Citation du dimanche : Albert Lozeau
J’ai choisi ces vers d’Albert Lozeau parce qu’ils évoquent à merveille la beauté d’un matin froid, comme ceux que nous connaissons en ce moment. Le poète décrit comment la lumière hivernale et la neige peuvent apaiser le cœur. Une façon de rappeler que, même quand il fait très froid, le paysage peut offrir une vraie…
Citation du dimanche : Pier Paolo Pasolini
Poète, romancier, cinéaste, essayiste, Pier Paolo Pasolini (1922-1975) demeure l’une des voix les plus fortes et les plus lucides de la culture italienne du XXᵉ siècle. On oublie souvent que sa poésie s’est d’abord enracinée dans sa terre du Frioul, à Casarsa, où il écrivit très jeune, en dialecte frioulan, les poèmes de Poesie a…
Introduction à la littérature du XXe siècle
Bienvenue dans ce nouvel épisode de ma série de l’été, où je vais aborder l’histoire littéraire du XXe siècle. Un siècle qui, désormais, appartient à l’Histoire et non plus au présent, alors que la plupart d’entre nous y sommes nés. Je vais essayer de garder le même ton synthétique que pour les siècles antérieurs. Si…
Le poème d’à côté : Apollinaire
L’un des poèmes les plus connus d’Apollinaire est « Mai », deuxième poèmes des « Rhénanes », dans Alcools. Eh bien, dans la logique de la rubrique « Le poème d’à côté », je vous invite à découvrir aujourd’hui le poème publié juste avant dans le recueil, « Nuit rhénane », qui me semble un peu moins citée, même si très connu aussi.…
« Tu seras un homme » selon Rudyard Kipling
Rudyard Kipling, célèbre écrivain britannique du XIXe siècle, est surtout connu pour Le Livre de la jungle, mais il a aussi marqué la poésie avec des textes forts et inspirants. Parmi eux, le poème Si (If… en anglais), écrit en 1910, s’impose comme un véritable guide de sagesse. Il s’adresse à son fils et lui…
Faut-il être torturé pour être poète ? De Baudelaire à nos jours
On a tous cette image en tête : le poète solitaire, génie incompris, le regard perdu dans le vide, persuadé que la vie est un long poème triste. Mais est-ce vraiment une condition pour écrire de la grande poésie ? Spoiler : depuis Baudelaire, on dirait bien que oui. Ou presque… Alors, souffrir pour rimer…
Ecrire de la poésie après Auschwitz
Il y a quatre-vingts ans, jour pour jour, le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau était libéré par l’Armée rouge. Auschwitz est tristement connu pour avoir été le plus grand camp construit par les Nazis. Y périrent plus d’un million de personnes, la plupart le jour de leur arrivée. Ce crime qui dépasse l’entendement a…
La scène de première rencontre
Moment décisif d’une intrigue, la scène de première rencontre est aussi un moment attendu de la part du lecteur, un topos littéraire, un lieu commun. Écrire une scène de première rencontre, c’est donc, pour un écrivain, se positionner par rapport aux modèles du genre. Pour le dire autrement, une tradition de la scène de première…
Le poème du dimanche : Blaise Cendrars, « Académie Medrano »
J’ai vu circuler sur les réseaux sociaux un poème qui a attiré mon attention parce que la personne qui le citait s’indignait qu’il fût proposé dans la liste des textes pour l’oral du baccalauréat. Il s’agit d’un poème de Blaise Cendrars, intitulé « Académie Medrano ». Poète, romancier, voyageur, Blaise Cendrars est une figure de la littérature…
La citation du dimanche : Jacques Prévert
Un grand poème du XXe siècle… BarbaraRappelle-toi BarbaraIl pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-làEt tu marchais sourianteÉpanouie ravie ruisselanteSous la pluieRappelle-toi BarbaraIl pleuvait sans cesse sur BrestEt je t’ai croisée rue de SiamTu souriaisEt moi je souriais de mêmeRappelle-toi BarbaraToi que je ne connaissais pasToi qui ne me connaissais pasRappelle-toiRappelle-toi quand même ce jour-làN’oublie…
Vingt femmes de lettres à connaître
Une question intéressante, qui circulait sur les réseaux sociaux, a récemment attiré mon attention, et j’ai immédiatement pensé qu’elle ferait un bon sujet d’article : quelles sont vos 20 femmes de lettres préférées (poétesses, romancières, philosophes) de tous temps et de tous lieux ? Cette question, loin d’être anodine, révèle l’importance de revisiter le canon…
Le corps en poésie
C’est le thème du corps qui a été proposé par Marilyne Bertoncini pour la prochaine anthologie numérique de « Jeudi des mots.com ». J’ai bien envie de participer si j’en ai le temps, la date butoir se trouvant le 11 janvier. En attendant, je voudrais proposer une petite réflexion sur le corps en poésie. Commençons par rappeler…
Connaissez-vous Ghérasim Luca ?
Né à Bucarest en 1913, Ghérasim Luca, Juif roumain, a grandi dans une Roumanie fasciste. Il choisit de s’exprimer en français, dans une langue qui n’est pas sa langue maternelle, pour dire ce qui ne va pas de soi. Il choisit de souligner cette difficulté à dire en travaillant sur le bégaiement. Refusant la dictature…
La nuit de Charles Péguy
Charles Péguy est un poète français qui se situe à la charnière des XIXe et XXe siècles. Il est surtout connu pour l’inscription de sa poésie dans une inspiration chrétienne et mystique. Le poème que je vous propose de découvrir aujourd’hui relève de cette inspiration religieuse, puisque le poète fait parler Dieu. Ce poème s’intitule…
La grenouille de Desnos
Robert Desnos doit sans doute une bonne part se sa renommée au fait que certains de ses poèmes, aisément accessibles, sont devenus des classiques des récitations d’école. Il n’est guère de Français qui n’ait eu à apprendre l’un de ses poèmes. Comme La Fontaine avant lui, il met en scène un univers animal censé séduire…
« Femme noire » de Léopold Sédar Senghor
Né à une centaine de kilomètres au sud de Dakar, Léopold Sédar Senghor a grandi dans une famille aisée. Après des études secondaires au Sénégal, il embarque pour Paris afin de poursuivre de prestigieuses études supérieures : khâgne au lycée Louis-le-Grand, agrégation de grammaire. Après avoir enseigné quelque temps le français dans des lycées de…
Citation du jour : Marie Noël
Née en 1883 et morte en 1967, Marie Noël est l’une des voix féminines de la poésie française du XXe siècle. Elle a publié des poèmes qui se rapprochent du genre de la chanson. Elle est aussi connue pour sa foi catholique qui se ressent dans son écriture poétique. Je vous propose aujourd’hui de découvrir…
Connaissez-vous Léon Gontran Damas ?
Parmi les « poètes de la négritude », on cite souvent le Martiniquais André Césaire ou le Sénégalais Léopold Sédar Senghor. Peut-être vous souvenez-vous que j’ai déjà évoqué ici le Haïtien René Depestre. Je vous propose aujourd’hui de découvrir un autre membre de cette famille poétique, un peu moins connu, à savoir le Guyanais Léon Gontran Damas,…
Un « poème à Lou » d’Apollinaire
On sait que Guillaume Apollinaire mourut à la guerre, des suites de la grippe espagnole, quelques jours avant l’Armistice. Quelques années avant cela, il rencontra, en 1914, à Nice, la belle Lou. Envoyé à Nîmes, le poète lui écrivit le poème qui va suivre, comme beaucoup d’autres qui constitueront les Poèmes à Lou. J’aime dans…
Citation du jour — E. E. Cummings
« i like my body when it is with yourbody. It is so quite new a thing.Muscles better et nerves more.i like your body. i like what it does,i like its hows. i like to feel the spineof your body and its bones, and the trembling-firm-smotth ness and which i willagain and again and againkiss, i…
Citation du jour – Gabriele D’Annunzio
« Le mani de le donne che incontrammouna volta, e nel sogno, e ne la vita:oh quelle mani, Anima, quelle ditache stringemmo una volta, che sfiorammocon le labbra, e nel sogno, e ne la vita ! » Gabriele D’Annunzio, « Le mani », tratto da Poesie d’Amore del ‘900, a cura di Paola Decina Lombardi, Mondadori, 1992. Les mains…
Citation du jour : Un oiseau de René Char
« Un oiseau chante sur un filCette vie simple, à fleur de terre.Notre enfer s’en réjouit. Puis le vent commence à souffrirEt les étoiles s’en avisent. Ô folles, de parcourirTant de fatalité profonde ! » René Char, « Un oiseau », Fureur et Mystère,dans Œuvres complètes, Pléiade, p. 238. Autres articles sur René Char Image d’en-tête fournie par Pexels,…
« L’amoureuse » d’Éluard
L’un des plus célèbres poèmes d’Éluard, l’un des plus beaux aussi à mon sens, est « L’amoureuse », paru dans Capitale de la douleur (1926), plus précisément dans la section « Mourir de ne pas mourir ». Je voudrais donc commenter aujourd’hui ce poème. Une symbiose parfaite « Elle est debout sur mes paupièresEt ses cheveux sont dans les miens,Elle…
L’aube d’Umberto Saba
J’ai découvert le poète triestin, né en 1883 et mort en 1957, grâce à mon professeur d’italien en khâgne. Je voudrais citer aujourd’hui un poème qui m’a séduit, extrait du recueil Comme on cherche un trésor (titre original : Il Canzoniere), paru aux éditions La Dogana à Genève en 2005, dans une version bilingue traduite…
« Le condamné à mort » de Jean Genet
De Jean Genet, je connaissais les célèbres pièces de théâtre que sont Les Bonnes et Le Balcon. J’ai également eu l’occasion de découvrir Notre-Dame-des-Fleurs à travers une adaptation théâtrale de ce roman. Ayant appris qu’il avait aussi écrit de la poésie, j’ai voulu découvrir les vers du poète. Je me suis donc procuré Le condamné…
Citation du jour — Renée Vivien
« Je te méprise enfin, souffrance passagère !J’ai relevé le front. J’ai fini de pleurer.Mon âme est affranchie, et ta forme légèreDans les nuits sans repos ne vient plus l’effleurer. Aujourd’hui je souris à l’Amour qui me blesse.Ô vent des vastes mers, qui, sans parfum de fleurs,D’une âcre odeur de sel ranimes ma faiblesse,Ô vent du large !…
La place des femmes en poésie aux XIXe et XXe siècles
C’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu l’article d’Évelyne Lloze sur la place et le rôle des femmes en poésie aux XIXe et XXe siècles. Cet article est publié dans le dernier numéro de la revue Nu(e), qui mettait à l’honneur sept femmes poètes d’aujourd’hui. L’article constate que, sur les deux siècles étudiés, il n’y…
L’été de Paul Valéry
Né en 1871 et mort en 1945, Paul Valéry fait partie des poètes de la première moitié du vingtième siècle. Poète pour qui le lyrisme était une « fête de l’intellect », il est surtout connu pour les splendides vers de La Jeune Parque ou ceux de Charmes. À l’occasion des vacances d’été qui commencent, j’ai déniché…
Tour d’Europe poétique
Comme des millions d’autres personnes, j’ai regardé dernièrement la finale du concours de l’Eurovision. Cela m’a donné une idée : pourquoi ne pas proposer, à l’instar de ce tour d’Europe de la musique populaire contemporaine, un petit panorama des grands poètes européens ? Partons à la découverte des grandes voix poétiques de notre continent… Il…
Pessoa au pluriel
Avoir un ami imaginaire, ce n’est pas si rare chez les enfants, et cela peut être un moyen de se préserver. Prolonger cette expérience à l’âge adulte jusqu’à l’ériger en principe d’écriture, c’est en revanche beaucoup moins banal, et c’est ce qui fait toute l’originalité de la poésie de Fernando Pessoa. Ce dispositif hétéronymique se…
« Dans la nuit » de Michaux
Une amie m’a récemment fait parvenir un poème d’Henri Michaux que j’ai trouvé très beau. Merci à elle. Et moi, bien sûr, je vous en parle… C’est d’abord la première partie du poème qui m’a séduit. Elle suffit à instaurer un univers tout entier empli par la nuit, comme si celle-ci s’étendait jusqu’aux limites du…
Des poèmes sur la ville
La « fréquentation des villes énormes » est, depuis Baudelaire, une source d’inspiration féconde pour les poètes. C’est bien en elle, en effet, que réside la modernité, avec tout ce qu’elle suppose de mouvement, de vitesse, d’innovations en tous genres… Les villes d’aujourd’hui sont grouillantes, trépidantes, tentaculaires. Elles prennent toujours plus de place, dans nos vies concrètes…
Le surréalisme après le surréalisme
On me demande aujourd’hui quelle est l’influence du surréalisme dans la poésie d’aujourd’hui, et plus précisément s’il se trouve encore des poètes pour revendiquer l’écriture automatique. C’est une question intéressante, bien trop vaste pour faire l’objet d’une réponse complète dans le cadre d’un simple article de blog, mais à laquelle je vais tâcher de répondre…
La Cigale dans tous ses états
Lorsqu’on est un poète aussi renommé, aussi reconnu, aussi célébré que La Fontaine, il ne faut pas s’étonner que maints auteurs aient voulu détourner ses vers dans le sens de la parodie et de la caricature. Je vous présente aujourd’hui quelques réécritures savoureuses de l’un des poèmes les plus connus, que chacun ou presque a…