Enseigner les mathématiques

Enseigner les mathématiques est un défi passionnant pour tout professeur des écoles, d’autant que cette discipline est réputée complexe et abstraite par les élèves. Les années où j’ai eu une classe à temps complet, j’ai simplement suivi au mieux la méthode présente dans l’école. Les années où je complétais des enseignants à temps partiel, j’ai souvent eu en charge la géométrie au sens large (grandeurs, mesures, espace, géométrie) et la résolution de problèmes. Je vous présente ici mes ressources, mais je propose aussi des liens vers des ressources extérieures utiles.

Les anciens et nouveaux programmes

Lien vers les programmes de cycle 2 (2020 et 2024)
Lien vers les programmes de cycle 3
Présentation des nouveaux programmes de cycle 2 (2024) par l’Académie d’Orléans-Tours

Mes ressources pour l’enseignement des mathématiques

Vous trouverez ici un grand nombre de ressources clefs en mains concernant l’enseignement de la géométrie au CP et au cycle 3. Ces ressources couvrent quasiment l’année scolaire entière. J’ai également consacré un article de fond à la résolution de problèmes, avec des ressources autant didactiques que pratiques.

Utiliser le numérique pour enseigner les mathématiques

Le recours au numérique peut être une solution, même si votre école n’est pas très lourdement équipée, pour la gestion de petits groupes en autonomie (trois ou quatre élèves autour d’un ordinateur), pour des entraînements en collectif (au vidéoprojecteur), ou pour gérer la différenciation…

NomDescriptifLien
DominoRecommandé par Eduscol. Couvre tous les domaines des mathématiques. Il y a aussi des ressources pour les EBEP (dyspraxie…). Cycle 2https://eduscol.education.fr/3812/enseigner-les-fondamentaux-au-cycle-2-avec-domino
MatherosCalcul mental et problèmes. Du CP au CM2. Ceintures de compétences. Payant.https://matheros.fr/
MiCetFNombreux jeux mathématiques, abaques virtuels, etc. Propose aussi d’intéressants générateurs pour créer des jeux.https://micetf.fr/
CalculaticeCalcul mental. Ressource de l’académie de Lille. Du CP à la 3e.https://calculatice.ac-lille.fr/
Petits contes mathématiquesDes vidéos pour comprendre les maths. Plutôt cycle 3 et 4. Diffusé par « Lumni », le site éducatif de France Télévision.https://www.lumni.fr/programme/petits-contes-mathematiques
La ProblémathèqueBanque de problèmes du CSENhttps://www.problematheque-csen.fr/
Maths en viePartir de photos de situations de la vie réelle pour résoudre des problèmeshttps://www.mathsenvie.fr/
Les ressources en problèmes du centre Alain Savary (Ecole Normale Supérieure de Lyon)Une ressource didactique et pédagogique des Référents Mathématiques du Rhône, avec un grand nombre de problèmes, la méthodes en barreshttps://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/thematiques/mathematiques-en-education-prioritaire/une-demarche-pour-resoudre-des-problemes-au-cycle-2

Des références théoriques

NomdescriptifLien
Le modèle en barresSite de l’académie de Lyon avec des ressources sur le schéma en barreshttps://maths-plus.blog.ac-lyon.fr/category/problemes/le-schema-en-barre/
Le rapport Villani-TorossianUn rapport parlementaire préconisant de bonnes pratiqueshttps://cache.media.education.gouv.fr/file/Fevrier/19/0/Rapport_Villani_Torossian_21_mesures_pour_enseignement_des_mathematiques_896190.pdf
Une conférence du Cnesco sur le lien entre problèmes et calculSur le lien entre la capacité à résoudre des problèmes et celle à donner du sens aux opérationshttps://www.cnesco.fr/fr/numeration/paroles-dexperts/resolution-de-problemes-et-operations/
Une conférence du Cnesco sur le calculSur l’importance de donner du sens aux opérations et sur les difficultés des techniques opératoireshttps://www.cnesco.fr/fr/numeration/paroles-dexperts/calcul-et-operations/
La différenciation pédagogiqueMon propre résumé de la synthèse d’Alexia Forget, CNESCOhttps://litteratureportesouvertes.wordpress.com/2024/04/04/de-la-differenciation-pedagogique/https://litteratureportesouvertes.wordpress.com/2024/04/04/de-la-differenciation-pedagogique/
L’enseignement expliciteLes travaux de Bissonnette
La synthèse de Pascal Bressoux
https://www.reseau-canope.fr/fileadmin/user_upload/Projets/conseil_scientifique_education_nationale/CSEN_Synthese_enseignement-explicite_juin2022.pdf