Archives mensuelles : juin 2019

CE1-CM2 : mon organisation

Plusieurs collègues me demandent comment je me suis organisé avec mon double niveau CE1-CM2. Plutôt que de répondre individuellement à chaque demande, j’ai pensé qu’un petit article serait utile. En effet, ce double niveau se rencontre assez rarement, si bien que les ressources ne sont pas très nombreuses.

Continuer à lire CE1-CM2 : mon organisation

Bac ES/S 2019 : la poésie à l’honneur

Les épreuves du Baccalauréat ont lieu cette semaine. Si les médias ont, comme de coutume, beaucoup parlé de l’épreuve inaugurale de philosophie, je voudrais, quant à moi, évoquer le sujet de français. Cette année, la poésie a été à l’honneur pour les élèves de Première des sections ES et S. À l’heure où une pétition circule qui juge cette épreuve trop difficile, je voudrais vous donner mon propre point de vue.

Continuer à lire Bac ES/S 2019 : la poésie à l’honneur

Béatrice Bonhomme primée

Je viens d’apprendre que Béatrice Bonhomme se verra décerner le Prix Vénus Khoury-Ghata le mercredi 26 juin prochain. La cérémonie aura lieu à la Maison de la Poésie de Paris à 18 h 30. L’entrée est libre.

Continuer à lire Béatrice Bonhomme primée

La religion selon Frédéric Lenoir

Je viens de lire un intéressant petit essai, sobrement intitulé Dieu. Il s’agit d’un entretien entre Frédéric Lenoir, philosophe, essayiste et historien des religions, et Marie Drucker, journaliste.

Continuer à lire La religion selon Frédéric Lenoir

Parler de football au féminin

Il semblerait que, cette année, la coupe du monde féminine de football connaisse une médiatisation accrue, du fait probablement qu’elle se déroulera en France. Cela peut poser des difficultés orthographiques aux journalistes qui doivent trouver des équivalents féminins à un certain nombre de termes.

Continuer à lire Parler de football au féminin

La poésie se réduit-elle à une virtuosité verbale ?

On me pose cette question qui fera donc l’objet de l’article du jour. Il me semble que la réponse est partiellement induite par la question : l’utilisation du verbe « réduire » laisse présager qu’une telle définition de la poésie est insuffisante. Il reste donc à expliquer pourquoi. Voici quelques éléments de réponse, tels qu’ils me sont venus spontanément.

Continuer à lire La poésie se réduit-elle à une virtuosité verbale ?

« Tristesse d’été » de Stéphane Mallarmé

Très connu est le poème de Mallarmé intitulé « L’Azur ». Il se termine par ce vers extraordinaire : « Je suis hanté. L’Azur ! l’Azur ! l’Azur ! l’Azur ! » Aujourd’hui, intéressons-nous au poème d’à côté. Il s’agit de « Tristesse d’été ».

Continuer à lire « Tristesse d’été » de Stéphane Mallarmé

Ab urbe condita

Rome a régné sur une très grande partie de l’Occident. Il n’est pas exagéré de dire qu’elle a été, pendant longtemps, l’un des grands centres du monde. Elle demeure, aujourd’hui, une capitale culturelle de premier plan. Mais comment la ville est-elle née ? On a longtemps dû s’en tenir aux récits légendaires : le héros troyen Énée, les jumeaux Rémus et Romulus… Les dernières recherches archéologiques permettent d’aller plus loin. C’est ce que raconte un passionnant article en ligne du magazine Géo, que je vous invite à découvrir.

Continuer à lire Ab urbe condita