Les débuts de romans

Je voudrais vous parler aujourd’hui des débuts de romans. Les tout débuts. Je n’entends pas par là ce que l’on appelle, un peu pompeusement il est vrai, l’incipit, mais beaucoup plus court que cela, à savoir la toute première phrase. Ces premiers mots par lesquels s’ouvre le récit, et qui nous font entrer dans l’univers du roman.

1. Camus : « Aujourd’hui maman est morte. »

Les bons romans ont un pouvoir incroyable : dès la première phrase, ils sont capables de nous captiver, de nous entraîner dans leur univers merveilleux. L’art de l’écrivain réside dans sa capacité à créer une impression instantanée, à saisir l’imagination du lecteur dès les premiers mots. Souvenez-vous de l’ouverture inoubliable du chef-d’œuvre de Camus, L’Étranger : « Aujourd’hui maman est morte ». Quelle phrase puissante dans sa simplicité même, qui annonce avec force la froideur et l’indifférence du protagoniste envers la mort de sa propre mère ! C’est un constat neutre et froid, dévoilant déjà la psychologie complexe du personnage. Oui, les bons romans possèdent ce pouvoir magique de nous emportet dès le premier instant dans leur univers.

2. Proust : « Longtemps, je me suis couché de bonne heure »

Cette ouverture magnifique dans la Recherche de Proust nous transporte instantanément dans un univers introspectif et sensuel. Chaque détail de l’expérience du narrateur est minutieusement observé. La phrase est dejà en soi une invitation à réfléchir sur notre rapport au temps, au sommeil et à la nature insaisissable des souvenirs, en même temps qu’une plongée dans l’enfance. Bien évidemment, l’antéposition de l’adverbe donne tout son poids à une phrase qui aurait autrement paru banale. C’est toute une époque révolue qui apparaît alors.

Ces exemples illustrent la puissance des premières lignes dans un roman. Elles sont le pont entre l’auteur et le lecteur, établissant une connexion émotionnelle dès le départ et préparant le terrain pour un voyage littéraire captivant. Que ce soit par une simplicité cruelle comme chez Camus ou par une introspection subtile comme chez Proust, l’ouverture d’un bon roman est un avant-goût saisissant de l’univers qui nous attend.

Vous aussi, vous avez en mémoire des premières phrases de romans particulièrement marquantes ? N’hésitez pas à les partager avec nous !


En savoir plus sur Littérature Portes Ouvertes

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire sur « Les débuts de romans »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.