L’Education morale et civique, kézako ?
L’enseignement moral et civique (EMC) a pour mission de former les élèves à devenir des citoyens éclairés et responsables, ancrés dans les valeurs de la République française : liberté, égalité, fraternité et laïcité. Cet enseignement vise à développer chez eux une conscience civique, une compréhension des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, ainsi qu’une capacité à participer activement à la vie démocratique, que ce soit au niveau local, national ou global. L’EMC aborde des dimensions éthiques, juridiques et politiques, tout en favorisant la coopération, l’empathie, le respect de soi et d’autrui. Son approche est progressive et interdisciplinaire, avec des projets concrets et des débats permettant d’expérimenter la citoyenneté dans le cadre scolaire et au-delà.
► De nouveaux programmes sont parus en EMC au BO du 13 juin 2024. Vous les trouverez ici : https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/ensel934_annexe_ok.pdf
La philosophie à l’école
Présenter certaines séances d’EMC (enseignement moral et civique) comme des séances à visée philosophique permet de favoriser la réflexion critique et l’épanouissement de la pensée chez les élèves. En abordant des thèmes tels que la justice, la liberté ou la responsabilité sous un angle philosophique, les élèves apprennent à questionner les idées reçues, à argumenter de manière rigoureuse et à développer un esprit de tolérance et d’ouverture. Cette approche encourage également la prise de recul face aux enjeux moraux et civiques, et stimule la capacité à participer activement à la vie démocratique.
Dans cet article, je présente différentes façons d’aborder la philosophie à l’école.
L’EMC au fil du calendrier
Un dossier pour travailler l’EMC autour de moments forts. Ce dossier est plutôt prévu pour du cycle 3, mais peut être utilisé dès le CE2, voire avant moyennant des adaptations.
Lutter contre la violence homophobe à l’école
Particulièrement touché par la mort du petit Lucas, 13 ans, dans les Vosges, probablement à force d’être moqué pour son homosexualité, j’ai voulu faire quelque chose pour aider à ce que ce genre de drame ne se reproduise plus. J’ai donc eu l’idée d’une sorte de guide LGBT à l’usage des profs. Entre temps, le Ministère a lui-même beaucoup réfléchi sur la question, et plusieurs documents sont pours sur Éduscol. Mon article s’en fait la synthèse.
■ Lien vers l’article « Que faire à l’école contre l’homophobie ? »