fois-ci sans aide.
► Séance 5 : Pour aller plus loin. Vers la notion de patron.
Les patrons ne sont pas au programme du cycle 2, mais les séances antérieures y préparent. Il ne s’agit pas ici d’étudier les patrons, mais d’une initiation à l’idée que l’on peut partir d’une figure plane pour obtenir un solide. Fournir du papier cartonné vierge, et demander aux élèves de fabriquer les solides. Les élèves tâtonnent, et vont avoir assez rapidement l’idée de découper des formes et de les assembler par collage. En général, ils fabriquent les faces séparées, et les assemblent ensuite du mieux qu’ils peuvent. En fin de séance, le maître instaurera l’idée que l’on peut dessiner les faces les unes à côté des autres et plier. Les élèves construisent alors des figures à partir de patrons fournis.
► Séance 6 : Révisions de l’année.
Période 5 – Mai-Juin-Juillet
Séquence 8 : les masses


| Séance | Fiche de prep | Matériel |
|---|---|---|
| S1 : Plus lourd ou plus léger ? (découverte) | PREP S1 | Petits objets du quotidien, sacs opaques, étiquettes + fiche |
| S2 : Vérifions avec la balance (découverte) | PREP S2 | Atelier dirigé : balance et objets Ateliers autonomes : fiche |
| S3 : Construire des masses équivalentes (équilibrer la balance) (problème) | PREP S3 | Balance, cubes, jetons, objets légers. + papier libre + affichage |
| S4 : Classer du plus léger au plus lourd avec la balance (bilan) | S4 | Objets mélangés, balance, frise, fiches vierges. |
| Supports d’évaluation / Grille d’observables |