La géométrie au CP

Période 1 – Septembre-Octobre

Séquence 1 : Les outils de la géométrie – Tracés à la règle

Séquence 2 : Se repérer dans l’espace

Période 2 – Novembre-Décembre

Séquence 3 : Mesurer des longueurs avec une bande-unité

Pour cette séquence, pendant l’année 2022-2023, je me suis inspiré des séquences proposées dans « Cap Maths » et j’ai adapté les choses afin de pouvoir suivre à peu près le même canevas dans mon autre classe de CP, qui utilise quant à elle le fichier « Pour comprendre les maths ». En 2024-2025, je travaille dans une classe qui n’utilise pas de fichier, aussi ai-je réadapté la séquence avec mes propres supports.

L’important, d’un point de vue didactique, est de travailler suffisamment longtemps avec des grandeurs, et de n’introduire que progressivement leur mesure. Aussi cette séquence recourt-elle à des bandes-unités. Le centimètre et la mesure à la règle ne seront introduits que lors de la séquence suivante.

Cette séquence permet de donner du sens au recours à des outils de mesure. Autant l’on peut comparer visuellement la longueur d’objets déplaçables en les mettant côte à côte, autant cela est difficile lorsqu’on ne peut pas déplacer les objets, et cela nécessite la prise de repères sur la bandelette.

Séquence 4 : Découverte de la règle et du centimètre

Dans la séquence précédente, les séances de mesures et géométrie ont porté sur les longueurs sans que le centimètre ait encore été introduit. Nous avons beaucoup utilisé de bandelettes de papier, jusqu’à parvenir à l’idée de bande-unité. À présent, il reste à introduire le centimètre, et à s’entraîner à mesurer avec la règle. Pour cette séquence, je compte aller un peu plus vite, avec des supports que j’ai moi-même créés.

Remarque : selon que j’ai les élèves une fois par semaine ou deux fois par semaine, j’arrive à cette séquence en novembre ou en janvier.

Séquence 5 : Reproduire des figures pour se repérer dans l’espace de la page

J’ai remarqué que mes élèves étaient peu capables de se repérer dans l’espace de la page, et j’ai eu l’idée de cette séquence pour travailler spécifiquement cette compétence. Je compte travailler également l’autonomie, avec des activités où les enfants avancent à leur propre rythme.

  • Frises à reproduire dans le cahier du jour à partir d’une trame au tableau
  • Pixel art
  • Tableaux à reproduire (lignes, colonnes, cases colorées)
  • Chemins à reproduire sur quadrillage
  • Dictée de gommettes

Période 3 – Janvier-Février

Séquence 6 : reconnaître des figures géométriques

#Intitulé de la séancefiche de prep.docs élèves
1Découverte par le tri de figures (séance de découverte)Prep séance 1Doc séance 1 (A3)
2La chasse aux figures (séance de découverte et de recherche)Prep séance 2Images à projeter
Doc élève
Doc élève bonus
Trace écrite
2bLa chasse aux figures en autonomie (réinvestissement)Prep séance 2bMini-fichier chasse aux figures
3Problème de recherche : trouver tous les carrés possibles
(dans l’esprit d’un géoplan) (séance de recherche)
Prep séance 3Doc niveau 2
Doc niveau 1
Corrigé niveau 2
Corrigé niveau 1
Trace écrite
4Tracer des figures géométriques (entraînement)Doc élève
5Tracer des figures géométriques (entraînement, suite)Doc élève
6Exercices de niveau avancéDoc élève
7Petits défis de géométrie (révisions, entraînement, recherche)Doc élève
Doc élève simplifié
Doc élève corrigé

Période 4 – Mars-Avril

Séquence 7 : les solides

Canevas de séquence commun du CP au CM2, idéal pour cours doubles et classes uniques.

Compétences travaillées au cours de la séquence

Séance 1 : Découverte par le tri
Fiche de préparation à télécharger
• Matériel nécessaire : solides en plastique ou en bois

Séance 2 : Découverte par la construction
Fiche de préparation à télécharger
• Matériel nécessaire : solides en plastique ou en bois, pailles, pâte à modeler, papier cartonné, traces écrites à imprimer ou à projeter, activités des fichiers et manuels présents dans la classe.
• Documents à télécharger : traces écrites CP, CE1/CE2, CM1/CM2
• Exercices sur feuille : identification des solides et face/arête/sommet

Séance 3 : Exercices d’entraînement
• Ex. 1 : colorie les « solides qui roulent » d’une couleur et ceux qui ne roulent pas d’une autre
• Ex. 2 : les pavés d’une couleur et les cubes d’une autre
• Ex. 3 : décrire un pavé (texte à compléter)
• Ex. 4 : compter faces, arêtes, sommets de divers solides (tableau à double entrée)

Je ne fournis pas ici le support, car réalisé en piochant dans différents manuels et fichiers.

Séance 4 : évaluation : Exercices similaires à ceux de la séance 3, cette fois-ci sans aide.

Séance 5 : Pour aller plus loin. Vers la notion de patron.

Les patrons ne sont pas au programme du cycle 2, mais les séances antérieures y préparent. Il ne s’agit pas ici d’étudier les patrons, mais d’une initiation à l’idée que l’on peut partir d’une figure plane pour obtenir un solide. Fournir du papier cartonné vierge, et demander aux élèves de fabriquer les solides. Les élèves tâtonnent, et vont avoir assez rapidement l’idée de découper des formes et de les assembler par collage. En général, ils fabriquent les faces séparées, et les assemblent ensuite du mieux qu’ils peuvent. En fin de séance, le maître instaurera l’idée que l’on peut dessiner les faces les unes à côté des autres et plier. Les élèves construisent alors des figures à partir de patrons fournis.

Séance 6 : Révisions de l’année.

Période 5 – Mai-Juin-Juillet

Séquence 8 : les masses

SéanceFiche de prepMatériel
S1 : Plus lourd ou plus léger ? (découverte)PREP S1Petits objets du quotidien, sacs opaques, étiquettes + fiche
S2 : Vérifions avec la balance (découverte)PREP S2Atelier dirigé : balance et objets
Ateliers autonomes : fiche
S3 : Construire des masses équivalentes (équilibrer la balance) (problème)PREP S3Balance, cubes, jetons, objets légers.
+ papier libre + affichage
S4 : Classer du plus léger au plus lourd avec la balance (bilan)S4Objets mélangés, balance, frise, fiches vierges. 
Supports d’évaluation / Grille d’observables

Séquence 9 : la programmation de déplacements (Blue Bots)

Séquence 10 : la lecture de l’heure